Le Magazine de la Société Astronomique de France

Février 2014 vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Kepler 78B, une Terre infernale. - La première exo-lune ? - Détecter des planètes invisibles. - Cellules géantes dans la zone convective du Soleil. - Encore des découvertes dues aux "volontaires citoyens". - L'enrichissement chimique du milieu interstellaire enfin expliqué ? - L'Univers était-il habitable quelques millions d'années après le Big Bang ? - On vient enfin de découvrir le "jet" du trou noir supermassif de la Voie lactée. - La mission Gaia en route pour les étoiles. - La graine avance, la graine retarde. - Météorite NWA 7533, le régolithe des terrains anciens cratérisés de Mars. - La matière organique de Sutter's Mill. - Des nouvelles fraîches de Tcheliabinsk.

Spatial

Retour sur la mission CHANG'E-3. - Le journal de Curiosity. - SWARM : un essaim à l'assaut du champ magnétique terrestre.

Zoom

Variations de la rotation de la Terre.

Initiation

Les planètes extrasolaires - 12 - Quand des planètes troublent des pulsars.

Histoire

L'Institut d'Astrophysique fête ses 75 ans_ 2. De 1972 à 2013. - Georges Rayet 1ère partie : de la météorologie imposée à l'astronomie choisie.

Cadrans solaires

Le gnomon de Bagneux.

Observer le Ciel

Et si nous testions nos filtres OIII ? - Valdrôme 2013.

 

Et aussi

Matériel et nouveautés.- Portraits célestes..- Éphémérides de février 2014. - Hommage à Victor Aguerre. - Agenda. - Bibliothèque.- Mots croisés.

3e dimension

Variations de la rotation de la Terre.

Christian Bizouard

Trois périodes dans l'étude de la rotation sont mises en relief : la première est celle du pointé à l'œil nu qui a mis en évidence la précession et la nutation, puis l'astrométrie télescopique avec la naissance des horloges à balancier qui a permis de montrer le mouvement du pôle et les variations saisonnières de la vitesse de rotation terrestre, et enfin depuis 1960, l'avénement de la géodésie spatiale et les modélisations prenant en compte l'effet combiné de l'atmosphère, des océans et des processus hydrauliques. Les effets astronomiques sur la durée du jour sont modélisables, alors que les aléas géophysiques rendent le mouvement du pôle et une partie de la durée du jour tributaires des redistributions de masse se déroulant dans l'enveloppe fluide superficielle ou dans le noyau fluide et vont permettre de contraindre les modèles.

Hipparcos

La mission Gaia en route pour les étoiles.

Catherine Turon et Frédéric Arenou

Evénement à Kourou en ce 19 décembre 2013 bien avant l'aube : le lancement de Gaia, ambitieuse mission d'astronomie du programme scientifique de l'ESA : par de "simples" mesures d'angles, on pourra révolutionner notre connaissance des étoiles, de la Galaxie, de l'échelle des distances dans l'Univers, mais aussi des astéroïdes dans le Système solaire et des (grosses) exoplanètes.

Univers violent

L'enrichissement chimique du milieu interstellaire enfin expliqué ?

Suzy Collin-Zahn

On observe les raies en d'émission ou en absorption des nombreuses espèces chimiques identifiées dans le milieu interstellaire . La question qui taraude les astronomes est : comment expliquer dans un milieu aussi raréfié la formation de cette faune incroyable ? Il est probable qu'elle soit enfin résolue.

pollution lumineuse

Retour sur la mission CHANG'E-3.

Propos de Philippe Coué recueillis par Marie Claude Paskoff.

Un lapin chinois trotte sur la Lune, après que, le 14 décembre 2013, le rêve chinois de conquérir la Lune a franchi une étape importante avec la réussite de la mission Chang'E-3.

Saint-Aubin

SWARM : un essaim à l'assaut du champ magnétique terrestre.

Jean-Pierre Martin

Le 22 novembre 2013, les trois satellites identiques de la mission Swarm ont été lancés avec succès pour être mis sur des orbites polaires différentes. Ils doivent procéder à l'étude la plus minutieuse possible du champ magnétique terrestre et de ses différentes sources.

Sphère armillaire

Les planètes extrasolaires - 12 - Quand des planètes troublent des pulsars.

Danielle Briot et Anne-Lise Maire

En 1991, une annonce signalait l'existence d'une planète extrasolaire bien particulière puisque l'astre autour duquel cette planète était en orbite n'était pas vraiment une étoile mais un pulsar.

Dragon

Le gnomon de Bagneux.

Alain Ferreira

Cet exceptionnel monument solaire, que l'on peut admirer dans le hall d'entrée de la médiathèque de la ville de Bagneux (Hauts de Seine), comporte 18 cadrans. Tel qu'il a été conçu, il pourrait en comporter beaucoup plus ; certains ne sont pas gravés, d'autres ont été effacés.

 

ASA Direct Drive

Et si nous testions nos filtres O III ?

Ludovic Perbet

Les rencontres AstroCiel de Valdrôme, organisées par la SAF chaque été en août sont l'occasion pour de nombreux amateurs de se côtoyer, d'observer dans des conditions identiques et, tout naturellement, de confronter les performances de leur instrumentation. Lors des rencontres de 2013, les filtres O III ont fait l'objet de ces comparaisons.