Le Magazine de la Société Astronomique de France

juin 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Des explosions de rayons gamma bien étranges. - Détecter les séismes depuis l'espace. - Résultats d'un nouveau relevé géant du ciel. - Eau sur la Lune : nouveau rebondissement.- Dernières nouvelles de la supernova 1987A. - Collisions à l'échelle planétaire : la croûte de Vesta révélée.

Spatial

32 - Sur la piste de l'antimatière et peut-être de la matière noire

Dossier : Récits d'astronomie en avion.

Concorde WTSS-001 : Courir l'ombre pour toute proie – Biplan voisin: Eclipse 1912, la naissance de l'astronomie en avion – Lear Jet obsercatory : L'invention de l'astronomie en avion – Caravelle 116 : Osiris et astroplane : l'astronomie infrarouge aéroportée en France – Boeing 747-SP : L'astronomie en avion de nos jours de Kuiper à Sofia. – Falcon 20 : Observation aéroportée des météores

Initiation

32 - Les planètes extrasolaires -6- Comment une planète se dévoile en cachant une partie de son étoile

Histoire

32 - Flammarion, le père Metler et les soeurs de la charité polonaises

Et aussi

– Éphémérides juin 2013. - Agenda. - Bibliothèque...

3e dimension

Concorde WTSS-001.

Pierre léna

Le 30 juin 1973, depuis l'aéroport de Las Palmas aux îles Canaries, le prototype WTSS-001 de l'avion supersonique Concorde s'envole avec quinze hommes à bord : un équipage de six personnes, huit scientifiques et un cameraman qui vont observer une éclipse totale de Soleil au-dessus de l'Afrique, pendant une totalité jamais égalée.

Hipparcos

Bi-plan Voisin :
L'éclipse de 1912.

par L. Robert Morris

L'éclipse perlée du 17 avril 1912 fut la première grande éclipse urbaine de Soleil de l'ère industrielle. Le vol en 1912 par Michel Mahieu pour observer cette éclipse est citée comme la première observation astronomique aérienne.

Univers violent

Lear Jet observatory. L'invention de l'astronomie en IR

par Al Harper.

L'astronomie en infrarouge est née d'une série d'inventions technologiques permettant en particulier l'amélioration de la sensibilité des récepteurs et la possibilité de mettre des télescopes  au-dessus de l'atmosphère terrestre. Les expériences sur le Lear Jet ont permis de  mieux connaître les régions denses du  milieu interstellaire.

pollution lumineuse

Caravelle116 : l'astronomie infrarouge aéroportée en France.

par Daniel Rouan

Dès 1974, l'expérience Osiris a ouvert en France l'une des toutes premières portes vers le domaine de l'infrarouge lointain et a permis de belles avancées scientifiques. Il est dommage que l'expérience n'ai pas pu bénéficier d'un instrument plus important comme aurait été l'astroplane étudié au début des années 1980.

Saint-Aubin

Boeing 747-SP : l'astronomie en avion de nos jours de Kuiper à Sofia

par Erick Young

Par une chaude soirée de mai 2010, un Boeing 747-SP (SOFIA) fortement modifié prit son envol en Californie. Ce vol fut suivi par de longues années de développement afin de mettre au point l'observatoire aéroporté le plus grand du monde.

Sphère armillaire

Observatio, aéroportée des météores

parJérémie Vaubaillon

Pourquoi utiliser un avion pour observer des météores ? D'une part, c'est le moyen de s'affranchir des nuages, d'autre part cela permet de se positionner de façon favorable à leur observation. notament le 21 mai 2014.

Dragon

Flammarion, le père Metler et les soeurs de la charité polanaises.

par Francis Oger et Yoko Oger

Le père Mettler, d'origine polonaise, chapelain chez les soeurs de la Charité à Juvisy, est un passionné d'astronomie. Il construisit un observatoire proche de celui de Camille Flammarion. Son oeuvre est actuellement poursuivie en Pologne.

ASA Direct Drive

Résultat d'un nouveau relevé géant du ciel

par Suzy Collin-Zahn

Ces relevés vont permettre de déterminer l'influence de la matière noire et de l'énergie sombre sur la structuration et le géométrie de l'Univers et de vérifier si la relativité générale s'applique à l'Univers très lointain. Ce travail, réalisé avec le 3.60 m du CHF a nécessité 500 nuits d'observation et 5 ans d'analyse.