Le Magazine de la Société Astronomique de France

Février 2010 vol.124

couverture février 2009

sommaire

Actualités

La piste du lithium. – Une nouvelle super-Terre. – Prédiction des modèles : la fin du Soleil. – Évolution d’une étoile de type solaire. – Une avancée dans le mystère des naines brunes. – Trous noirs massifs et galaxies : qui est l’œuf, qui est la poule ? – Un blazar très brillant détecté en rayons gamma. – Une nursery d’étoiles en formations révélée par Herschel. – Des supernovae extrêmement brillantes. – À propos des étoiles très massives. – Un Univers ou des Multivers ? – Combien d’amas globulaires sont-ils les restes de petites galaxies ? – ALMA : 3 antennes liées.

Initiation

2 - Des étoiles de toutes les couleurs.

Le Point du spécialiste

La vie difficile d’un grain cosmique.

Histoire

Lion ou Lionne ? – 1000 ans d’astronomie à bougie et en kabylie.

Spatial

Les visages de Janus. – L’ascenseur spatial. – Goce, à la découverte du
géoïde.

Cadrans Solaires

Le cadran solaire du barrage de castillon.

Instruments et techniques

La lunette Thomas M. back tmb-92

Observer le ciel

Tempêtes de poussières sur mars.

Association

L’année du renouveau pour l’observatoire camille-flammarion.

Mais aussi

Portraits Célestes. – Éphémérides de février 2010. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences..

3e dimension

La Vie difficile d'un grain cosmique

par Patrice Bouchet

C'est pour pallier une partie de notre ignorance dans ce domaine que pendant 7 ans, la sonde américaine Stardust a parcouru des milliards de kilomètres dans l'espace où elle poursuit sa mission. Une des premières questions que nous serions en droit de nous poser serait de savoir d’où elles viennent, ces poussières ! Pour surprenant que ce soit, nous ne connaissons pas encore la réponse complète à cette question pourtant élémentaire. Du moins en ce qui concerne les poussières cosmiques.

Hipparcos

La piste du Lithium

par Roger Ferlet

Le mystère du lithium solaire a-t-il été résolu par les exoplanètes ? Une explication vient d’être proposée par une équipe hispano-helvéto-italo-portugaise qui semble avoir trouvé un lien entre l’efficacité de la destruction du lithium et... la présence de planètes autour des étoiles de type solaire.

Univers violent

1000 ans d'astronomie
au Maghreb

par Mohamed Réda BEKLI
et Djamil AISSANI

Située au cœur de l’espace méditerranéen et ancienne capitale du royaume hammadite, la ville de Bejaia (Bougie, Bugia, Bgayet, Buzzea) – qui donna son nom aux petites chandelles et à partir de laquelle les chiffres arabes ont été popularisés en Europe – fut, à l’époque médiévale, l’un des centres culturels et scientifiques les plus dynamiques du Maghreb

pollution lumineuse

Lion ou Lionne

par Marie-Françoise Serre

Découvrir la constellation du Lion dans le ciel est particulièrement facile car la disposition des étoiles représente bien la forme de celui que nous appelons "le roi des animaux". Ainsi on ne s'étonne pas que le Lion céleste soit présent dans le ciel depuis les Babyloniens : ceux-ci, depuis plusieurs millénaires avant J.-C.

Saint-Aubin

Cadran solaire
Monumental
sur un barrage

par Denis Savoie

Tracer un cadran solaire sur une voûte de barrage est une idée de Roland Lehoucq et Denis Savoie qui remonte à plusieurs années. Mais un tel projet nécessitait de mobiliser des moyens très importants que seule une occasion exceptionnelle pouvait déclencher.

Sphère armillaire

Test : La lunette
TMB-92

par Marc Khatchadourian

Les lunettes de courte focale ont décidément le vent en poupe et les constructeurs nous proposent un choix extrêmement vaste de modèles aux prestations optiques et mécaniques sans cesse améliorées et avec des prix de vente qui deviennent plus accessibles.

Dragon

Observatoire Camille-Flammarion : l'année du renouveau

par Philippe Morel

Le lundi 14 décembre 2009 à 10 h 35 la coupole de l’observatoire Camille-Flammarion s’est élevée lentement dans le ciel pour être posée dans le parc devant le bâtiment. Cette opération marquait le début des travaux de restauration de ce temple de la science.

 

ASA Direct Drive

Tempêtes de poussières sur Mars

par Christophe pellier

Dans cet article, nous passons en revue les données obtenues par les astronomes amateurs ces dernières années à la lumière des théories existantes, et nous proposons quelques observations au sujet de ces dernières.