Le Magazine de la Société Astronomique de France

Février 2011 vol.125

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Nouveaux cryovolcans sur Titan, respiration planétaire. – Une planète en carbone ? – Étrange découverte concernant le passé des galaxies massives. – Une 4e planète autour de HR 8799. – L’histoire de l’astéroïde 2008 TC3 continue... – Beau reste translucide d’une étoile. – Un LHC céleste. – Une flambée d’étoiles enfouies dans la poussière. – Une plongée dans les âges sombres de l’Univers...

Regards sur...

Mercure et la Lune

ZOOM

Miosotys, explorateur des confins du système solaire

Spatial

La forme de la Terre, 10 années de recherches fécondes. – Space shuttle story (2)

Histoire

La détermination de la longitude : 1. Récits de grands explorateurs. –
Adolphe quetelet, génial touche-à-tout

Initiation

13. Le soleil dans son âge adulte.

Instruments et techniques

Le test de roddier : mesurer la qualité de votre instrument sur le ciel.

Observer le Ciel

La météorite de bettrechies une trouvaille française au cœur d’une histoire franco-belge

Mais aussi

L'Astronomie à 125 ans. – Cadrans solaires 85. – Matériel et nouveautés– Portraits Célestes. – Éphémérides : Février 2011...

3e dimension

Explorateur des confins du Système solaire

par Yannick Boissel et Alain Doressoundiram

Les ceintures de petits corps, ceinture principale et ceinture de Kuiper, de notre Système solaire sont les restes du disque de poussières dans lequel les planètes se sont formées. Une méthode de recherche d'occultations d'étoiles par les objets transneptuniens le projet Miosotys décrit dans cet article, permet de les étudier et ainsi de sonder plus profondément les régions éloignées du Système solaire et de mieux comprendre sa formation..

Hipparcos

La Forme de la Terre
10 ans de recherche

par Jean-Pierre Martin

Trois missions satellitaires, dont l’objectif général est d’améliorer la connaissance du champ de gravité terrestre, ont été lancées successivement au cours de la dernière décennie.

Univers violent

La détermination
de la Longitude (1)

par Bernard Bouchet

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le positionnement en latitude et en longitude est un enjeu majeur. Ce premier article présente, à travers les récits de voyage de deux grands explorateurs, les méthodes mises en œuvre pour la déterminer.

pollution lumineuse

Adolphe Quetelet, génial touche-à-tout

par Bernard Baudoux

Qui était ce scientifique belge qui a ainsi marqué sur le sol de son pays l’empreinte de ses talents gnomoniques ?

Saint-Aubin

Cadrans solaires jumeaux cylindriques

par Ricardo Anselmi

Un seul cadran vertical ne peut indiquer l’heure solaire du lever au coucher du Soleil en toute saison. Pour obtenir cela, on doit tracer deux cadrans, l’un orienté au sud-est et l’autre au sud-ouest. Ils sont alors appelés cadrans complémentaires.

Sphère armillaire

Le test de Roddier

par Frédéric Lequèvre

Les observateurs savent bien que les tests optiques d'instruments astronomiques sont délicats à interpréter, surtout lorsqu'ils sont effectués sur banc d'optique. C'est pourquoi l'idée d'un test en « live » est intéressante.

Dragon

Le Soleil dans
son âge adulte

par D. Briot et N. Robichon

Après les processus qui donnent naissance à une étoile, puis les passages agités par lesquels les bouts de nuage effondrés deviennent des protoétoiles puis des étoiles. Quand le cœur de la protoétoile atteint plusieurs millions de degrés, les réactions nucléaires commencent : c'est une véritable étoile.

ASA Direct Drive

La météorites de Bettrechies

par Manuel Fregez

L’histoire de la région Nord - Pas-de-Calais depuis 200 ans est émaillée de plusieurs événements d’origine cosmique. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est la météorite de Bettrechies dont l’arrivée sur Terre marquera le début d’une histoire quelque peu pittoresque.