Le Magazine de la Société Astronomique de France

Avril 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

Une explosion extrême. – La “planète sauna”. – Le VLTI dissèque une étoile. – Étoiles “balistiques”. – Les débris spatiaux nuisent à la mission de réparation d’Hubble. – Nouvelle Lune pour Saturne. – La neuvième puissance spatiale..

Astronautique

VOLS HABITÉS : Perspectives 2009 – HERSCHEL et PLANCK, Une journée à l’ESTEC

AMA 2009

LES 100 HEURES DE L’ASTRONOMIE
Les sites et informations

ANNIVERSAIRE

ASTRONOMIE EN BALLON  : l’exploit inégalé d’Audouin Dollfus. – CARNET DE BORD

 

50 Regards sur l'épopée spatiale

49. Test grandeur nature pour Galileo. 50. La première exoplanète de CoRot.

Instruments et techniques

TÉLESCOPES D’AUJOURD’HUI :
Les instruments professionnels,
Quel instrument pour astronome amateur ?

OBSERVER LE CIEL

LA SAUVEGARDE DES SITES et observatoires astronomiques. – LA GRANDE OURSE. – DESSINE-MOI UNE OURSE.

Mais aussi

Portraits Célestes. – Ephémérides d'Avril 2009. – Hommage, Henri Andrillat – Bibliothèque. – Agenda astro, 100 conférences (d'avril) – Concour Photo "objectifs sur la Lune"...

 

 

3e dimension

Guide des 100 Heures de l'astronomie

dossier préparé par Marie-Claude Paskoff et Mourad Cherfi

Les 100 heures d'astronomie sont un projet pour toute la planète : il est prévu que 100 heures soient consacrées à des observations du ciel nocturne et diurne par le plus grand nombre possible d'amateurs d'astronomie, en phase avec des efforts de réduction des lumières parasites. Ces observations seront accompagnées d'évènements publics, de webcasts, de communications à travers le monde.

Hipparcos

2009 : Vols Habités
Perspectives

par Philippe Coué

EN 2009, LA MUTATION ENGAGÉE DANS LE SECTEUR DU VOL SPATIAL HABITÉ SE POURSUIVRA. À CÔTÉ DES ÉTATS-UNIS, QUI DOMINENT CETTE ACTIVITÉ, L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX ACTEURS COMME L’INDE SE CONFIRME..

Univers violent

HERSCHEL
une journée à l'ESTEC

par Jean-Pierre Martin

À l'occasion du lancement des deux missions Herschel et Planck, prévu pour début avril 2009, Jean-Pierre Martin a eu la chance de visité l’ESTEC, centre technique de l'ESA situé à Noordwijk près d'Amsterdam aux Pays-Bas

pollution lumineuse

L'exploit inégalé d'Audouin Dollfus

entretien (janvier 2009)

Il y a cinquante ans, Audouin Dollfus atteignait l’altitude record de 14 000 m à bord d’un dispositif
ascensionnel ingénieux dont il était l’inventeur. L’altitude atteinte, qui était déjà en soi une performance remarquable, avait pour finalité de permettre des observations astronomiques dans la haute atmosphère. À cette époque l’industrie spatiale n’existait pas encore, et encore moins les satellites dédiés à l’observation astronomique..

Saint-Aubin

TÉLESCOPES
D’AUJOURD’HUI
Les instruments professionels

par Yaël Nazé

Cela fait 400 ans que les astronomes utilisent des instruments d'optiques pour observer le ciel. Cependant, beaucoup de choses ont évolué ces vingt dernières années. À quoi ressemble donc l’instrumentation d’aujourd’hui ?

Sphère armillaire

Quel instrument pour un astronome amateur ?

par Laurent Vadrot

Lunette ou télescope, comment choisir entre tous les instruments, que ce soit réellement dans des magasins ou virtuellement sur des sites marchands ? Que peut-on réellement voir dans un instrument amateur ?

Dragon

La sauvegarde des sites et observatoires astronomiques

par Michel Bonavitacola
et Alain Le Gué

Les activités humaines accompagnées d’éclairages excessifs envahissent la nuit. Un groupe s'est constitué formé de professionnels ou amateurs sont décidés à préserver la qualité du ciel. Ils soutiennent toutes les initiatives visant à une protection effective des site

ASA Direct Drive

La Grande Ourse

par Alain Jauréguiberry
et Marie-Françoise Serre

La constellation de la Grande Ourse est sans doute la plus connue des peuples de l’hémisphère Nord, et cela à toutes les époques. Cette appellation de Grande Ourse que nous utilisons aujourd’hui nous vient des Latins (Ursa major : Uma) qui l’ont eux-mêmes reçue des Grecs : une filiation qui est familière.