Le Magazine de la Société Astronomique de France

septembre 2012 vol.126

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Supernovae Ia, les phares de l'Univers. - On se rapproche encore du boson de Higgs. - L'ESO fête ses 50 ans. - Un aperçu de la "mort de la Terre". - Par Toutatis! - Y a-t-il des trous noirs supermassifs errant dans l'espace? - Une étoile en fin de vie. - Galaxies spirales: avec ou sans bulbe? La minute la plus longue. - Vers une météo spatiale exoplanétaire. - Prix Tycho Brahé 2012.

ZOOM

Remontée aux origines de la lumière des galaxies ?

Spatial

L'ISS tourne toujours.

Histoire

La mesure de la vitesse de la lumière de Cornu à Perrotin.

Qui est donc ce jeune gentilhomme ?

Art et astronomie

Solargraphie: rencontre avec l'astronomie.

Initiation

29 - Les naines brunes : Etoiles ou ... ?

Instruments et techniques

Monture Avalon Linear

Et aussi

Cadrans solaires 101. – Matériels et nouveautés. – Associations. - Portraits Célestes. – Hommage à Peter Hungley. - Éphémérides de Septembre 2012. - Agenda. - Mots croisés n°31. - Bibliothèque. - Courrier des lecteurs.

3e dimension

Remontée aux origines
de la lumière des galaxies ?

parDavid Elbaz

Il est désormais bien connu de tous, grâce en particulier à Hubert Reeves, que nous sommes faits de poussières d'étoiles. Mais ce que l'on sait moins, peut-être, est que les étoiles elles-même sont nées de poussières d'étoiles. Cette version astrophysique de l'énigme de la poule et de l'oeuf résulte de la même cause: au commencement, les choses étaient différentes, il n'y avait ni oeuf ni poule.

Hipparcos

Un aperçu de la
"mort de la Terre"

par Roger Ferlet

Il n'est pas facile de dire si la Terre sera aussi balayée par le Soleil dans sa phase géante rouge, mais si elle résiste, sa surface sera assurément grillée.

Univers violent

Qui est donc ce
jeune gentilhomme ?

parPaolo Molaro

Un tableau non signé représentant un jeune noble et attribué à l'école italienne du XVIIème siècle pourrait être un portrait de Galilée, voire un autoportrait du célèbre savant, également reconnu pour ses talents artistiques. Mais nous en sommes pour l'instant réduits aux conjectures ... Récit d'une découverte.

pollution lumineuse

L'ISS tourne toujours.

par Jean Pierre Martin

L'arrêt définitif des vols de la navette en Juillet 2011 signa de fait la fin de la construction de l'ISS. Désormais, on ne compte que sur les Russes pour envoyer des astronautes à bord de l'ISS et c'est une situation dangereuse.

Saint-Aubin

Solargraphie:
rencontre avec l'astronomie.

parTarja Trygg, traduction de Suzy Collin - Zahn.

La solargraphie est une méthode photographique non conventionnelle utilisant un trou d'épingle sans lentille percé dans une boîte, afin de traquer les mouvements du Soleil tels qu'ils sont perçus par les êtres humains.

Sphère armillaire

Cadrans et astronomes de Paris (2)

parAlain Ferreira

Cet article, qui fait suite à celui publié le mois dernier, est consacré à des méridiennes et cadrans parisiens que l'on peut rattacher à d'éminents astronomes parisiens.

Dragon

La mesure de la vitesse de la lumière de Cornu à Perrotin.

par Gilles Bogaert et Wilfried Blanc

Quand R. Bishoffsheim fonde l'observatoire de Nice en 1881, il nomme à sa tête Henri Perrotin. Ce dernier décide de mesurer la vitesse de la lumière ; pour cela il s'associe avec Alfred Cornu, et .....

ASA Direct Drive

Instruments
et techniques

parMarc Katchadourian et Tony Heidmann

Monture Avalon Linear. L'évolution du matériel astronomique donne à l'astronome amateur l'embarras du choix. La sélection d'une monture ne doit pas être sous-estimée; il doit y avoir adéquation avec l'optique que l'on possède et surtout avec ce que l'on veut faire.