Le Magazine de la Société Astronomique de France

Janvier 2011 vol.125

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Les Nuages de Magellan ont-ils été volés à Andromède ? – La poussière ramenée d’un astéroïde : peu de poids, beaucoup d’informations. – Vibrants anneaux. – “Objet de Hanny” : écho de la lumière d’un quasar disparu il y a 70 000 ans. – Un jeune trou noir ? – La première atmosphère d’une super-Terre. – Un beau résultat. – Tempête de neige cométaire. – Un pulsar qui en dit long sur la constitution de la matière dense. – La matière noire dévoilée grâce à la matière visible. – Bulles géantes de rayonnement gamma autour de la Voie lactée : fossiles d’une activité passée ?

Regards sur...

VÉnus, une atmosphère d'enfer…

ZOOM

Le Champ magnétique perd-il le nord ?

Spatial

L'amas Cluster surveille la magnétosphère. – Shuttle story.

Histoire

Wilhelm struve, de Dorpat à Poulkovo. – Anniversaires astronomiques 2011.

Initiation

12. L’adolescence agitée des étoiles

Instruments et techniques

miroirs de télescopes : évolution et révolution (2). –Astrographe 8”
Ritchey-Chrétien.

Observer le Ciel

Les hauts et les bas de la lune.

Mais aussi

L'Astronomie à 125 ans. – Cadrans solaires 84. – Hommage à Brian Marsden – Portraits Célestes. – Éphémérides : Janvier...

3e dimension

Le champ magnétique perd-il le nord ?

par Patrick Baroni

C’est la question que nous pourrions nous poser. En effet dans le passé le champ magnétique terrestre s’est inversé tous les 250 000 à 500 000 ans. Cet article décrira à la fois ce qui pourrait être les prémices d’une inversion des pôles magnétiques terrestres, mais aussi comment, probablement pour la première fois, des aurores ont été observées sur Terre très loin des pôles.

Hipparcos

La première atmosphère d'une super-Terre

par Roger Ferlet

Une équipe de trois astronomes (deux Américains et un Allemand) vient d’observer pour la première fois l’atmosphère d’une super Terre

Univers violent

WILHELM STRUVE

par Suzanne Héral

Il y a deux siècles un nouvel observatoire astronomique était inauguré à Dorpat, capitale de la Livonie, province de l’Empire russe. Pour Wilhelm Struve, alors jeune, cette date marque le début d’une très grande carrière d’astronome.

pollution lumineuse

Les futurs télescopes
géants ! (2)

par Éric Ruch

Cette deuxième partie est une plongée dans le futur, où sont décrit les caractéristiques et processus de fabrication des miroirs à pupilles segmentées pour les télescopes géants prévus pour la prochaine décennie (E-ELT et TMT).

Saint-Aubin

Astrographe 8"
Ritchey-Chrétien

par M. Khatchadourian
et T. Heidmann

Orion étoffe sa gamme de réflecteurs dotés du concept Ritchey-Chrétien en proposant trois diamètres. Nous avons retenu le modèle de diamètre 200 mm pour ce test.

Sphère armillaire

Les hauts et le bas
de la Lune

par Pierre Nardon

À qui n’est-il pas arrivé de constater, à certaines périodes de l’année, la hauteur impressionnante de la Pleine Lune dans le ciel, presque au zénith, alors qu’à d’autres elle passe bas sur l’horizon, pâle et roussâtre, comme voulant se faire discrète … ? Il y a de quoi s’interroger, non ?

Dragon

L'Adolescence
agitée des étoiles.

par D. Briot et N. Robichon

Beaucoup de choses restent encore à expliquer dans les mécanismes et les différentes phase, aboutissant à la formation des étoiles. Et il est trés possible que les résultats des observations récentes nous obligent à revoir nos connaissances sur les processus de formation stellaire.

ASA Direct Drive

Space Shuttle Story

par Philippe Coué

À l’heure où la navette spatiale tire sa révérence, l’Astronomie a décidé de commémorer ce grand programme spatial américain par une série d’articles. Ils évoqueront ses principaux aspects depuis sa gestation jusqu’à son utilisation pour desservir la Station spatiale internationale.