Le Magazine de la Société Astronomique de France

Mars 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

L’Antarctique aussi se réchauffe. – Infrarouge et radio dévoilent la structure de la Galaxie. – L’exploration spatiale au superlatif avec Ares-5. – La position de la Terre gouverne le climat. – En attendant les Russes. – FAST. – Éjection dans le trou noir de Centaurus A. – Exoplanètes... les dernières découvertes. – Deux fois 5 ans sur Mars.

Le point du spécialiste

LE PUZZLE DE LA MATIÈRE NOIRE – GRAVITÉ MODIFIÉE ou matière modifiée ?

Histoire

LES DISTANCES DES NÉBULEUSES (PART. III) Les étoiles variables Céphéides

Tribune Libre

RÉFLEXION AUTOUR d’une hypothèse

ASTRONAUTIQUE

IL Y A 50 ANS, VÉRONIQUE PROPULSAIT la France dans l’espace !

50 Regards sur l'épopée spatiale

47. Un pas vers le tourisme spatial – 48. L’Europe débarque sur Titan.

Instruments et techniques

L’APOLYMER. – Test de LA DSI III

Association

DANS LES SALONS
DU PALAIS DU LUXEMBOURG

Mais aussi

Cadrans solaires 67 (Cadrans des escartons). – Portraits Célestes. – Ephémérides de Mars 2009. – Astronet, Bibliothèque. – Agenda astro, 100 conférences (de mars), 100 heures d'astronomie – Concour Photo "objectifs sur la Lune"...

 

 

3e dimension

Le PUZZLE de la Matière Noire

par Françoise Combes

Depuis les années 1930 et les travaux de l’astronome suisse Fritz Zwicky, nous savons qu’il existe d’énormes quantités de matière cachée dans l’Univers. À l’époque, F. Zwicky avait déjà remarqué que les galaxies dans les amas étaient dotées de vitesses très grandes les unes par rapport aux autres ; pour les retenir dans l’amas, il fallait l’attraction d’une masse cent fois plus grande que celle des galaxies visibles.

Hipparcos

Gravité modifiée
ou Matière modifiée ?

par Luc Blanchet

La matière noire apparaît sous deux aspects qui paraissent incompatibles : bain de particules et un ensemble de phénomènes particuliers. Réconcilier ces deux aspects dans un même formalisme théorique représente un défi important qui pourrait conduire à une physique nouvelle.

Univers violent

Réflexion autour
d'une hypothèse

par Serge Rochain

Avec la relativité, Einstein nous a conduit à considérer l’espace et le temps comme relevant d’une même entité, une sorte de trame de l’Univers qu’il a appelée espace-temps...

pollution lumineuse

Les étoiles variable Céphéides

par Alain Brémond

JUSQU’AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE LES ESTIMATIONS DES DISTANCES DES NÉBULEUSES SONT À LA FOIS TRÈS INCERTAINES ET TRÈS VARIABLES. UNE NOUVELLE MÉTHODE, CELLE DITE DES CÉPHÉIDES, VA PERMETTRE DE NOUVELLES RECHERCHES. MAIS DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE ET À QUI EN REVIENT LA DÉCOUVERTE ?

Saint-Aubin

La fusée française
des années soixantes

par Philippe Varnoteaux et Jean-Jacques Serra

En mars 1959, deux petites fusées-sondes Véronique atteignaient avec succès
l’espace : elles permettaient alors à la France de rejoindre le club encore très
restreint des acteurs du spatial.

Sphère armillaire

L'APOLYMER

par Yves Opizzo

Après avoir présenté les deux premiers apolytères, l’Apolyterre et l’Apolyciel, deux sphères armillaires qui sont déjà réalisées et installées dans deux localités allemandes. Notre dernière invention est l’Apolymer.

Dragon

la DSI III

par Pierre Durand, Christian Genète et Daniel Imbert

L’apparition récente sur le marché d’une nouvelle gamme de caméras numériques à capteurs CCD* à un prix abordable pour l’amateur, liée à la diffusion d’ordinateurs portables d’un coût tout aussi abordable, équipés de prises USB 2*, est en train de faire évoluer les pratiques des astrophotographes amateurs.

ASA Direct Drive

Dans les salon du Palais du Luxembourg

par Marie-Claude Paskoff

L’exposition CITOYENS DU CIEL, une Journée de Conférence et la cérémonie de remise des prix Janssen 2008 et 2009 intégrés dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie,ont bénéficié de la présence parisienne de nombreuses personnalités
du monde de l’astronomie.