Le Magazine de la Société Astronomique de France

#76, Oct. 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

L'été est de retour dans l'hémisphère nord de Titan. - Un quasar en train de s'éteindre. - Champ magnétique terrestre. Va-t-on bientôt changer de polarité ?- Deux variétés de supernovae Ia. - Comment les trous noirs géants grossissent après le Big Bang. - Une classe de supernovae très particulière. - Une théorie pour les impulsions radio rapides..Fiction : Sad Kapteyn.

Dossier

Rosetta a rendez-vous avec la comète. - Philae : l'atterrisseur autonome. - Europe : 40 ans d'exploration spatiale.

Zoom

Entropie et Univers.

Initiation

Les planètes extrasolaires - (18) - Et la vie dans tout ça?

Histoire

Quand Uranie s'égare : la planète Vulcain, un enfer pavé de bonnes intentions. -12 hommes en lumière : Grimaldi - Diffraction, une affaire bolognaise.

Cadrans solaires.

Les cadrans canoniaux.

Les mots du ciel.

Altaïr et Véga.

Et aussi

Portraits célestes.- Éphémérides d'octobre 2014. - Mots croisés. - Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

Entropie et Univers.

Christiane Vilain.

Un rappel des notions essentielles de l'entropie en thermodynamique montre que l'entropie des systèmes isolés est une fonction qui croît avec le désordre jusqu'à ce que l'équilibre du système soit atteint. Peut-on définir l'entropie de l'Univers ? Des évaluations de l'entropie des différentes composantes de l'Univers ont été tentées. La contribution des trous noirs supermassifs est prépondérante dans ce bilan. Les trous noirs assurent à l'Univers une entropie toujours croissante ; celui ci ne semble pas menacé par une "mort thermique".

Hipparcos

Rosetta a rendez-vous avec la comète.

Janet Borg

Après plus de 10 ans de voyage, la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae sont arrivés à bon port et il s'agit maintenant de commencer le travail d'analyse de la comète Churyamov Gerosimenko. Dans un premier temps, il s'agira de choisir le site d'atterrissage de Philae.

Univers violent

Philae : l'atterrisseur autonome.

Jean Pierre Martin

Pour la première fois au monde, on assistera en novembre prochain à la tentative d'atterrissage sur une comète d'un petit robot embarqué, l'atterrisseur Philae. Pour l'atterrissage, la grande inconnue est la dureté du sol, ce qui explique un train d'atterrissage complexe. Se poser et y rester n'est pas simple, au vu de la faible gravité.

pollution lumineuse

L'été est de retour
dans l'hémisphère
nord de Titan.

Frédéric Deschamps

A l'approche du solstice d'été sur Titan, les planéologues s'attendent à un regain d'activité dans l'hémisphère Nord du plus gros satellite de Saturne. La sonde Cassini a peut-être détecté une première trace de cette activité.

Saint-Aubin

Comment les trous noirs géants grossissent après le Big Bang.

Suzy Collin - Zahn

Une énigme posée aux astrophysiciens est de comprendre comment les quasars les plus lointains (c'est-à-dire ceux qui existaient à peine un milliard d'années après le Big Bang) peuvent posséder un trou noir atteignant une masse d'un milliard de fois celle du Soleil.

Sphère armillaire

Les planètes extrasolaires - 18. Et la vie dans tout ça?

Danielle Briot et Anne-Lise Maire

Le but ultime de la recherche sur les planètes extrasolaires est bien sûr d'y découvrir la vie. La recherche de la vie extraterrestre est une des plus anciennes quêtes de l'humanité.

Dragon

Europe : 40 ans d'exploration spatiale.

Philippe Coué

La réussite de la sonde Rosetta n'est pas le fruit du hasard. Depuis les années 1970, les européens ont participé à plusieurs missions d'exploration dans le Système solaire. Quelques premières doivent aussi être mises à l'actif de l'Esa.

 

ASA Direct Drive

12 hommes en lumière : Grimaldi - Diffraction, une affaire bolognaise.

Pascal Descamps

Le père jésuite Francesco Grimaldi (1618 - 1663) est le découvreur de la diffraction, qui ménera peu à peu, au fil des siècles, à un changement radical des conceptions sur la nature même de la lumière.