Le Magazine de la Société Astronomique de France

Mars 2010 vol.124

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

L’énergie noire est-elle nécessaire ? – Le Système solaire manque d’oxygène. – Bételgeuse, une supergéante animée. – Enfin une explication pour le courant magellanique. – Fusions de galaxies : un mystère résolu ? – Les ondes sismiques réorganisent la surface d’astéroïdes géocroiseurs. – Aurait-on détecté la signature d’une partie inobservable de l’Univers ? – Hubble : toujours plus loin. – Les restes de supernovae porteurs de la mémoire de leur progéniteur.

Regards

Peur sur phobos.

Mécanique céleste

Équinoxe au pôle Sud.

Initiation

3 - les étoiles, grandeurs et magnitudes

Le Point du spécialiste

La fin cataclysmique des étoiles massives.

Histoire

la dynastie des astronomes Knorre.

Spatial

8 ans pour envisat. – Ariane, chronique d’un succès non annoncé.

Instruments et techniques

Construire un télescope dans un club d’astronomie. – matériel et nouveautés.

Observer le ciel

Rencontres entre astéroïdes et galaxies. – opposition 2009-2010 de saturne

Association

La Lune à l’honneur au palais du luxembourg. – Observatoire de juvisy classé monument historiqu

Mais aussi

Portraits Célestes. – Éphémérides de mars 2010. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences..

3e dimension

La fin cataclysmique des étoiles massives

par Nicolas Prantzos

Le destin final des étoiles dépend en grande partie de leur masse. Nous évoquerons, dans cet article, la fin cataclysmique des étoiles massives avec leur phénomène le plus spectaculaire, les supernovae par effondrement gravitationnel. Au-delà du caractère spectaculaire de l'évènement, c'est ce cataclysme qui, en synthétisant une large diversité d'éléments chimiques, permettra à terme l'apparition de la vie.

Hipparcos

L'énergie noire est-elle nécessaire ?

par Suzy Collin-Zahn

Depuis plus d'une décennie on pense, suite à un vaste programme d'études des supernovae lointaines, que l'Univers est actuellement en train d'accélérer. Le modèle “de concordance” dont il a été question dans l'actualité du mois de janvier “la Relativité remise en cause ?

Univers violent

Équinoxe
au pôle Sud

par patrick rocher

Les pôles géographiques sont les lieux de l’intersection de l’axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre. Par définition ce sont les lieux où les latitudes géographiques sont égales à 90° pour le pôle Nord et à –90° pour le pôle Sud. Ces deux lieux ont été le but de nombreuses expéditions et ils furent le sujet de nombreux romans d’aventure.

pollution lumineuse

Ariane

par Philippe Varnoteaux

Il y a 30 ans décollait la première fusée “franco-européenne” Ariane. Pour en arriver à ce succès, de nombreuses difficultés politiques, techniques et humaines ont dû être surmontées. Pour évoquer cette page d’histoire, l’ancien ingénieur Roger Vignelles, chef de projet “Ariane”, a bien voulu livrer son point de vue.

Saint-Aubin

Construire un télescope
dans un club d’astro

par Jules Gély
et Manuel Claramonte

L’intérêt que l’on porte à une activité est souvent le fruit d’une rencontre et d’une découverte personnelle, avec une part de hasard ; mais il y a aussi généralement une prédisposition qui trouve sa source profonde, voire inconsciente, dans des rêves d’enfance. Le projet de construire un télescope dans notre club d’astronomie.

Sphère armillaire

Rencontres entre astéroïdes et galaxies

par René Bourtembourg

La trajectoire d'astéroïdes devant le disque des galaxies. peut les amener à passer fortuitement devant des objets du ciel profond. Certains de ces passages peuvent même être assez spectaculaires et constituer ainsi une cible de choix pour les astrophotographes.

Dragon

Opposition 2009-2010 de Saturne

par Marc Delcroix

L’opposition de Saturne a lieu le 21 mars 2010. C'est le moment où le Soleil, la Terre et Saturne sont alignés, la Terre se trouvant entre les deux autres astres. C'est autour de cette configuration que Saturne sera le mieux observable, car plus proche de la Terre.

 

ASA Direct Drive

Knorre une dynastie d'astronomes

par Suzanne Héral-Desprez

Traditionnellement le nom de certaines familles est attaché à des métiers ou vocations professionnelles spécifiques qui se transmettent de génération en génération. Ceci est également vrai en astronomie. Notre propos est d’évoquer ici une dynastie peu connue, celle des trois astronomes Knorre.