Le Magazine de la Société Astronomique de France

Octobre 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

Des galaxies qui se déshabillent pour remplir le milieu intergalactique. – Les météorites ont fourni l’eau terrestre. – “X-ray shooter”, un spectrographe remarquable. – Le satellite Fermi nous apprend du nouveau sur les pulsars. – La constante de Hubble a un prix. – On comprend enfin pourquoi les galaxies sphéroïdales naines contiennent tant de matière noire. – L’activité solaire réchauffe-t-elle le climat ? – L’œil d’une galaxie active. – Un temps citoyen ? – La machinerie solaire. – Bételgeuse perd sa masse. – Mauna Kea ajoute un très grand télescope. – Les galaxies ultracompactes remettent en cause l’évolution de l’Univers.

Le Point du spécialiste

Corot sonde l’intérieur des Étoiles. – Le “chaînon manquant” parmi les trous noirs

Astronautique

L’aube des gaganautes

Histoire

Galilée et ses découvertes
dans le ciel. – “Messager des étoiles”
accessible à tous. – Galilée l’astronome pratique.

Instruments et techniques

Le télescope meade lx200 10” ACF.

Observer le ciel

Rotondité terrestre & courbure d’horizon. – Le canigou en provence.

Association

Ombres chinoises. – Astrociel 2009.

Mais aussi

Cadrans Solaires n°71. – Portraits Célestes : Éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009. – Astronet : Le Big Bang vu à travers internet. – Éphémérides d'octobre 2009. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences...

 

 

3e dimension

Corot sonde l'intérieur des étoiles

par Éric Michel

Sonder l’intérieur des étoiles en étudiant leurs infimes vibrations, tel est l’objectif ambitieux de la sismologie stellaire et du satellite CoRoT en activité depuis 2007. L’enjeu est de taille puisqu’on attend de ces données d’une nouvelle nature un pas qualitatif important dans la compréhension des étoiles et des mécanismes qui les régissent. Bilan des deux premières années d’activité.

Hipparcos

Le "Chaînon manquant parmi les trous noirs

par Suzy Collin-Zahn

Un trou noir de masse voisine de 500 masses solaires a été récemment découvert dans une galaxie lointaine. Retour sur une découverte par une équipe du Centre d’étude spatial des rayonnements de Toulouse.

Univers violent

Galilée et ses découvertes

par M. Miniati et G. Strano

La nouvelle signification d'“observation” sous-tend l’utilisation d’un instrument. L’introduction de cet instrument en astronomie est due à Galileo Galilei (1564–1642) et cet instrument, c’est la lunette astronomique. Avec sa lunette qu’il dirigea vers les cieux,Galilée fit des découvertes à la fois nouvelles et extraordinaires.

pollution lumineuse

Galilée l'astronome pratique

par Alain Brémond

Dans cet article, nous montrons que, non content de décrire de nouveaux objets célestes, Galilée s’est préoccupé de réaliser des mesures et pour cela de développer de nouvelles méthodes adaptées à ce nouvel instrument astronomique qu’était la lunette..

Saint-Aubin

Le télescope Meade
LX 200 10" ACF

par Marc Katchadourian et Toni Heidemann

Les SCT (Schmidt Cassegrain Télescope) dénommés LX50 où LX200 (selon la finition), qui ont longtemps dominé la scène, ont été remplacés en 2007 par des modèles plus performants. Nous vous présentons dans ce test la dernière évolution baptisée : LX200 ACF (Advanced Coma Free).

Sphère armillaire

Rotondité terrestre
et courbure d'horizon

par Pierre Nardon

Ce n’est pas un scoop, tout le monde le sait déjà : la Terre est ronde ! Les Anciens l’avaient pressenti et la démonstration en fut rapidement faite. Le passage de la Lune dans l’ombre de la Terre, à l’occasion des éclipses, est là pour finir de nous en convaincre et, s’il y avait encore des sceptiques, les premières photographies de notre planète depuis l’espace, dès le début de la conquête spatiale, leur ont porté le coup final.

Dragon

Le Canigou en Provence

par Alain Origné

Cela fait un peu plus de deux cents ans qu’à Marseille on peut entendre parler de cette histoire qui raconte que certains jours, sur les hauteurs de la ville, il était possible de voir une île, ou quelque chose qui semblait être une montagne, apparaître sur l’horizon au moment où le Soleil va plonger dans la mer...
.

ASA Direct Drive

l'Aube des gaganautes

par Philippe Coué

Après la Chine, l’Inde devrait rejoindre avant dix ans le club restreint des puissances spatiales qui maîtrisent le vol spatial habitée. Analyse.