Le Magazine de la Société Astronomique de France

Décembre 2010 vol.124

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Quelques nouvelles récentes à propos des exoplanètes. – Comment utiliser un « Observatoire Virtuel» pour faire des découvertes. – À la recherche de la
précieuse eau. – L’ISS découvre une Nova-X. – Découverte d’une “hypernova” enrobée de poussière. – Un pas de plus vers la compréhension de la formation des étoiles ? – Lespulsars pèsent nos planètes. – Un scénario alternatif pour la formation des galaxies. – Découverte d'une galaxie lointaine extrêmement lumineuse… – … et de la galaxie la plus lointaine.

Regards sur...

Hypérion, une surface hyper étonnante

ZOOM

LOFAR, le très grand réseau basses fréquences.

Spatial

Les points de Lagrange. – L'hôtel spatial

Histoire

GASTON MILLOCHAU,
oublié de l’histoire

Initiation

11. Recette pour fabriques une étoile

Instruments et techniques

Miroirs de télescopes : évolution et révolution (1). – Échanger rapidement son miroir sécondaire. – Tutoriel pour le traitement des images APN.

Observer le Ciel

La vestoïde tombée à Alby-sur-chèran

Mais aussi

Prix Janssen 2010 – Portraits Célestes. – "Les Méridiennes de Quetelet (2)". – Éphémérides : Décembre...

3e dimension

LOFAR : le très grand radiotélescope
basse fréquence européen

par Philippe Zarka

La recherche en astronomie se dote d’un nouveau radiotélescope appelé LOFAR (Low Frequency Array), actuellement en cours de construction, constitué d'environ 50000 petites antennes qui reçoivent des signaux de l'espace et vont permettre d’aborder des sujets très variés, de la cosmologie à la physique planétaire.

Hipparcos

L'Hôtel Spatial

par Philippe Coué

Annoncé depuis des lustres, l'hôtel spatial va-t-il voir le jour ? Plusieurs projets sont en cours pour développer ce secteur encore très hypothétique.

Univers violent

Les points de Lagrange
Ménage à trois !

par Jean-Pierre Martin

Qu'on donc en commun SoHO,WMAP, Herschel, Planck, le JWST, les Troyens, Télesto, Calypso, etc.? Ce sont tous des objets situés en une position appelé point de Lagrange de leur système planétaire respectif.

pollution lumineuse

Gaston Milochau
oublié de l'histoire !

par Stéphane Lecomte

Personnage méconnu de l'astronomie française, astronome amateur, Gaston Millochau a eu la chance d'utiliser les plus puissants instruments disponibles, à l'époque, en France.

Saint-Aubin

Hypérion : Une surface "hyper" étonante !

par Gilles Dawidowicz

Hypérion pourrait être un fragment provenant d'un objet bien plus grand ayant subi un impact violent dans un passé très lointain.

Sphère armillaire

Miroirs de télescopes: évolution et révolution.

par Eric Ruch

En astronomie , deux familles principales d'instruments grossissant coexistent toujours : les lunettes et les télescopes.les besoins des astronomes ont imposé de fabriquer des miroirs toujours plus efficaces.

Dragon

Recette pour fabriquer une étoile.

par D. Briot et N. Robichon

Beaucoup de choses restent encore à expliquer dans les mécanismes et les différentes phase, aboutissant à la formation des étoiles. Et il est trés possible que les résultats des observations récentes nous obligent à revoir nos connaissances sur les processus de formation stellaire.

ASA Direct Drive

La vestoïde tombée à Alby-Sur-Chéran

par Jean-Paul Bozon
et Pierre-Yves bouchet

Il était une fois, en Haute-Savoie, deux compères astronomes amateurs, découvrirent une méteorite.