Le Magazine de la Société Astronomique de France

Mars 2014 vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Une mesure de plus en plus précise de la distribution d'énergie sombre dans l'Univers. - Des nuages minuscules repérés dans des galaxies grâce à leur variabilité. - Un coeur double dans la galaxie M83. - Enorme quantité de poussières détectées par ALMA dans la supernova 1987A. - L'éruption volcanique de 1257 enfin identifiée ? - Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ? - La "réserve internationale de ciel étoilé" du Pic du Midi. - Découverte d'anorthosites à la surface de Mars ? - Pour les petits astéroïdes, l'exception est la norme. - Le réveil de Rosetta. - Une supernova proche. - Encore du travail pour les "citoyens volontaires".

Spatial

Deep Space Network, les grandes oreilles de l'espace.

Zoom

Comment peut-on "peser" les trous noirs ?

Histoire

Quand Uranie s'égare : la "loi" de Titius Bode. - Un homme en lumière : Alhazen, un héritage millénaire. - Georges Rayet ; 2ème partie, à Bordeaux.

Initiation

Les planètes extrasolaires - 13 - Planètes flottantes et solitaires.

Instruments et techniques

Spectroscope ALPY 600.

Cadrans solaires

A Nantes, sur les pas d'Eratosthène.

Et aussi

Les mots du ciel : équinoxe. - Portraits célestes.- Éphémérides de mars 2014. - Saumur, la ville qui a choisi le "noir". - Agenda. - Bibliothèque.- Mots croisés.

3e dimension

Comment peut-on "peser" les trous noirs ?

Suzy Collin - Zahn

Un des paradoxes de l'astrophysique actuelle est que les trous noirs, ces objets inobservables car la lumière y est piégée, peuvent être pesés. Il est rappelé qu'il existe deux sortes de trou noir, les "pettis" provenant de l'effondrement d'étoiles relativement massives, et les trous noirs "supermassifs", comme celui qui se trouve au centre de notre galaxie, ayant eux mêmes plusieurs sous types. Pour chacun de ces types, les méthodes de mesure sont différentes, mais consistent toujours à étudier le mouvement de son voisinage.

Hipparcos

Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Frédéric Deschamps

Une modélisation du climat terrestre parue dans Nature en décembre 2013 revoit à la hausse la valeur seuil de l'ensoleillement au delà de laquelle un emballement de l'effet de serre peut se déclencher. Cette valeur seuil place la limite intérieure de la zone d'habitabilité du Soleil à 0,95 UA.

Univers violent

Pour les petits astéroïdes, l'exception est la norme.

Benoît Carry

Deux cartographies de la composition de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter ont été établies à 30 ans d'intervalle. La présence d'astéroïdes "primitifs" près de l'orbite de Mars, s'impose désormais comme une évidence. Les modèles de formation et d'évolution du Système solaire devront maintenant intégrer ces nouvelles caractéristiques.

pollution lumineuse

Deep Space Network, les grandes oreilles de l'espace.

Jean Pierre Martin

Le système de communications avec l'espace lointain fête ses 50 ans. C'est un système global, avec des stations d'écoute réparties dans le désert de Mojave en Californie, à Madrid en Espagne et Canberra en Australie.

Saint-Aubin

Georges Rayet ; 2ème partie, à Bordeaux.

Jérôme de la Noé

Après un tumultueux parcours depuis Paris jusqu'à Marseille (voir numéro 69 du mois précédent), Georges Rayet s'installe à Bordeaux, ville dont il fonde l'observatoire et où il consacre toute la suite de sa carrière.En particulier, il fait participer l'observatoire à différentes manifestations, telles les expositions universelles de 1889 et 1900.

Sphère armillaire

Les planètes extrasolaires - 13 - Planètes flottantes et solitaires.

Danielle Briot et Anne-Lise Maire

Comment peut-on appeler des planètes sans étoile ? Elles tournent autour de rien du tout, autrement dit, elles sont isolées dans l'espace interstellaire. Comment expliquer ces planètes sans étoiles ? Ces astres sont-ils vraiment des planètes ?

Dragon

Spectroscope
ALPY 600.

Tony Heidemann et Marc Katchadourian

La spectroscopie stellaire est devenue l'outil par excellence de la recherche en astrophysique. Aujourd'hui, on peut trouver sur le marché toute une gamme de spectroscopes, dont le spectroscope Alpy 400 développé et commercialisé depuis quelques mois par la société Shelyak, décrit ici.

ASA Direct Drive

Saumur, la ville
qui a choisi le "noir".

Jean-Luc Colas

La ville de Saumur, consciente des nuisances sociétales et économiques que sont les excès de lumière dans l'éclairage public, est depuis deux ans une ville exemplaire dans ce domaine. L'extinction permet de faire des économies mais aussi de restituer la qualité du ciel nocturne.