Le Magazine de la Société Astronomique de France

Mars 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Un immence disque de galaxies naines tourne autour de la galaxie d'Andromède. - Sutter's Miill : de la ruée vers l'or à la chute d'une météorite. - La formation des éléments lourds. - Terre primitive : nouvelle solution au "paradoxe du Soleil jeune".- Le retour d'Apophis.

Zoom

Sondez les abîmes. L'univers lointain avec un instrument d'amateur !

Spatial

Aquarius mesure la salinité des océans.

Histoire

A Tobolsk, les rendez-vous de Vénus.

Initiation

Les planètes extrasolaires (3) : Où l'on découvre un jupiter chaud

Instruments et techniques

Optique diffractive pour un télescope spatial.

Observer le ciel

Le marathon Messier sur la tablette.

Et aussi

Cadrans solaires- Portraits Célestes. – Éphémérides :Mars 2013. - Agenda. - Mots croisés n°36. - Bibliothèque.

3e dimension

Sondez les abîmes. L'Univers lointain avec un instrument d'amateur !

Denis Priou

Vous êtes passionné(e) par l'imagerie astronomique du ciel profond. Vous avez épuisé le catalogue Messier et saisi les principaux objets du catalogue NGC et de l'IC. Vous recherchez des horizons nouveaux ? Votre télescope d'amateur peut vous y mener. Une prise de vue et un traitement soignés permettent de révéler la présence de galaxies lointaines dans des images réalisées avec un instrument de taille modeste. Voyage au coeur des abîmes célestes.

Hipparcos

Le retour d'Apophis

Pascal Descamps

L'année 2013 s'est ouverte par la visite rapprochée d'un petit corps rocheux errant dans l'espace,2004 MN 4,mieux connu sous son nom de scène, Apophis, est inquiétant à souhait..

Univers violent

A Tobolsk, les rendez-vous de Vénus.

Eric W. West

Le passage de Vénus devant le Soleil est un phénomène céleste peu fréquent. C'est l'occasion de mesurer la parallaxe du Soleil comme l'avait compris l'Académie des sciences en envoyant Jean-Baptiste Chappe à Tobolsk en Russie pour le passage du 6 juin 1781. Récit d'un voyage sur les pas de Chappe pour le passage de 2012.

pollution lumineuse

Les planètes extrasolaires - 3 - Où on découvre un jupiter chaud.

Danielle Briot

Le mouvement des étoiles dans l'espace peut être connu de façon trè précise grâce à la conjugaison du mouvement propre et l'effet Doppler, ce qui a permis de trouver des anomalies dans le mouvement de certaines étoiles et de détecter des exoplanètes étonnantes.

Saint-Aubin

Optique diffractive pour un télescope spatial.

Laurent Koechlin

Un nouveau type de réseau basé sur les propriétés diffractives de la lumière a été conçu par une équipe de l'observatoire de Toulouse et testé avec succès sur le ciel de Nice.

Sphère armillaire

Le marathon de messier sur tablette.

Stenven Suckow

Une application "Marathon de Messier" (disponible pour iPad, iPad Mini,iPod Touch ou iPhone) est destinée faire profiter nos lecteurs des 110 objets de Messier n'importe quel soir de l'année et, si le coeur leur en dit, à se lancer dans le Marathon de Messier.

Dragon

Aquarius : mesure la salinité des océans.

Jean Pierre Martin

Le satellite Aquarius, lancé le 21 juin 2011, par la Nasa et la CONAE, est dédié à la mesure globale des océans grâce à la mesure de l'émissivité de leur surface en micro-ondes.

ASA Direct Drive

Cadrans solaires :

La costa de la Luz

Esteban Martinez Almiron.

Notre guide, Esteban Martinez nous amène maintenant sur le Costa de Luz dans plusieurs petites villes andalouses, Barbate, El Palmar, San Fernando, Chiclana de la Frontera et Puerto Real.où des cadrans monumentaux ont été construits sur les promonades côtières.