Le Magazine de la Société Astronomique de France

juin 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

AMA 2009

Succès planétaire pour les 100 heures

Actualités

Formation explosive du Système solaire. – L'explosion la plus lointaine jamais observée. – Une éruption oscillante dans un jet relativiste. – Quand tout l'Antarctique s'échauffera. – UN MYSTÈRE GALACTIQUE RÉSOLU. – Toujours plus léger. – Au cœur des anneaux

Le Point du spécialiste

PLANCK, Un nouveau regard sur la plus vieille image du monde. – HERSCHEL, Un satellite pour l’infrarouge.

Astronautique

Un général belge grand-père de l'astronautique. – Essais de fusées à mailly-le-camp. – Le satellite Nord-coréen dans le pacifique.

Histoire

Les travaux décisifs de Edwin Hubble. – Le Premier globe de mars de Camille Flammarion.

Instruments et techniques

Matériel et nouveautés du mois.

Observer le ciel

Le Soleil sous surveillance. –
Activité solaire au second semestre 2008.

Association

Les 100 heures de l’astronomie a Juvisy et valdrôme. – l’Observatoire de Rocbaron et la réserve “la provence des étoiles”.

Mais aussi

Portraits Célestes. – Ephémérides de juin 2009. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences AMA (juin)...

 

 

3e dimension

HERSCHEL, un satellite pour l'infrarouge

par Laurent Vigroux

Depuis une trentaine d’années, les découvertes astronomiques reposent de plus en plus sur des observatoires spatiaux et sur la mise en relation d’observations réalisées aussi bien en rayons X qu’en infrarouge ou en ondes radio. Les observatoires spatiaux ne cessent de se complexifier, devenant aussi de la même taille que les télescopes au sol. Le nouvel observatoire spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA), Herschel, dispose d’un télescope de 3,5 m de diamètre. Il est le plus grand télescope spatial jamais réalisé. Optimisé pour l’infrarouge, les astronomes en attendent des résultats spectaculaires dans tous les domaines de l’astrophysique, mais surtout une meilleure compréhension de la formation des galaxies et des étoiles.

Hipparcos

PLANCK, un nouveau regard sur la plus vieille image du monde

par François R. Bouchet

Le satellite Planck commencera bientôt à enregistrer avec une précision inégalée la plus ancienne image de l’Univers. Cette image permettra enfin de préciser les mécanismes qui ont engendré la croissance de la complexité, la source de la structuration de l’Univers à grande échelle.

Univers violent

Un général belge grand-père de l'astronautique

par Théo Pirard

Cette étonnante révélation a été faite le 30 septembre 2008 lors du 59e Congrès international d’astronautique à Glasgow. C’est le résultat d’une enquête menée par trois passionnés d’histoire de l’astronautique : Jean-Jacques Serra, Philippe Jung et Théo Pirard.

pollution lumineuse

Essais de fusées
à Mailly-le-Camp

par Philippe Varnoteaux

Si le camp militaire de Mailly a longtemps été un important centre d’entraînement au combat, son rôle et les expérimentations qui ont été réalisées demeurent souvent méconnus. Ainsi, qui se souvient qu’au cours des années 50 un nombre non négligeable de fusées technologiques françaises y ont été expérimentées ?

Saint-Aubin

Formation explosive
du système solaire

par François Spite

On ne sait pas très bien comment s'est formé le Système solaire : c'est un phénomène complexe qui commence par la condensation d'un nuage moléculaire interstellaire contenant gaz et poussières, le nuage a été alimenté par les débris d'étoiles. On ne sait pas si le nuage formateur était grand ou petit, homogène ou inhomogène.

Sphère armillaire

Au cœur des anneaux

par Gilles Dawidowicz

En cinq années sur place, l'un des apports scientifiques majeurs de la sonde Cassini est sans conteste une vision nouvelle de la physique des anneaux de Saturne et des processus complexes de la mécanique céleste qui s'y opèrent.

Dragon

Les travaux décisifs
de Edwin Hubble

par Alain Brémond

Quand Edwin Hubble (1889-1959) arrive au Mont Wilson en 1919, il intègre l’équipe qui travaille sur la photographie des nébuleuses1 aussi bien sur le télescope de 1,5 m que sur celui de 2,5 m. Il avait consacré sa thèse à l’investigation photographique des nébuleuses peu lumineuses. et C’est en 1923 que va commencer le travail qui aboutira aux calculs des distances des nébuleuses spirales.

ASA Direct Drive

Le 1er globe de Mars
de Camille Flammarion

par Kenichi Takahashi

Vers 1896, Flammarion et E.-M. Antoniadi ont réalisé ensemble un globe de la planète Mars de 15 cm de diamètre. Bien que ce globe soit assez connu, ce n'est pas le premier globe martien de Flammarion. Ce dernier en a déjà réalisé un en 1884, qui est presque introuvable aujourd'hui..