Le Magazine de la Société Astronomique de France

Hors-Série 2011 vol.125

couverture mars 2010

sommaire

Préface

Avant-propos :
Catherine Maunoury
et Thomas Pesquet.
LES 518 ENFANTS DE GAGARINE

1961 :

LA RÉVOLUTION DE GAGARINE

DUEL DANS L’ESPACE – LE RAPPORT DE VOL LONGTEMPS SECRET

2011 :

LES ENFANTS DE GAGARINE

TROIS DÉCENNIES DE VOLS HABITÉS EUROPÉENS – BILAN STATISTIQUE EUROPÉEN – LE VOL SUBORBITAL TOURISTIQUE

2061 :
UN SIÈCLE APRÈS GAGARINE

LES HÉRITIERS DE GAGARINE
– VISIONS DE LA RECHERCHE ASTRONOMIQUE

1957-2011

REGARDS SUR L’ÉPOPÉE SPATIALE
L'aube d'une nouvelle ère. – Le sacrifice de Laïka – Une nouvelle Véronique pour l'AGI – De nouveaux héros pour l'Amérique – Le côté obscure de la Lune – Souriez vous êtes filmés ! – L'éspion qui venait de l'espace. – Un écho dans le Ciel. – La révolution Gagarine. – Le X-15 aux portes de l'espace. – Piétons du cosmos. – La France dans la cours des Grands. – Manœuvres hardies autourde la Terre. – Le baptême du feu de Saturn 5. – Stanley Kubrick révolutionne la SF. – Au clair de la Terre. – « L'araignée a des ailes ! » – L'homme est sur la Lune !....

3e dimension

Duel dans l'espace

par Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux

Lorsque l’Union soviétique procède au lancement dans l’espace du vaisseau Vostok-1 à bord duquel se trouve Youri Gagarine, la conquête de l’espace a officiellement commencé depuis moins de quatre ans : le 4 octobre 1957, les Soviétiques avaient placé sur orbite Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de l’histoire, d'une masse de 83,6 kg. Un événement au retentissement mondial aussi extraordinaire qu'inattendu et particulièrement déstabilisant pour les États-Unis.

Hipparcos

Les 518 Enfants de Gagarine

par Pierre-François Mouriaux

Auelques jours avant le 50e anniversaire du premier vol spatial habité, les Russes Alexandre Samokoutiaïev et
Andreï Borisenko devaient ajouter leurs noms sur la liste des voyageurs du cosmos.

Univers violent

Un rapport de vol longtemps secret

par Bernard Bouchet

Il aura fallu attendre 1991 que les archives publiques, révéle le fameux rapport secret du cosmonaute. Gagarine l’avait présenté à ses pairs le 13 avril 1961 au bord de la Volga. Treize feuillets dactylographiés reproduit et traduit en version intégrale.

pollution lumineuse

Trois décennies de vol habités européens

par Michel Tognini

Forte de son rang de 3e puissance spatiale et de partenariats historiques forts avec les États-Unis et l’URSS, la France a été le premier pays d’Europe de l’Ouest à pouvoir faire voler l’un de ses ressortissants à bord d’une station orbitale.

Saint-Aubin

Les Héritiers
de Gagarine

par Philippe Coué

Cent ans après Youri Gagarine, l’avenir des vols spatiaux habités. Une histoire de cosmonautes entre anticipation et science-fiction.

Sphère armillaire

Le vol suborbital touristique

par Frank Lehot

Quand Gagarine en 1961 est le premier homme à rejoindre l’orbite terrestre, qui peut prédire que cinquante ans plus tard des touristes spatiaux décolleront à bord de fusées dérivées de la R–7 Semiorka ?

Dragon

Visions de la recherche astronomique

par Sylvain Chaty

Quelques visions possibles des perspectives qui pourraient constituer l’avenir de la recherche en astronomie en 2061, 100 ans après le premier vol dans l'espace

ASA Direct Drive

54 Regards sur
l'épopée spatiale


Un choix d'événements qui repose sur une analyse historique mais aussi sur les commentaires éclairés d’autant de « témoins », acteurs ou observateurs privilégiés de ces événements : astronautes, scientifiques, responsables de programmes, journalistes, écrivains, artistes…