Le Magazine de la Société Astronomique de France

décembre 2012 vol.126

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Une planète autour d'Alpha Centauri B? et après ? –Des rayons X provenant d'un couple d'étoiles O. – La saga des neutrinos, suite .... – Les compagnons des SN Ia.– Des rayons cosmiques inhabituels détectés par leur rayonnement X. – Hubble : nouveau champ "extrêmement profond". Disparition des raies d'absorption dans le spectre des quasars: une clef pour la compréhension de leurs vents. – En route vers une naine blanche. – Un nouvel impact sur Jupiter. - L'origine du Soleil. La généalogie du Soleil.

Dossier : Fins du Monde entre Sciences et fiction.

Préface

Fins du Monde

Les apocalypses célestes

Catastyrophes cosmiques, quelle parade?

Après la fin du monde.

La vie extraterrestre.

Les invasions extraterrestres.

Rencontres rapprochées avec la fin du monde.

Une éternité de plomb.

Histoire

Fin du monde ou fin d'un monde? La vision de Camille Flammarion.

La fin du Monde, Camille Flammarion y avait pensé.

Initiation

32 - "Voie lactée, Ô soeur lumineuse"

Et aussi

– Éphémérides : Décembre 2012. - Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

Fins du Monde entre Sciences et fiction.

Introduction par Roland Lehoucq

La fin du monde est proche ! La rumeur enfle : le 21 décembre 2012 marquera la fin du calendrier maya, le coeur de la Terre va brutalement s'échauffer sous l'effet des neutrinos solaires au moment même où notre étoile s'alignera avec le centre de la Voie lactée. Ce genre de prédictions récurrentes plonge ses racines dans notre passé lointain, le modèle du genre restant l'Apocalypse de saint Jean. L'anticipation scientifique, future science fiction, s'en est bien entendu emparée très tôt. Ainsi, la science actuelle nous apprend que l'éventualité d'une collision d'une comète avec la Terre évoquée par Camille Flammarion en 1894 dans son roman La Fin du Monde, reste plausible, bien que très peu probable. Sept articles écrits par des scientifiques de renom abordent différents aspects de cette apocalypse, du point de vue de la science.

Hipparcos

Fins du Monde.

par Alain Musset

Même si la proposition peut paraître ludique ou futile, analyser les discours sur l'apocalypse dans les récits de science fiction permet de mieux comprendre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux qu'ils révélent dans un monde réel perçu comme toujours plus vulnérable malgré (ou à cause de) son haut degré de développement et de technicité.

Univers violent

La vie extraterrestre.

par Marylène Bertrand et Frances Westall.

La vie a émergé sur Terre après une lente évolution de la matière par petites touches et non comme une transition soudaine d'un état inerte à un état vivant. La vie semble pouvoir émerger dès que les conditions lui sont propices. La Terre s'est fermée il y a 4.56 milliards d'années et les conditions compatibles avec la vie ont débuté à l'hadéen, entre 4.4 et 4 milliards d'années.

pollution lumineuse

La fin du Monde, Camille Flammarion y avait pensé.

par Joseph Theubet

Il ne s'agit pas de la toute dernière fin, celle du 21 décembre 2012 prétendument prédite par les calendriers mayas et autres théories eschatologiques. Du sérieux, donc! Le site internet qui l'annonce nous demande de ne pas paniquer .... comme Camille Flammarion en 1910.

Saint-Aubin

La saga des
neutrinos, suite...

par Thomas Patzak

Depuis toujours, la recherche sur les propriétés des neutrinos et l'utilisation des neutrinos pour étudier les éléments fondamentaux de la matière ont dévoilé de nouvelles lois inattendures de la nature. Aujourd'hui, nous avons une preuve expérimentale forte que les neutrinos ont une masse non nulle et qu'ils se propagent dans l'espace en changeant de saveur.

 

Sphère armillaire

Une planète autour d'Alpha Centauri B? et après ?

parJean Schneider

Il serait étonnant que les lecteurs de l'Astronomie ne soient pas déjà au courant des détails de la découverte d'une planète tellurique autour de l'étoile alpha centauri B. Allons un peu plus loin.

Dragon

L'origine du Soleil. La généalogie du Soleil.

par François Spite

Nous dépendons beaucoup du Soleil, et il est bien normal que les astronomes s'intéressent de près à notre astre et à son origine.

ASA Direct Drive

"Voie lactée, Ô soeur lumineuse"

par Danielle Briot et Noël Robichon

Cet article clôt la série d'articles d'initiation à l'astrophysique des étoiles. Au cours des 3 années écoulées, nous avons étudié les étoiles, en les considérant d'abord individuellement puis en groupes dans les amas d'étoiles. Voyons maintenant quel est leur environnement.