Le Magazine de la Société Astronomique de France

#75, Sept. 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Une possible origine de l'asymétrie des molécules du vivant sur Terre. - L'incroyable noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimerko. - Une étrange étoile pulsante. -Hess-II, le plus grand observatoire gamma du monde, détecte son premier pulsar.- M106 transformée par son trou noir. - Six mois de mise en route (Gaia).-Observations et théorie. - Gigantesque clash de galaxies. - Une image nouvelle de la galaxie du Tourbillon. - Grail dévoile le champ de gravité lunaire et revisite le bombardement tardif. - Une "année" interminable. - Comprendre la structure des systèmes planétaires. - CoRoT, c'est fini....

Spatial

Gemini, la vie à deux dans l'espace.- Le journal de Curiosity.

Zoom

Voyage dans l'espace-temps de notre Univers.

Histoire

Entre science et finalisme, l'abbé Pluche et son Spectacle de la nature.

Initiation

Les planètes extrasolaires. 17- Du droit des étoiles multiples à avoir de multiples planètes.

Cadrans solaires

Le cadran solaire de l'Institut national de l'énergie solaire

Observer le ciel.

Résoudre le mystère des étoiles Be.

Et aussi

Matériel et nouveautés - Portraits célestes.- Éphémérides de septembre 2014. - Le 6e jour de la nuit. -Mots croisés. - Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

Le voyage dans l'espace-temps de notre Univers

Sylvain Chaty.

Les notions d'espace et de temps sont intimement liées dans l'univers du fait du caractère fini de la vitesse de la lumière, fondement, d'une part de la relativité restreinte et d'autre part de la théorie de le relativité générale. Nous pouvons donc parler du déplacement à travers l'espace-temps. En s'entourant de précautions élémentaires dans la manipulation de ces concepts, l'article nos amène à travers un voyage de 26 étapes sucessives, ryhtmées par l'augmentation de la distance d'un facteur 10 d'une étape à l'autre, de notre environnement le plus proche aux confins de l'Univers. La distance parcourue est traduite en durée mise par la lumière pour la parcourir. Chaque étape est illustrée par des exemples familiers de durée et d'âge. Aucun équation, ni calcul pour nous conduire à l'épilogue où se pose la question : "et-nous, qui sommes nous, dans ce grand Univers".

Hipparcos

Le journal de Curiosity, du sol 621 au sol 654

Janet Borg

Windjama, dans la région de Kimberley a été choisi comme site de forage car il comporte des grès montrant des différences de comportement face à l'érosion éolienne. Les résidus du forage sont moins rouges que la roche de surface. Le transit de de Mercure devant le Soleil a pu être observé avec la caméra Mast installée sur Curiosity. ChemCam a continué ses analyses avec l'analyse de "Winnipesaukee".

Hipparcos

 

Gemini : la vie à deux dans l'espace, une étape crutiale de la conqête spatiale.

Jean-Pierre Martin

 

Gemini dont les 50 ans du premier vol viennent d'être fêté a permis des avancées importantes : valider le concept des rendez-vous dans l'espace - effectuer la première sortie américaine dans l'espace et de tester les équipements des astronautes en situation de vol et dans la durée. Les vols de Gemini ont préparé l'Amérique au programme Apollo.

pollution lumineuse

Le cadran solaire de l'Institut national de l'énergie solaire.

Denis Savoie

Le bâtiment de l'Institut national de l'énergie solaire implanté non loin de Chambéry présente une facade en orientée vers le nord de plus de 500 m2 permettant la création d'un cadran solaire à réflexion, fontionnant avec 2 miroirs. C'est le plus grand cadran solaire jamais construit. Le tracé, particulièrement complexe a demandé de nombreux calculs. La réalisation fut particulièrement ardue.

Saint-Aubin

Entre science et finalisme. Labbé Pluche et son spectacle de la nature.

François Biraud et Françoise Launay

La réputation de l'abbé Antoine Pluche est principalement due à son encyclopédie destinée à la jeunesse 'le Spectacle de la nature", publiée entre 1732 et 1750. Il y défend obstinément le finalisme, théorie selon laquelle Dieu a créé le monde pour l'homme. Il semble qu'il ait été une souce d'inspiration pour l"Encyclpédie de Diderot dont le but était très différent.

Sphère armillaire

Résoudre le mystére des étoiles Be.

Coralie Neiner

Bien que la présence d'un disque de décrétion autour des étoiles Be soit indiscutable, la façon dont ces étoiles éjectent de la matière pour former ce disque reste un mystère. Une collaboration amateur-professionnels est mise en oeuvre afin d'obtenir le plus d'observations possibles sur ces objets.

Dragon

L'incroyable noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Philippe lamy

Premières images prises par la caméra OSIRIS-NAC à bord de la sonde Rosetta. Elles révèlent un noyau remarquable formé de deux composantes imbriquées formant un ensemble binaire en contact.

 

ASA Direct Drive

M106 transformé par son trou noir.

Suzy Collin-Zahn

M106 est connue depuis 20 ans pour posséder le trou noir supermassif central le mieux pesé de tous et pour ses bras spiraux non alignés avec la galaxie. Il semble que ce soient des vents venant de la galaxie et projeté dans l"espace par l'envronnement du trou noir.