Le Magazine de la Société Astronomique de France

novembre 2011 vol.125

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Des jets d'étoiles juenes dont on put observer les mouvements. – Encore une belle image de l'Eso "travaillé" par un astronome amateur. – Un trou noir géant surpris en train d'avaler une étoile. – Où il est encore question de jet relativiste. – Une explication pour les champs magnétiques observés à l'échelle de l'Univers. – Le JWST repoussé sine die ? – Deux trous noirs dans la galaxie NGC 3393. – Explanètes : le rythme des découvertes s'accélère ! – Nobel de physique 2011 : trois astronomies à l'honneur.

Regards sur...

Néptune, la dernière planète bleue

ZOOM

Trous Noirs : À la veille d'une nouvelle ère observationnelle.

Spatial

Russie : Destination Mars ! – Il y a 50 ans naissait le Cnes (2).

Histoire

La vie mouvementée de P. L. Moreau de Maupertuis.

Initiation

21. Sont-ce là des étoiles doubles ? Bien fol qui s'y fie.

Instruments et techniques

L'Astronomie au lycée avec ... Internet !

Associations

Prix Janssen 2011 : Roger Ferle. – Colloque sauvegarde du patrimoine astronomique. – Observatoire de Juvisy : la renaissance.

Mais aussi

L'Astronomie à 125 ans. – Cadrans solaires 92. – Hommage à Jacques Boulon – Matériels et nouveauté. – Portraits Célestes. – Éphémérides : Novembre...

3e dimension

Trous Noirs : À la veille
d'une nouvelle ère observationnelle

par Éric Gourgoulhon

Les trous noirs font aujourd'hui partie intégrante du bestiaire de l'astrophysique. Alors que depuis les années 1970, les observations ne donnaient accès qu'à la masse de ces objets, on commence à mesurer leur rotation et à entrevoir la présence de l'horizon des événements. Dans un futur proche, une nouvelle génération d'interféromètres radio et optiques devrait fournir les premières images d'horizons de trous noirs. Par ailleurs, les ondes gravitationnelles permettront d'explorer directement les trous noirs et leur dynamique.

Hipparcos

EXOPLANÉTES :
Les découvertes s'accélérent !

par Roger Ferlet

À la conférence internationale sur les systèmes solaires extrêmes qui s’est tenue aux mi-septembre, l’équipe de M. Mayor, a annoncé 41 nouvelles planètes extrasolaires en orbite autour d’étoiles proches, dont 16 super-Terres.

Univers violent

La vie mouvementée de Maupertuis

par Tonu Viik

il n’est pas possible de décrire la totalité de l'œuvre de Maupertuis, scientifique tour à tour mathématicien, astronome, géographe, naturaliste. cet article retrace les moments forts de son existence et les raisons d’une célébrité qu’il sut cultiver de son vivant..

pollution lumineuse

Il y a 50 ans
naissait le cnes (2)

par Philippe Varnoteaux

Le Cnes, l’agence française de l’espace, s’apprête à commémorer ses 50 ans d’existence. Après avoir vu dans un premier temps la période qui a précédé son avènement penchons-nous sur son rôle et son action au cours des premières années de son existence.

Saint-Aubin

Russie :
Destination Mars !

par Philippe Coué

Avec le lancement prochain de la sonde Phobos-Grunt, la Russie souhaite renouer avec l'exploration de la planète rouge. Un objectif qu'elle n'a jamais vraiment abandonné.

Sphère armillaire

L'astronomie au
Lycée avec internet

par Gilles Dodray

Il est dorénavant possible pour des scolaires ou des clubs d'utiliser de gros télescopes professionnels et de les piloter à distance par Internet pour la réalisation de projets scientifiques dans un cadre scolaire ou de loisir

Dragon

Observatoire de Juvisy LA RENAISSANCE

par Marie-Claude Paskoff

L’Observatoire Camille-Flammarion à Juvisy était à l’honneur pour les journées européennes du patrimoine 2011 puisque cette date avait été retenue pour l’inauguration officielle de la coupole et de la lunette astronomique qu’elle abrite, enfin restaurées.

ASA Direct Drive

Initiation : Étoiles Variables

par D. Briot & N. Robichon

Après l'introduction aux étoiles variables, nous parlons ici des étoiles qui se présentent comme variables, mais qui en fait ne subissent intrinsèquement aucune variation.