Le Magazine de la Société Astronomique de France

Septembre 2010 vol.124

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Hayabusa, retour de chasse. – La photographie complète du ciel. – Lutetia, la rencontre en direct. – Encore des doutes sur l’énergie et la matière noires. – Modèles raffinés de supernovae. – TRAPPIST arrive ! – Le trou noir supermassif au centre de notre Galaxie “Actif” dans un passé récent. – Du nouveau sur Osiris... et sur β Pictoris. – Observation d’une lentille gravitationelle inversée !

Regards sur...

DANS LES SABOTS D’HÉLÈNE

ZOOM

La traque des grains cométaires. – Collectes polaires de poussières interplanétaires. – Une astronoie au frontère de la Terre et de l'espace.

Initiation

9 - Des étoiles grandes et petites

Astronautique

Robots cosmiques. – METOP : Nouvelle génération de satellites météo.

Histoire

L'astronomie dans l'Egypte ancienne.

Instruments et techniques

La lunette Baader Scopos, une puissance concentrée.

Observer le Ciel

Séïsmes et lumières sur la Lune

Mais aussi

Exposition Telescopium. – Portraits Célestes. – Cadran solaire 80 : "Navigation Maritime". Éphémérides de septembre 2010. – Bibliothèque. – Agenda astro, Conférences...

3e dimension

La TRAQUE DES GRAINS COMÉTAIRES

par Janet Borg

Pour tout un chacun, les comètes sont ces astres éphémères caractérisés par leur passage dans le ciel, quelques soirs de suite, où elles sont alors remarquées grâce à la présence d’une chevelure brillante, origine du terme “comète”. Cet article permettra de cerner les progrès obtenus ces dernières années dans la connaissance des comètes et sur les modèles de formation de notre Système solaire.

Hipparcos

Collecte de poussières interplanétaire

par Jean Duprat

Les petits corps du Système solaire contiennent des phases minérales ayant peu évolué depuis la formation du Système solaire. Ainsi, la recherche et l’analyse de poussières cométaires est un enjeu majeur de la planétologie moderne.

Univers violent

Antarctique : une astronomie pionnière

par Zalpha Chalita

Au coeur de l’Antarctique, la base est entrée en isolement pour le 6e hivernage. Une poignée d’hommes et de femmes vivent coupés du reste de la Terre avec pour seuls contacts quelques mails et une liaison téléphonique capricieuse, au rythme de l’hiver du Sud polaire et de leurs passions. Parmi celles-ci, l’astronomie..

pollution lumineuse

Robots cosmiques

par Philippe Coué

Présents dans l'espace depuis des décennies, les robots effectuent des opérations de plus en plus complexes. Dès l'année prochaine, une version "humanoïde" sera utilisée à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Saint-Aubin

L'Astronomie dans l'égypte ancienne

par Juan Antonio Belmonte

Les Égyptiens de l’Antiquité furent de grands observateurs du ciel, L’objet de cet article est donner un aperçu de nos découvertes, notamment par ses images et, en complément, une chronologie de l’Égypte antique.

Sphère armillaire

Séismes et
lumières sur la Lune

par S. de Raucourt et S. Bouley

Bien qu’elle ait fait l’objet de très nombreuses observations et de plusieurs missions d’exploration, notre plus proche voisine, la Lune, recèle encore de nombreux mystères. Si sa surface est désormais bien cartographiée, sa structure interne ainsi que son histoire demeurent mal connues.

Dragon

Des étoiles
grandes et petites

par D. Briot et N. Robichon

Àl'exception de notre étoile, le Soleil, les étoiles sont si lointaines qu'elles apparaissent toujours comme des points. Même avec un instrument puissant, qui permet de grossir les images des planètes, les étoiles ne peuvent pas être visualisées, c'est-à-dire détaillées...

ASA Direct Drive

test : LUNETTE
BAADER SCOPOS

par P. Durand et J. Depigny

La lunette Scopos de chez Baader Planetarium, sortie en 2007, est issue de cette philosophie de pratique de l’observation itinérante. Répond-elle à ces arguments de qualité et d’ultra- transportabilité ? C’est ce que ce test va essayer d’analyser.