Le Magazine de la Société Astronomique de France

#74, Été 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Le champ magnétique de la galaxie, Planck en dévoile la structure à grande échelle. - Quand l'Univers a-t-il émergé de l'âge sombre? - Un univers virtuel. - Le nuage près du tour noir de la Voie lactée fait des siennes. - Jupiter : un gigantesque détecteur de rayons cosmiques de très hautes énergies. - Etoiles massives et implosion. - Un événement lointain. - Amas à grande vitesse. - Une galaxie pillée et momifiée. - Un scénario pour la formation des magnétars. - Dryas récent : erratum et surenchère. - 2012 VP113. - Le paradoxe des apatites lunaires. - L'activité volcanique atténue-t-elle le réchauffement climatique ? - Churyamvo - Gerasimenko se réveille: Rosetta l'a vu.

Spatial

Et l'espace devint privé.

Dossier - L'évolution des étoiles

Mille milliards d'étoiles ! et toi ! et toi ! Etoile... - Un siècle de classification stellaire. - Si les étoiles doubles n'existaient pas. - L'évolution des étoiles. - Au fait, qu'est ce que le diagramme HR ?

Histoire

La mesure interférométrique des diamètres stellaires. - Le lever héliaque de Sirius. Comment l'observer cet été.

Instruments et techniques.

Test : Takahashi FC-100 DF. - Le nocturlabe.

Observer le ciel.

Le ciel d'été, une expérience à vivre. - A la découverte des étoiles binaires. - GRRS : une collaboration fructueuse.

Et aussi

Portraits célestes.- Éphémérides de juillet/août 2014. - Mots croisés. - Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

L'évolution des étoiles.

Jean Paul Zahn.

Les étoiles sont l'un des constituants principaux de l'Univers, même si nous savons aujourd'hui que la matière baryonique dont elles sont composées est minoritaire, comparée à l'énigmatique matière noire. Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, juste après le Big Bang. Sans étoiles, il n'y aurait pas de vie, et donc pas d'êtres intellignents pour percer les mystères de l'Univers.

Hipparcos

Un siècle de classification stellaire (des précurseurs à la fin du XIXème siècle)

Didier Laloum

Parmi tous les modes de classement des étoiles, c'est la classification spectrale apparue au XIXème siècle qui a fait faire un bond à l'astrophysique, 1ère étape vers la classification actuelle.

Univers violent

Si les étoiles doubles n'existaient pas.

Danielle Briot

Les étoiles doubles sont des objets intéressants non seulement en eux-mêmes, mais également pour toutes les propriétés physiques des étoiles en général, que nous ne connaîtrions pas ou beaucoup plus mal, en l'absence d'étoiles multiples.

pollution lumineuse

La mesure interférométrique des diamètres stellaires.

Daniel Bonneau

L'article retrace les premières étapes de l'histoire de l'interférométrie stellaire qui permet de déduire le diamètre angulaire des étoiles étudiées. La valeur déduite du diamètre angulaire du disque de Bételgeuse est la première mesure interférométrique du diamètre angulaire d'une étoile réalisée selon lza méthode imaginée par Fizeau en 1851.

Saint-Aubin

Le lever héliaque de Sirius. Comment l'observer cet été.

René Bourtembourg

Pendant le mois d'août, un spectacle vénéré depuis la plus haute antiquité mérite toute notre attention : la 1ère apparition de l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius, dans les lueurs de l'aurore.

Sphère armillaire

2012 VP113.

Frédéric Deschamps

Une nouvelle planète naine orbitant autour au-delà de la ceinture de Kuiper a été observée, confirmant que Sedna n'est pas un cas unique. Cette découverte relance l'hypothèse de l'existence d'une planète géante aux confins du Système solaire.

Dragon

Et l'espace
devint privé.

Jean Pierre Martin

La société SpaceX est une dess deux sociétés retenues par la Nasa pour faire des allers - retours vers l'ISS avec du ravitaillement.

 

ASA Direct Drive

Le ciel d'été, une expérience à vivre.

Roger Marical et Marie-Claude Paskoff

A l'oeil nu ou aux jumelles, l'été est la période de l'année la plus favorable pour aller à la découverte des étoiles qui illuminent nos nuits.