Le Magazine de la Société Astronomique de France

Juillet-août 2010 vol.124

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Influence des trous noirs supermassifs sur l’évolution des galaxies, une avancée. – Un mystère dans notre étoile. – Le site de l’Extremely Large Telescope (ELT) est choisi. – Un chronomètre ralenti. – De l’eau chez les Thémis. – Un nuage noir qui n’en est pas un. – Le problème des demandes de télescope sera-t-il bientôt insoluble ? – On a enfin découvert les baryons manquants. – Herschel, un an après. – Une loi pour la protection du ciel.

Dossier

L’EAU DANS LE MILIEU INTERSTELLAIRE – LE RÔLE DE L’EAU DANS LA FORMATION DES PLANÈTES – L’EAU SUR LA LUNE – LES PORTEUSES D’EAU – L’EAU ET L’ORIGINE DE LA VIE – PETITE HISTOIRE DES VARIATIONS DU NIVEAU DE LA MER – JOUER AVEC L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS – EXOPLANÈTES : LA RECHERCHE D’EAU ET DE VIE – L’EAU, L’AIR, LA VIE.

Astronautique

Le Japon dans le Système solaire. – Le "Tandem J1-J2" surveille les Océans.

Initiation

7 - La masse des étoiles.

Histoire

Des Femmes en astronomie.

Instruments et techniques

Matériel et nouveautés. – Le Dobzon 4V. – Le dessin, une autre façon de faire de l'astronomie.

Observer le Ciel

Ramadan, quand un milliard de personnes s'intéressent à la Lune. – Ciel d'été, à l'œil nu et aux jumelles. – Premiers éclairs observés dans les tempêtes de Saturne.

Mais aussi

Cadran solaire 79.– Éphémérides de juillet-août 2010...

3e dimension

LE RÔLE DE L'EAU DANS
LA FORMATION DES PLANÈTEs

par Thérèse Encrenaz

Nous savons depuis plus de deux décennies,
notamment grâce aux observations des satellites ISO (Infrared Space Observatory) et Spitzer, que l'eau est présente en abondance dans l'Univers. Cette présence s'explique par l'abondance cosmique élevée des atomes qui la composent, l'hydrogène et l'oxygène. Pour les mêmes raisons, l'eau est aussi présente dans le Système solaire ; nous allons décrire ci-dessous le rôle clé qu'elle a joué dans le scénario de formation des planètes.

Hipparcos

L'EAU DANS LE MILIEU INTERSTELLAIRE

par Maryvonne Gérin

L'eau est une molécule simple, banale sur Terre, que l'on rencontre dans l'Univers sous ses trois états stables, solide sous forme de glace, liquide, et sous forme de vapeur, mais seulement sous forme gazeuse ou solide dans le milieu interstellaire.e.

Univers violent

Les porteuses d'eau

par A.-C. Levasseur-Regourd

La présence d’eau dans les comètes a été indirectement établie au tout début des années 1970. Depuis le début des années 2000, de nouvelles missions spatiales ont fait progresser notre connaissance des noyaux cométaires.

pollution lumineuse

L'eau et l'origine
de la Vie

par F. Raulin et J. Reisse

En supposant que ce qui s’est passé sur Terre a pu aussi se passer ailleurs, la disponibilité de l’eau liquide apparaît donc comme un des critères clés pour rechercher des environnements habitables où la vie a pu émerger. L’eau liquide intéresse donc les exobiologistes, dont les recherches portent sur l’origine de la vie, sur l’évolution biologique ou encore sur une éventuelle vie extraterrestre.

Saint-Aubin

Histoire des variations du niveau de la mer

par S. Costa et B. Laignel

Sur Terre, depuis plus de 200 millions d’années, le volume d’eau sous forme de liquide, glace et vapeur est constant. Cependant, des variations relatives du niveau de la mer à l’échelle mondiale (eustatisme) ont été observées.

Sphère armillaire

Exoplanètes : la recherche d'eau

par Roger Ferlet

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Y a-t-il une vie ailleurs ? Ce sont des questions compréhensibles par tous et qui taraudent l’humanité depuis toujours.
Mais nous vivons l’extraordinaire époque où ce problème de la pluralité des mondes peut quitter le domaine des spéculations.

Dragon

Des femmes
en astronomie

par Simone Dumont

Les femmes astronomes qui ont laissé un souvenir durable, sont peu nombreuses. Cependant quelques-unes ont fait connaître leurs travaux
dans des ouvrages qui se sont conservés jusqu’à nos jours..

 

ASA Direct Drive

Le Dessin : une autre façon de faire de l'astronomie

par Christian Gros

Dans le milieu amateur, malgré la révolution numérique et bien que n’ayant jamais été totalement abandonné, le dessin semble trouver un regain d’intérêt et retrouve ses lettres de noblesse, mais dans ce petit microcosme cette pratique reste confidentielle