Le Magazine de la Société Astronomique de France

septembre 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Vers la milliième planète extrasolaire connue... - Mission accomplie pour le satellite CoRoT.- Une meilleure localisation du Soleil dans notre galaxie.- Des géophysiciens prennent la température du noyau terrestre.- La météorite de Tcheliabinsk au MNHN.- Black Beauty, la belle martienne.- Découverte de deux larges cicatrices cosmiques dans le Haut Atlas marocain.

Spatial

Radiations : les dangers d'un voyage vers Mars.

Zoom

La vie est-elle venue de l'espace ? La panspermie, origines et évolutions dans l'histoire.

Histoire

Nicolas-Louis de La Caille, astronome et géodésien

Hipparque a-t-il observé la planète Uranus ?

Et aussi

Instruments - Astro-jeunesse - Initiation – Hommage à Pierre Bourge - Cadrans solaires - Éphémérides : septembre 2013. - Agenda. - Bibliothèque.- Courrier des lecteurs

3e dimension

La panspermie,
origines et évolutions dans l'histoire.

Cyrille Olou et Florence Raulin Cerceau

La panspermie est née dans l'Antiquité de spéculations purement philosophiques. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle s'appuie sur l'abandon de la théorie de la génération spontanée et l'idée de Hermann Richter que "des organismes flottant très haut dans l'air" pourraient être capturés par une météorite de passage qui les ferait voyager à travers le cosmos et arriver sur Terre. Enfin, la conquête spatiale a permis, à partir des années 1960, le développement de l'exobiologie, science pluridisciplinaire qui va s'intéresser de nouveau à la panspermie. L'idée actuelle est que des composés organiques extraterrestres ont joué un rôle clé dans l'origine de la vie.

Hipparcos

Hipparque a-t-il observé la planète Uranus ?

René Bourtembourg

L'étude approfondie d'un astérisme décrit dans l'Almageste et comportant une énigme, permet de supputer que l'astronome Hipparque a pu observer à l'oeil nu la planète Uranus qui, à son époque, se trouvait dans les conditions optimales pour son observation.

Univers violent

Radiations : les dangers d'un voyage vers Mars.

Jean Pierre Martin

Dans la course qui nous mène vers la planète Mars, et face aux ambitions d'un voyage humain vers la planète rouge (à l'image du projet Inspiration Mars), il devient nécessaire de connaître son environnement, notamment en ce qui concerne les radiations.

pollution lumineuse

Découverte de deux larges cicatrices cosmiques dans le Haut Atlas marocain.

Abderrahmane Ibhi

Deux météorites de 150 et 100 mètres de diamètre ont frappé le Maroc il y a 40000ans, d'où l'existence de deux très beaux lacs dans la région d'Imilchil (haut Atlas Central) : Tislit et Isli.

Saint-Aubin

Nicolas-Louis de La Caille, astronome et géodésien.

James Lequeux

Né il y a300 ans, La Caille (1713 - 1762) n'est peut être pas le plus célèbre astronome français, mais c'est certainement l'un des plus remarquables par la qualité exceptionnelle de ses travaux et par son influence sur ses contemporains.

Sphère armillaire

Une meilleure localisation du Soleil dans notre galaxie.

François Spite

La structure de la Galaxie est difficile à déterminer depuis notre site: le Système solaire est partiellement plongé dans la couche centrle de gaz et de poussières de la Galaxie. D'où l'intéret d'utiliser l'IR (satellite Spitzer) ou des ondes radio (réseau américain VLBA) pour mieux la cerner.

Dragon

A la découverte du ciel austral ; des collégiens français au Chili.

Marie Claude Paskoff

Astrochili, un projet un peu fou, était lancé en 2011 par des enseignants du collège Hubert-Fillay à Bracieux (Loir-et-Cher) ; il est devenu réalité au printemps 2013. Pour les 17 élèves, il comportait 2 orientations : découvir le Chili et découvrir son ciel, exceptionnel pour l'astronomie.

ASA Direct Drive

Cadrans solaires - Sur les hauteurs de Marseille, dans les traces de Pythéas

Jean-Michel Ansel

A Marseille, là où, grâce à Pythéas, la mesure du monde prend forme plus de trois siècles avant notre ère, un petit obélisque mémorial accompagné d'un scaphé nous rappelle cet héritage oublié des manifestations marseillaises actuelles.