Le Magazine de la Société Astronomique de France

#72, Mai 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Small is beautiful : découverte d'un mini-système d'anneaux. - Masse et origine de Phobos. - Des exo-anneaux ?- Des planètes extrasolaires par milliards ?- Thomas Pecquet a son ticket. - La matière noire, cause de la disparition des dinosaures ?.- Hypergéante jaune, un système stellaire en évolution. - Peut-être la première évidence directe de l'inflation cosmique !. - Les variations séculaires du champ magnétique terrestre..

Spatial

Il y a 40 ans, la mission Mariner 10.

Zoom

La différenciation planétaire..

Histoire

Le CERGA : la télémétrie laser-Lune. - Quand Uranie s'égare : nébumium et coronium, histoire de deux éléments fantômes. - Jean Texereau et l'atelier d'optique.

Initiation

Les planètes extrasolaires - 15 - Des phares er des lucioles.

Instruments et techniques

Test : CANON EOS 60Da.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires de l'époque Al-andalus.

Et aussi

ANPCEN. - Les mots du ciel :"Cosmos". - Ma coupole ..à 50 km de chez moi. - Portraits célestes.- Éphémérides de mai 2014. - Hommage à Jean Texereau. - Agenda. - Bibliothèque.- Mots croisés. - Courrier des lecteurs.

3e dimension

Système solaire : La différenciation planétaire

Albert Jambon.

Après le numéro de l'été 2013 (n°63) qui avait pour but de faire comprendre les premiers instants du Système solaire, l'évolution des planètes (et plus particulièrement les planètes telluriques du Système solaire) sous l'effet de leur différentiation est abordée ici. A partir des planétissimaux entrant en collision les uns avec les autres se forment progressivement des embryons planétaires puis des planètes de tailles comparables à celles du Système solaire interne. La différenciation consiste, à partir d'un système homogène, à le séparer en deux milieux de composition différente.

Hipparcos

Small is beautiful: découverte d'un mini-système d'anneaux

Françoise Roques

Les anneaux ne sont pas l'apanage des planètes géantes, ni même des planètes : une occultation stellaire vient de nous montrer qu'un petit corps de 124 km de rayon, Chariklo, possède un système d'anneaux.

Univers violent

Quand Uranie s'égare : nébulium et coronium, histoire de deux éléments fantômes

Suzy Collin-Zahn

Dans le cadre de notre rubrique "Uranie s'égare", nous abordons le problème des deux éléments qui avaient été "inventés" pour expliquer les spectres solaire et des nébuleuses. Aucun de ces deux éléments n'existe, mais on y a cru pendant plus de 80 ans ! Il a fallu les progrès de la spectroscopie pour comprendre leur nature.

pollution lumineuse

Les variations séculaires du champ magnétique terrestre

Frédéric Deschamps

Le champ magnétique terrestre varie dans l'espace et dans le temps. Selon une étude publiée dans Nature, la prise en compte du couplage gravitationnel entre la graine ( partie solide du noyau) et le manteau terrestre permet d'expliquer les varations séculaures du champ magnétique terrestre..

Saint-Aubin

Il y a 40 ans, la mission Mariner 10

Jean Pierre Martin

Cette mission avait un double objectif : Vénus et Mercure, planète encore non visitée. La mission fut une totale réussite et c'est le 29 mars 1974 que la planète Mercure fut donc survolée pour la première fois. Michael Belton, qui était au Kitt Peak Observatory et membre des l'équipes d'imagerie et de spectrométrie UV, nous a accordé une interview.

Sphère armillaire

Ma coupole à ...50 km de chez moi

Jean-Luc Gangloff

Un astronome amateur souhaitant se mettre à l'astrophotographie nous raconte l'installation de son observatoire pilotable à distance avec la construction d'une coupole. Une telle entreprise a nécessité une grosse année de travail. "Quel plaisir et quelle fierté lorqu'on voit les premières images" prises loin de chez soi".

Dragon

Le Cerga : la télémétrie laser-Lune

Jean-Marie Torre, Pierre Exertier, François Barlier

Dans la nuit du 19 mars 2013, la station de télémétrie laser MéO de l'observatoire de la Côte d'Azur a obtenu des échos laser sur le panneau de réflecteurs français déposé par l'URSS en 1977. Un aperçu historique de la télémétrie laser au CERGA est esquissé ainsi que les projets de développement de ces recherches depuis le sol.

ASA Direct Drive

Les cadrans solaires de l'époque Al-Andalus

Esteban Martinez Almoron

Plusieurs cadrans solaires islamiques ont été localisés en Europe du Sud, sur les différents sites de l'ancien territoire al-Andalus. Trois d'entre-eux sont décrits ici, les cadrans de Grenade, Cordoue et de la forteresse d'Alméria. Dans tous les cas, il s'agit de cadrans incomplets tracés sur des blocs de marbre..

s