Le Magazine de la Société Astronomique de France

Juin 2010 vol.124

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Le Système solaire : une naissance bousculée ? – La comète, la météorite et la vie. – Source diffuse de rayonnement gamma autour de Centaurus A.– D’étranges éclipses. – Nouvelle preuve de l’accelération de l’Univers. – Découverte des cendres d’une supernova. – Vénus, géologiquement active ? – Les crêpes stellaires flambent deux fois. – Du nouveau sur l’origine des rayons gamma et cosmiques. – Des exoplanètes qui bousculent les théoriciens. – Des températures bizarres à la surface de Mimas. – Un fillamentd’étoiles en train de naître découvert à 11 milliards d’années-de-lumière. – Disparition d'Evry Schatzman.

Regards sur...

PANDORA MISE EN BOÎTE !

ZOOM

SDO,
À LA POURSUITE DU CYCLE SOLAIRE

Initiation

6 - La distance des étoiles : de plus en plus loin

Astronautique

Avenir de la Nasa, "la séance de rattrapage' d'Obama. – Le satellite qui venait du froid... Cryosat.

Histoire

Les Équatoriaux coudés (2e partie)

Instruments et techniques

Réfracteur 127 mm Meade série 5000 ED APO. – Automatisation du test de Foucault.

Observer le Ciel

Supsense autour de la bande équatoriale sud de Jupiter. – Éruption solaire : Une envolée spéctaculaire. L'éclipse totale de Soleil du 11 juillet 2010.

Mais aussi

Portraits Célestes. – Cadran solaire 78 : "Choisir sa devise". Éphémérides de juin 2010. – Hommage A. Gotteland. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences...

3e dimension

SDO : À LA POURSUITE DU CYCLE SOLAIRE

par Étienne Pariat

Après un minimum d’activité solaire plus long que ce que les prévisions laissaient imaginer, notre étoile entame son nouveau cycle d’activité. Afin de garder un œil fixé sur le Soleil au cours de son nouveau cycle, la Nasa vient de lancer le Solar Dynamic Observatory (SDO). Ce dernier réalisera des mesures complètement inédites qui permettront d’ausculter les moindres soubresauts solaires et d’en saisir l’origine. Avant de détailler les spécificités de SDO, nous reviendrons tout d’abord sur nos connaissances du cycle solaire.

Hipparcos

Le Système solaire :
UNE NAISSANCE BOUSCULÉE ?

par François Spite

De grands progrès ont été faits dans la connaissance du Système solaire, révélant parfois des faits surprenants.
On pense que le Soleil s'est formé dans un nuage de matière relativement dense et froide : un nuage moléculaire.

Univers violent

Avenir de la Nasa

par Philippe Coué

En février dernier, le discours du président Obama sur l’avenir du programme spatial civil n’avait pas vraiment convaincu.De nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer le transfert des activités de vols spatiaux habités au secteur privé et, surtout, l’absence complète d’objectif à long terme.

pollution lumineuse

Les équatoriaux coudés (2)

par James Lequeux

Dans la 1re partie (mai 2010), l’auteur a présenté l’invention
française de l’équatorial coudé comme solution aux inconvénients inhérents aux grandes lunettes équatoriales classiques. Le premier
exemplaire fut réalisé pour l’Observatoire de Paris. D’autres suivirent comme raconté dans cette 2e partie.

Saint-Aubin

TEST : La lunette APO 5000 Meade-127

par Marc Khatchadourian et Tony Heidemann

Meade nous dévoile la nouvelle version de son réfracteur de grand diamètre. Les spécifications principales du modèle antérieur sont conservées. Ce tube joue la carte de la polyvalence : visuelle avec un diamètre respectable apportant une très bonne résolution sur le planétaire et photographique avec un rapport F/D permettant des temps de pose courts.

Sphère armillaire

Automatisation
du test de Foucault

par Alexandre Bécoulet

Tous les astronomes ont entendu parler du test de Foucault, la première méthode fiable qui aide à déterminer avec précision la forme d'une surface optique. nous verrons que les technologies modernes permettent aujourd'hui de l'automatiser pour en augmenter encore la précision.

Dragon

Suspense autour de la bande équatoriale sud

par Christophe Pellier

Tous les 15 ans environ, Jupiter connaît une série
de profondes perturbations.
La disparition de la Bande équatoriale sud en est la
manifestation la plus spectaculaire. La bande a disparu durant l’hiver 2010, préparant une nouvelle réanimation violente pour cette année ou en 2011.

 

ASA Direct Drive

L'Éclipse totale de Soleil du 11 juillet 2010

par Daniel Crussaire

cette éclipse totale de Soleil sera visible en tant que telle en Polynésie française le matin ainsi que depuis la mythique île de Pâques l'après-midi et qu'elle sera également en partie visible comme partielle à Wallis et Futuna au lever du Soleil.