Le Magazine de la Société Astronomique de France

Décembre 2009 vol.123

couverture février 2009

sommaire

Actualités

Un gigantesque anneau de poussières autour de Saturne. – L’observatoire virtuel : vers une nouvelle astronomie. – Herschel encore meilleur que prévu. – Un nouveau type de source de rayons gamma de très haute énergie. – Nouvelle fournée de planètes extrasolaires. – Du nouveau sur l’évolution des étoiles grâce à l’astérosismologie. – Les ondes gravitationnelles nous renseignent sur les premières minutes de l’Univers. – Lune : sur la piste de l’eau. – Une planète inachevée.

Le Point du spécialiste

Encore des mystères sur Mars – L’histoire de Mars dévoilée par les météorites. – ALH84001, une énigme parmi les météorites martiennes.

Astronautique

Espace et écologie

Initiation

Une initiation à la cosmologie.

Histoire

Le télescope de passy. Les instruments d’optique du père noël

Instruments et techniques

Lunette Williams optics flt-98 CF APO. – L’optique de la Flt-98.

Observer le ciel

Sylphes, elfes et jets au-dessus des orages.

Association

UNAWE, programme d’Éveil à l’univers. – IMC 2009, un grand cru.

Mais aussi

Cadrans Solaires n°73 : Le cadran vertical déclinant (1). – Portraits Célestes. – Astronet :Le Big Bang, Comment tout a commencé (3). – Éphémérides de décembre 2009. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences..

3e dimension

Encore des mystères sur Mars

par François Poulet

Depuis maintenant plus de dix ans, les sondes spatiales explorent Mars sans discontinuité et apportent leur lot de découvertes qui bouleversent la compréhension de la planète rouge. Un dossier complet sur Mars présenté dans le numéro d’avril 2008 de l’Astronomie a montré comment la moisson de résultats a conduit à une relecture profonde de l’histoire de la planète.Les données recueillies par les différents instruments depuis bientôt 2 ans renforcent le caractère fascinant et mystérieux de cette planète.

Hipparcos

Une Initiation à la
cosmologie

par Robert Clar

Depuis le modèle de Ptolémée plaçant la Terre au centre du Monde, jusqu'au “modèle
standard” de cosmologie basé sur le Big Bang et l'expansion de l'Univers, notre vision du Cosmos n'a pas cessé d'évoluer. Les théories se sont succédé les unes aux autres, se contredisant parfois et se précisant généralement.

Univers violent

L'histoire de Mars dévoilée par les météorites

par A. Bouvier et V. Debaille

Dans le domaine des météorites, les martiennes occupent une place tout à fait particulière. Tout d’abord par leur rareté, car elles représentent une très faible part des météorites recensées à travers le monde, ensuite par leur intérêt car ce sont de précieux témoins de la surface de la planète Mars dont elles ont été extraites

pollution lumineuse

Espace et Ecologie

par Philippe Coué

L’astronautique a accompagné, sinon accéléré, la "conscience écologique" de l'Humanité. Aujourd'hui, elle joue un rôle primordial pour observer la Terre et la comparer aux autres planètes.

Saint-Aubin

Quand la France possédait le plus grand telescope

dossier Stéphane Lecomte et Françoise Launay

Depuis Galilée, la taille des instruments astronomiques n’a cessé de croître, les plus grands télescopes atteignant aujourd’hui une dizaine de mètres de diamètre.
Mais sait-on qu’il fut une époque où la France possédait le plus grand télescope au monde ?

Sphère armillaire

La lunette Williams Optics FLT-98 CF APO

par Marc Khatchadourian
et Charles Rydel

Williams Optics, constructeur taiwanais, propose un impressionnant catalogue de lunettes astronomiques dont les diamètres s’échelonnent entre 66 mm et 158 mm. Dans ce registre, c’est certainement un des choix les plus vastes pour l’astronome en quête de réfracteurs.

Dragon

Des Phénomènes lumineux
spectaculaires

par Serge Soula

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2009, une équipe du laboratoire d’aérologie de l’observatoire Midi-Pyrénées a pu filmer depuis le Pic du Midi le développement de plusieurs sylphes de très grande taille. Que sont ces étranges figures ? Comment se forment-elles ? Serge Soula, que nous remercions ici, répond à ces interrogations.
.

ASA Direct Drive

UNAWE, Programme d’éveil à l’univers
où les enfants sont les véritables étoiles.

par carolina Ödman

Au cœur de l’adoption de l’Année mondiale de l’astronomie, les Nations unies ont placé un message important : l’affirmation que l’astronomie, souvent perçue comme une science coûteuse avec peu d’impact direct sur la vie quotidienne, est en fait bien plus que cela.