Le Magazine de la Société Astronomique de France

octobre 2012 vol.126

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

L'anomalie des sondes Pioneer définitivement expliquée ? - Mise en service : le plus grand télescope à rayons gamma ultra-énergétiques.- Une galaxie spirale très éloignée. - Mars depuis l'intérieur. - Le coeur d'un quasar lointain observé avec une définition sans précédent. - Un amas de galaxies géant forme des étoiles à un rythme record. - La formation des naines brunes. - Et de sept ! - Les étoiles massives.

ZOOM

De l'astrochimie à l'astrobiologie: pour une approche holistique de l'origine de la vie.

Spatial

Neil Armstrong dans les étoiles.

Mars Curiosity en direct

Histoire

Schumacher et Clausen, deux astronomes danois aux relations tumultueuses.

Art et astronomie

L'amas de galaxies Ophiuchus vu par une astronome et un photographe.

Initiation

30 - Les amas stellaires

Observer le ciel

Radioastronomes à l'écoute de la Galaxie.

Et aussi

Cadrans solaires 102. – Matériels et nouveautés. – Associations. - Portraits Célestes. – Éphémérides : Novembre 2012. - Agenda. - Mots croisés n°33. - Bibliothèque.

3e dimension

De l'astrochimie à l'astrobiologie: pour une approche holistique de l'origine de la vie.

par Louis Le Sergeant d'Hendecourt et Grégoire Danger

Cet article se propose se propose de faire le point sur le problème de l'origine moléculaire de la vie en suivant une approche tout d'abord déterministe et en inscrivant cette origine sur la Terre primitive dans l'évolution plus générale du cosmos et de la Galaxie, selon un schéma qui sera proposé et discuté. Malgré le caractère déterministe des lois physiques et chimiques qui régissent l'Uivers, l'aspect concernant l'émergence de propriétés nouvelles dans les systèmes complexes ne peut être écarté de la discussion qui sera ici centrée sur la méthodologie que nous souhaitons apporter à l'étude de ce problème que nous considérons être à la source de la discipline "astrobiologie".

Hipparcos

Et de sept !

par Roger Ferlet

A ce jour, sept planètes extrasolaires ont été localisées dans la zone habitable de leur étoile, toutes plus grosses que la Terre. Rappeleons tout de même qu'une planète de type terrestre dans la zone habitable de son étoile ne signifie pas que cette planète est habitable !

Univers violent

Schumacher et Clausen, deux astronomes danois aux relations tumultueuses.

Tonu Viik, traduction de Suzanne Héral

Le 3 septembre 2010 a marqué le 230ème anniversaire de la naissance de l'astronome danois Chrisstian Schumacher. Dès le début des années 1820, il eut comme collaborateur un certain Thomas Clausen ...

pollution lumineuse

Mars Curiosity en direct

par Jean Pierre Martin

"Tout s'est passé pour le mieux, les différentes sondes martiennes en orbite ont pu relayer les différentes étapes de la descente. Le rover s'est posé comme prévu dans le cratère Gale." (Rob Manning, JPL)

Saint-Aubin

Initiation

par Danielle Briot et Noël Robichon

#30 – Les amas stellaires

Sphère armillaire

Radioastronomes à l'écoute de la Galaxie.

parJean-Jacques Maintoux

Comment une station amateur peut révéler la structure de notre Galaxie (recherche documentaire, réalistion de la station, observation et traitement des signaux reçus).

Dragon

L'amas de galaxies Ophiuchus vu par une astronome et un photographe.

parFlorence Durret et Guillaume Lebrun

Pourquoi associer une scientifique et un artiste ; travail dans une classe de 3ème du collège Georges Braque de Neuilly sur Marne.

ASA Direct Drive

Matériel et nouveautés

par Laurent Vadrot

Télescopes CPC Deluxe Celestron