Le Magazine de la Société Astronomique de France

Octobre 2013 vol.127

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Nouvelle classe de sursauts radio.- Chirurgie stellaire.- Comment les étoiles stoppent-elles la formation des étoiles? Le mathusianisme des galaxies.-Chaos atmosphérique au pôle sud de Vénus.- Quelle origine pour le champ magnétique primordial de la Lune ? - Les cratères d'impact datent le volcanisme de Mercure.- Spitzer voit Ison.- Sur la route de Mars : mesure de l'irradiation particulaire. - Eau lunaire : la suite du feuilleton.

Spatial

Le journal de Curiosity.– Le satellite Ibex dévoile la queue du Système solaire.

Zoom

Révélations cosmologiques de la mission Planck..

Histoire

Lalande à l'origine d'une découverte de Herschel. – La génèse des planètariums.

Cadrans solaires

Le temps et sa mesure dans l'antiquité gréco-romaine

Initiation

Les planètes extrasolaires - 8 - Des planètes en résonnance..

Instruments

Grossissement, l'aviez-vous vu comme ça ?

Astro-Jeunesse

À la recherche de la planète du Petit prince?

Association

In memorian : Pierre Bourge.

Et aussi

12 hommes en lumière : Al-Kindi, le "philosophe des arabes".- Portraits célestes..- Éphémérides : octobre 2013. - Agenda. - Bibliothèque.- Courrier des lecteurs

3e dimension

Nouvelles révélations sur l'Univers -
les découvertes de la mission Planck

Nabila Aghanim et Hervé Dole

Le satellite Planck a été lancé en 2009 pour mesurer, avec une précision sans précédent, les propriétés de la lumière du rayonnement fossile, sorte d'écho lumineux du Big Bang. Parmi les premiers résultats publiés signalons les mesures les plus précises de l'âge de l'Univers et de sa composition globale. De plus les données ont permis un éclairage nouveau de la période d'inflation succédant au Big Bang. L'analyse des observations s'est révélé une source d'informations impressionnantes sur la formation des grandes structures. D'autres découvertes importantes sont attendues l'année ptochaine quand toutes les données auront été analysées.

Hipparcos

Genèse des planétariums. Centenaire du stellarium d'Atwood

Jean-Michet Faidit

Le 5 juin 1913 était inauguré, à Chicago, la "sphère de démonstration" du proffesseur Wallace W.d'Atwood. L'impact fut considérable et déclencha la genèse des planétariums modernes.

Univers violent

Comment les étoiles stoppent-elles la formation des étoiles

Suzy Collin-Zahn

Les étoiles se forment dans les galaxies à des rythmes variés, rapidement ou lentement et parfois elles arrêtent complètement de se former. On dit alors que ces galaxie sont éteintes. Pourquoi la formation s'arrête-t-elle et quelle est l'évolution au cours du temps de ces galaxies ?

pollution lumineuse

A la recherche de la planète du petit Prince

Pierre B.,Benjamin B.,Cédric L., Vincent D.,Mylan D., Léo P., et Julien Vandermarlière.

Un groupe d'élèves de 3e du collège Saint-Exupéry de Perpignan a été primé lors d'un concours national. Ils ont observé grâce à des télescopes mis à leur disposition par internet, utilisé des bases de données pour rechercher leurs cibles.. et trouvé une exoplanète et des étoiles variables non encore référencées.

Saint-Aubin

Chaos atmosphérique au pôle sud de Vénus

Frédéric Descamps

L'analyse d'images infrarouges de l'atmosphère vénusienne prises par la sonde Venus Express indique que le vortex polaire sud de Vénus est une structure permanente en constante évolution..

Sphère armillaire

Le satellite Ibex dévoile la queue du Système solaire

Jean-Pierre Martin

Le satellitex Ibex a permis de mettre en évidence la queue de l'héliosphère créée par le vent solaire et de mettre en évidence l'onde de choc formée au contact entre le milieu interplanétaire et les particules chargées du vent solaire. Ibex a montré que curieusement la queue de l'hélioshère a la forme d'un trèle à 4 feuilles,

Dragon

Grossissement, l'aviez-vous vu comme ca ?

Pierre Nardon

L'objet de cet article est d'examiner ce qui se passe précisement dans le cadre d'une observation instrumentale. L'étude porte principalement sur le cas d'une lunette et de la vision à l'oculaire. Il est mis en évidence que le grossisement donné par le constructeur doit être utilisé avec précaution.

ASA Direct Drive

Cadrans solaires - Le temps et sa mesure dans l'antiquité gréco-romaine

Jérôme Bonnin

Cet article est le premier d'une série de 3 articles destinés à présenter les caractéristiques des cadrans solaires gréco-romains. A cette époque, ils étaient fort utiles et figuraient dans toutes les cités. Contrairement à notre époque les cadrans antiques étaient généralement sphériques ou coniques comme le montre cette étude.