Le Magazine de la Société Astronomique de France

Novembre 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

La formation des galaxies elliptiques révélée par leur anatomie. – Une première exoplanète rocheuse. – Un champ magnétique faible détecté sur Véga. – Andromède, une galaxie pas si tranquille. – À propos des plus anciens fossiles de la Terre. – La galaxie du trou noir le plus lointain. – Changement de paradigme dans le Système solaire. – Première lumière du satellite Planck.
– Insolation et température en Arctique, une équation difficile. – Merveilleuse Saturne. – Nouveaux mystères sur les “éruptions gamma”. – LRO dans les traces d’Apollo. – Mille miliards de Mondes.

Le Point du spécialiste

Une décennie très... X !

Astronautique

HTV, le cousin japonais de l’ATV

Histoire

Benjamin Baillaud, genèse d’un télescope. – 1909, premières photographies de mars au Pic du Midi. – La coupole baillaud aujourd’hui.

Instruments et techniques

Un fizeau pour le contrôle des surfaces optiques. – Matériel et nouveautés. – Comment obtenir de belles images du soleil. – Principe du filtre solaire h-alpha coronado

Observer le ciel

Activité solaire au premier semestre 2009. – La plus longue tempête
sur saturne. – Sous le ciel de valdrôme.

Association

Prix et médailles 2009. – colloque iwcmo, un siècle d’observations de Mars. – observatoire de juvisy... du nouveau.

Mais aussi

Cadrans Solaires n°72 : La devise. – Portraits Célestes : Spécial “Nuits galiléennes” Jupiter et ses satellites à l'honneur. – Astronet :Le Big Bang, Comment tout a commencé (2). – Éphémérides de novembre 2009. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences..

3e dimension

Une décennie très... X

par Yaël Nazé

Il y a dix ans étaient lancés deux observatoires X de nouvelle génération : XMM-Newton (ESA) et Chandra (NASA). Une moisson assez extraordinaire de découvertes leur permet de révolutionner l’astronomie X, voire l’astronomie tout court, en commençant par les objets proches jusqu’à ceux des confins de l’Univers

Hipparcos

Benjamin Baillaud
Genèse d'un télescope

par Emmanuel Davou

Installer un télescope au sommet d'un pic pyrénéen aux flancs escarpés relevait de l'exploit au début du vingtième siècle. Il a fallu la personnalité de Benjamin Baillaud pour rendre l'entreprise possible, et le courage et la persévérance de bon nombre d'ouvriers et de soldats pour la réaliser.

Univers violent

Premières photos de Mars au Pic du Midi

par Audouin Dollfus

En 1909, alors que les deux frères Jules et René Baillaud venaient juste de rendre opérationnelle la nouvelle installation astronomique au sommet du pic du Midi, le comte Aymar de la Baume Pluvinel et Fernand Baldet se proposent d’étudier la planète Mars, première utilisation scientifique de l’instrument dont c’est l’inauguration..

pollution lumineuse

La plus longue
tempête sur Saturne

par Marc Delcroix

Une tempête vient de battre le record de longévité parmi les tempêtes observées par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne depuis juillet 2004. Si la sonde a pu la photographier à plusieurs reprises, les images des amateurs ont beaucoup aidé au suivi de cette tempête.

Saint-Aubin

Obtenir de belles images du Soleil

par Régis Le Cocguen

Le cycle 24 semble amorcé. Il est temps de se préparer aux futures observations solaires. Dans cet article, après une présentation des célèbres filtres de la marque Coronado, largement répandus dans la communauté des astronomes amateurs et une initiation à leur utilisation, une étude théorique précisera leur principe.

Sphère armillaire

principe du filtre solaire H-alpha Coronado

par Jean-Marie Malherbe

La description qui suit ne prétend absolument pas refléter fidèlement les caractéristiques des filtres Coronado : nous en donnons simplement le principe de base. Les caractéristiques exactes sont du domaine du secret industriel.

Dragon

Un Fizeau pour le contrôle des surfaces optiques

par Charles Rydel

La course aux Newtons de grands diamètres implique l'utilisation de miroirs secondaires plans de grande surface, miroirs qui restent chers à l’achat, alors qu’avec un peu de soins, on peut les fabriquer soi-même. La question du contrôle se pose alors.
.

ASA Direct Drive

HTV, le cousin
japonais de l’ATV

par Philippe Coué

La mise en orbite réussie du cargo HTV pour ravitailler la station internationale remet le Japon au-devant de la scène spatiale en Asie.