Le Magazine de la Société Astronomique de France

Juillet/Août 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

Hubble mesure La constante. – Les phases d’une exoplanète. – 6 Européens prêts à décrocher la Lune. – Le CO2 stabilise-t-il le climat ? – Un visiteur à contre-courant. – Le choc d’un amas en produit deux.

Le Point du spécialiste

la quête de nouveaux systèmes planétaires. Comment les détecter et les caractériser ?

La Conquête de la Lune

J’ai marché sur la lune, le témoignage de Neil Armstrong. – Les nouvelles images de la Lune. – le monde entier a vibré pour apollo 11. – le retour sur la Lune. – kaguya, quand la Lune devient asiatique.

Connaître notre satellite

Mesure la distance Terre-Lune et le diamètre de la Lune. – Petit guide d’observation. – que recherchent les astronomes dans la lumière cendrée de la Lune. – Les marées de la Lune. – Le mouvement complexe de la Lune.

Instruments et techniques

Caméra The Imaging Source DMK41AU02.AS. – Un rêve devenu réalité mon dobson 600. – Astronomie au crayon : dessins de vacances.

Observer le ciel

L’éclipse du siècle : éclipse totale de soleil du 21 - 22 juillet 2009

Mais aussi

Portraits Célestes (Résultat du concours “Objectifs sur la Lune”). – Ephémérides de juillet-août 2009. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences...

 

 

3e dimension

La Quête des nouveaux sytème solaire

par Benoît Loeillet

COMMENT LES DÉTECTER ET LES CARACTÉRISER ? Les nouvelles détections s’enchaînent à un rythme de plus en plus soutenu. De nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde se lancent dans cette quête à la recherche d’une planète semblable à la nôtre, la planète Terre. Les observations posent aujourd’hui une multitude de question quant à l’existence d’objets aussi exotiques.

Hipparcos

“J’ai marché sur la Lune le témoignage
de Neil Armstrong

Le 20 juillet 1969 à 21 h 56, heure de Houston, Neil Armstrong a été le premier homme à fouler le sol lunaire. Son témoignage vient d’être publié pour la première fois en français Il est l’unique récit que nous ayons de la mission Apollo 11.

Univers violent

Les nouvelles images de la Lune

par Olivier de Goursac

Pourquoi s’intéresser à de vieilles images poussiéreuses prises par les astronautes sur la Lune ? On les a toutes déjà vues, direz-vous… C’est exactement la réflexion que je me faisais lorsque, par un beau jour de juillet 1984, j’entrais dans le bâtiment des sciences géologiques de l’université Brown à Providence (État de Rhode Island).

pollution lumineuse

Le Retour sur la Lune

par Philippe Coué

Le retour des Etats-Unis autour de la Lune avec la sonde LRO de la Nasa est prévu à la fin du printemps. Il entérine davantage la seconde conquête de la Lune qui a démarré en 2004 avec la sonde européenne Smart-1.

Saint-Aubin

Les Marées et la Lune

par Patrick Rocher

Les marées océaniques sont vraisemblablement le phénomène naturel observable le plus spectaculaire lié aux effets des forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil. Si la marée fut bien décrite dès l’Antiquité, il faudra attendre Sir Isaac Newton pour avoir les prémices d’une explication physique exacte.

Sphère armillaire

Le Mouvement complexe de la Lune

par Jean Meeus

Comme tous les corps planétaires, la Lune n'a pas de lumière propre. Elle est éclairée par le Soleil, et depuis la Terre elle présente donc des phases qui sont les différents aspects que son hémisphère éclairé prend au cours de sa révolution autour de la Terre...

Dragon

TEST de la Caméra DMK41AU02.AS

par Philippe Morel

Depuis 1990, la société The Imaging Source fabrique des caméras à usages scientifique et industriel pour les professionnels du traitement d’image. Cette firme propose aussi depuis quelques années des caméras destinées à l’imagerie astronomique dont les caractéristiques techniques ont tout pour attirer les amateurs d’imagerie solaire, lunaire et planétaire.

ASA Direct Drive

Dessin de vacances

par Serge Vieillard

Il existe de multiples façons d'appréhender l'astronomie de terrain pour un amateur. L'une d'elle, le dessin, est le symbole d'une époque révolue. En renouant avec cette pratique l’amateur peut trouver un terrain d’investigation, de progression et surtout une source de plaisirs sans limite. Les vacances sont des moments privilégiés pour pratiquer et s'initier dans cette technique.