Le Magazine de la Société Astronomique de France

Février 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Anneaux planétaires Un même mécanisme pour la formation de la Terre et des satellites des planètes géantes. - Hubble révèle les plus lointaines et les plus vielles galaxies. - Une signature gravimétrique de l'écoulement du noyau externe ? - Une galaxie presque "trou noir".- Une nébuleuse planétaire permet de résoudre un mystère vieux de trente ans. - On a fait marcher la Lune ! - Et encore le transit de Vénus.- Missions vers les astéroïdes. - Un sillage géant ( en couverture)

Zoom

De la fin des âges sombres aux premières galaxies.

Spatial

Le journal de Curiosity.- Pléiades : nouveau lancement. - Astronaute d'un jour...pourquoi pas ? - John Glenn, 91 ans sera-t-il le premier astronaute centenaire en zéro G ,

Histoire

Les 80 ans de l'horloge parlante..

Initiation

Les planètes extrasolaires (2) : Pourquoi et comment les planètes font-elles bouger les étoies ?

Matériel et nouveautés

Test : Planewave CDK 12,5 - A chacun sa ligne d'horizon. - Le géosphéromètre : mesurer la courbure de la ligne d'horizon.

Cadrans solaires

L'heure de la fibre.

Et aussi

Portraits Célestes. – Éphémérides de février 2013. - Agenda. - Mots croisés n°35. - Bibliothèque.

3e dimension

De la fin des âges sombres
aux premières galaxies

Roser Pello

La recherche et l'étude des premiers objets formés dans l'Univers est aurjourd'hui l'un des principaux défis de la cosmologie observationnelle. Les différentes observations s'accordent pour montrer que le processus de formation stellaire, commencé quelques centaines de million d'années après le Big Bang, a été très efficace et a permis de réioniser complètement l'Univers. Des incertitudes subsistent encore sur les différentes phases de ce processus, de réionisation depuis la formation des étoiles puis des premières galaxies.

Hipparcos

Anneaux planétaires. un même mécanisme pour la formation de la Terre et des satellites des planètes géantes.

Jérôme Aléon

Pour la première fois des chercheurs de l'OCA et du CEA ont proposé un modèle général de formation des satellites pouvant expliquer à la fois les propriétes des satellites des planètes géantes et celles des planètes telluriques..

Univers violent

Les 80 ans de
l'horloge parlante

Michel Abgrall, Pascal Blondé, Michel Lours, Monique Prodhome et Noël Dimarcq

Le 14 février 1933, l'horloge parlante installée à l'Observatoire de Paris diffusait, pour la première fois au monde, l'heure aux utilisateurs par téléphone. Aujourd'hui, l'horloge parlante continue à diffuser en permanence l'heure légale avec une précision de l'ordre de 50 ms.

pollution lumineuse

Pléiades : un nouveau lancement

Jean-Pierre Martin avec l'interview d'Alain Gleyzes, responsable du projet au Cnes

Le 2 décembre 2012, le lanceur Soyouz/Fregat a mis sur orbite le second satellite du système d'observation de la Terre développé par le CNES, Pléiade 1B. Il a rejoint le satellite Pléiade 1A lancé en 2011, ce qui permet d'avoir un accès journalier à tout point du globe.

Saint-Aubin

Test : Planewave
CDK 12,5

Marc Khatchadourian
et Tony Heidemann

Le test porte sur le tube optique de diamètre 318 mm et ses accessoires : cache du tube, entretoise, occulaire Ronchi, adaptateur...Le test prouve que la qualité optique et la mécanique sont de très hauts niveau, ainsi que le porte occulaire. Quelques points de détails restent moins performants.

Sphère armillaire

Le journal de Curiosity.

Janet Borg

L'auteur nous permet de suivre régulièrement le trajet de Curiosity, de sol en sol, au cours de son périple sur la planète Mars. Ce mois-ci nous navigons entre les sols 61 et 123, avec de beaux panoramas sur Yellowwknife bay et l'affleurement shaler..

Dragon

Le géosphéromètre. Mesurer la courbure
de la ligne d'horizon.

Pierre Nardon

Le géosphéromètre dont la construction est proposée ici vous permettra de vérifier la rotondité de la Terre. Des mesures, très délicates, ont été effectuées. Elles donnent des résultats conformes aux valeurs théoriques attendues.

ASA Direct Drive

Cadrans solaires : l'heure de la fibre optique

Serge Malassinet.

La réalisation proposée vous permettra de pouvoir lire l'heure indiquée par le Soleil sans quitter votre fauteuil ! La lumière du Soleil est régulièrement captée puis transportée par une fibre optique jusqu'à l'intérieur de la maison.