Le Magazine de la Société Astronomique de France

Janvier 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Dawn à Vesta, voyage vers l'aube des temps. - Un "filament cosmique" disséqué. - Deux supernovae lointaines superlumineuses. - Curiosités exoplanétaires. - Dans cinq milliards d'années, fin programmée de la formation des étoiles ? -Météorite de Tissint: de Mars, dessus et dessous. - Nouvelle ère dans l'expansion de l'Univers, dévoilée pour la premère fois. - Deux populations dans Orion ? - De la matière organique interstellaire dans "Paris" ?

Zoom

Quelques nouvelles des profondeurs de la Terre. - Température de la surface de la Terre, évolution des idées. - Changement climatique et variations récentes du niveau moyen des mers.

Spatial

Gaia ou comment mesure-t-on l'Univers?

Histoire

Anniversaires astronomiques en 2013.

Initiation

(33) Les planètes extrasolaires, à la poursuite d'autres mondes.

Matériel et nouveautés

Monture équatoriale Paramount Robotic MX software Bisque. _ Caméra Neximage 5MP Célestron.

Cadrans solaires

Costa Del Sol (2)

Et aussi

Points de vue. - Observer le ciel. - Portraits Célestes. – Éphémérides de janvier 2013. - Agenda. - Mots croisés n°34. - Bibliothèque.- Courrier des lecteurs.

3e dimension

Quelques nouvelles des profondeurs de la Terre.

Frédéric Deschamps

En combinant les observations sismologiques avec des données de physique des minéraux et des modèles des convection thermochimique, les géophysiciens commencent à mieux comprendre la nature et l'origine des inhomogénéités de l'enveloppe rocheuse située entre 50 et 2900 km de profondeur. En particulier, les zones de faibles vitesses sismiques observées à la base du manteau semblent être générées par de fortes anomalies de température et de composition. Les méthodes développées pour modéliser la dynamique du manteau terrestre peuvent être transposées aux autres planètes telluriques (et aux exoplanètes) pour mieux en comprendre leur dynamique interne.

Hipparcos

Changement climatique et variations récentes du niveau moyen des mers.

François Barlier

On observe aujourd'hui des changements climatiques importants, visibles avec la diminution de la banquise à la fin de l'été boréal et dans le retrait de nombreux glaciers continentaux, mais aussi dans une montée générale du niveau des mers.

Univers violent

Dawn à Vesta, voyage vers l'aube des temps.

Jérôme Aléon

Avec ses 525 km de diamètre, Vesta, vu par la mission Dawn en 2011, est le 2ème plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes, après Cérés (975 km). Les résultats de Dawn confirment ce que pensaient les scientifiques depuis les années 1970, à savoir, en particulier, que Vesta pourrait être la source des météorites appelées HED.

pollution lumineuse

Curiosités exoplanétaires.

Roger Ferlet

Autour de 55 Cancri, il semblerait qu'une planète ne possède pas d'eau et serait composée principalement de carbone, sous forme de graphite et diamant.

Saint-Aubin

Dans 5 milliards d'années, fin programmée de la formation des étoiles ?

Suzy Collin - Zahn

Une équipe internationale d'astronomes vient de calculer que le taux de formation d'étoiles dans l'Univers a chuté de 97% depuis la valeur qu'il atteignait il y a 11 milliards d'années, et que la masse de nouvelles étoiles ne dépassera jamais de plus de 5% la masse actuelle !

Sphère armillaire

Nouvelle ère dans l'expansion de l'Univers, dévoilée pour la premère fois.

Suzy Collin - Zahn

On sait depuis longtemps que l'Univers est en expansion depuis le Big Bang. On sait aussi depuis une douzaine d'années que cette expansion s'accélère à l'heure actuelle sous l'effet d'une force encore mystérieuse, l'"énergie sombre", qui a pris le pas sur la gravité il y a environ 5 milliards d'années.

Dragon

Gaia ou comment mesure-t-on l'Univers?

Jean Pierre Martin

La mission Gaia (lancement prévu fin 2013) doit succèder à la sonde Hipparcos, avec pour but de cartographier avec précision une grande partie de notre Galaxie, en localisant plus d'un milliard d'objets célestes et en déterminant leurs magnitudes dans plusieurs bandes spectrales. Elle devrait aussi s'intéresser à des objets de notre Système solaire.

ASA Direct Drive

(33) Les planètes extrasolaires, à la poursuite d'autres mondes.

Danielle Briot

En 1995, une extraordinaire nouvelle a enthousiasmé le monde de l'astronomie : on avait découvert une planète en orbite autour d'une autre étoile que notre Soleil. Cette découverte représentait la conclusion d'une très longue quête et a ouvert un nouveau domaine de l'astronomie qui s'est révélé extraordinairement fécond.