Le Magazine de la Société Astronomique de France

Avril 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Température de l'Univers, le scénario du Big Bang conforté par une mesure très précise. - Atmosphère de Vénus ; le cycle du dioxyde de soufre - 2013 : Maximum solaire et inversion des champs polaires.- Pulsars : plus on les observe, moins on les comprend ! - Météorite de Tghebarkoul : des petits cailloux qui ont fait du bruit ! - Un siècle de recherches sur les rayons cosmiques.

Zoom

Bientôt des exo-Lunes

Les mondes de Corot

Spatial

Le journal de Curiosity

Europe spatiale : un grand pas en avant

Histoire

Anders Celsius, l'astronome voyageur et le thermomètre suédois

Initiation

Les planètes extrasolaires (4) : Des planètes en migration

Instruments et techniques

Optique active : l'héritage du Loom

Test monture : 10 micron GM 1000 HPS

Observer le ciel

Un sillage géant sur Saturne

Et aussi

Cadrans solaires- Portraits Célestes. – Éphémérides :Avril 2013. - Agenda. - Mots croisés n°37. - Bibliothèque.

3e dimension

Bientôt des exo-lunes

Jean-Schneider

La détection d'exoplanètes a un riche passé derrière elle, mais l'avenir s'annonce encore plus riche. On s'attend à la détection de satellites autour d'exo-planètes, des exo-Lunes..

Les mondes de Corot

Benjamin Samuel

Corot initialment imaginé pour l'étude de la structure interne des étoiles a, assez vite, été associé au projet de recherche d'exoplanètes par la méthode des transits. Depuis le début de sa mission, le satellite a acquis les données de plus de 150 00 étoiles qui sont toujours, pour certaines en cours d'analyse. De nombreuses exoplanètes dont des probables exo-Terres ont été découvertes et étudiées.

Hipparcos

Le journal de Curiosity

Janet Borg

Du sol 89 au sol182.

Au sol 153, un premier forage a été entrepris dans le site de Yellowknife Bay. Des échantillons ont été recueillis afin de les analyser par les instruments CheMin et SAM. Leur but de ce forage était de recherher des preuves que, dans le passé, l'environnement de ce site était humide..

Univers violent

2013 : Maximum solaire & inversion des champs polaires

Jean-Marie Malhebe

Le prochain maximum du cycle solaire prévu pour l'été 2013 sera faible. Il coïncide avec l'inversion des champs magnétiques polaires. Pour le cycle actuel,' l'inversion polaire nord a démarré 1 an avant l'inversion polaire sud en cours en avril 2013.

pollution lumineuse

Anders Celsius, l'astronome voyageur et le thermomètre suédois

Tonu Viik et Suzanne Héral

A.Celsius fut un astronome, un physicien et un géodésien, ayant joué un rôle important dans la mesure de. l'aplatissement de la Terre aux pôles. Il découvrit le lien entre les aurores polaires et le champ magnétique de la Terre. Il fut le fondateur de l'observatoire d'Uppsala en Suède.

Saint-Aubin

Test monture : 10 Micron GM 1000HPS.

Marc Khatchadourian & Tony Heidemann

Cette monture est un outil extrêmement bien abouti et possède un potentiel de très haut niveau parfaitement adapté à la photographie. Elle rejoint le cercle restreint des montures haut de gamme et devrait connaitre un succés certain.

Sphère armillaire

Pollution lumineuse..A la SAF, on y pense sérieusement.

ANPCEN

Dans le cadre de l'ANPCEN,à l'initiative de Paul Blu, un groupe de réflexion sur la question de la pollution lumineuse vient de se créer à la SAF. N'hésitez pas à les rejoindre.

Dragon

Europe spatiale, un grand pas en avant

Jean Pierre Martin

Extrait des décisions pour l'avenir de l'Europe spatiale prises lors du conseil de l'ESA qui s'est tenu à Naples en novembre 2012. Interview de Nico Dettmann responsable du programme ATV (Automated Transfer Vehicule) de l'Esa.

ASA Direct Drive

Optique active, l'héritage du LOOM

Emmanuel Hugot, Zalpha Challita & Marie Laslandes.

Le LOOM (Laboratoire d'astrophysique de Marseille) perpétue l'héritage des recherches sur l'optique menée à Marseille et se lance dans la réalisation d'optique active. Les limites technologiques sont repoussées grâce à l'étude de moroirs freeform