Le Magazine de la Société Astronomique de France

#77, Nov. 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Les propriétés des quasars : une question d'orientation. - Des petits cailloux dans la nébuleuse d'Orion. - La Voie lactée fait partie d'un ensemble plus vaste que prévu. - SN211DH : une supernova inhabituelle. - Mercure, une relique du billard protoplanétaire ? - Minéraux de haute pression : histoire des impacts à la surface de Vesta. - Des geysers au pôle Sud d'Europa. - Comète Churyumov-Gerasimenko : le site d'atterrissage de Philae..

Spatial

Le journal de Curiosity.- Venus-Express : fin de mission

Zoom

La mission DAWN, après Vesta - avant Cérès

Dossier.

L'Observatoire de Paris et la Grande Guerre. - L'observatoire de Strasbourg dans la Première guerre mondiale.- Un destion brisé, Lucien Libert.

Histoire.

Sur une lettre de Lalande à Duc La Chapelle.

Observer le ciel.

Evolution des bandes équatoriales de Jupiter.

Initiation.

Les planètes extrasolaires (19) - Quelles planètes pour la vie ?.

Et aussi

Portraits célestes.- Éphémérides de novembre 2014. - Hommage à Paul Couteau. - Mots croisés d'André Thiot.- Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

La mission DAWN, après Vesta - avant Cérès

Julie Castillo - Rogez

La mission Dawn est sur le point de rencontrer Cérès début 2015. Elle a pour but d'explorer deux objets que l'on pensait être témoins de la formation de notre Système solaire. Les observations suggèrent cependant que leur nature est différente tant par leur composition que par leurs propriétés physiques. Vesta est considéré comme un objet évolué, tandis que Cérès comme un des objets les plus anciens et les moins évolués des astéroides.

Dawn a réalisé une cartographie complète de Vesta. Elle a mis en évidence un double bassin au pôle Sud avec deux énormes cratères et a permis de confirmer la corrélation entre les météorites HEC et le matériel excavé

Dawn s'apprête à explorer Cérès objet très riche en glace et à comprendre l'absence de satellite autour de Cérès. L'aube du Système solaire sera mieux connu grâce à cette mission

Hipparcos

Comète Churyumov-Gerasimenko : le site d'atterrissage de Philae

Janet Borg

Le choix de site d'atterrissage de Philae a commencé dès le mois de juillet 2014 avec 5 sites potentiels. Après une analyse détaillée des processus d'atterissage et des images prises par la caméra OSIRIS, l'Esa à décidé que le site choisi était le site nommé "J" avec, comme date de descente prévue, la mi-novembre. Le site "J" se trouve sur la tête de la comète. Un site de secours "C" est, lui, situé sur le corps.

Univers violent

Venus Express :
fin de mission

Jean Pierre Martin

Venus Express lancée par l'Esa en 2005 pour étudier Vénus.a apporté de nombreuses résultats concernant en particulier l'atmosphère (super-rotation des vents de la haute atmosphère) et détecté des traces de volcanisme. La sonde; en panne de carburant se rapproche de Vénus et pourrait disparaître dans l'atmosphère fin 2014. Un interview de Pierre Drossart, un d'un des principaux PI de la mission vient compléter cette étude.

pollution lumineuse

L'Observatoire de Paris et la Grande Guerre. 1. Face à la guerre

Pascal Deschamps

La guerre de 1914-1918 a beaucoup impacté le fonctionnement de l'Observatoire, la majorité des services ayant dû s'interrompre car une grande partie des astronomes étaient au front. Les changements en cours dans l'astronomie mondiale comme la construction de grands télescopes n'a malheureusement pas pu être relayée. La mutation nécessaire ayant été étouffée par l'irruption de la guerre.

Saint-Aubin

SN 2011DH : une supernova inhabituelle

François Spite

Cette galaxie fut découverte en 2011 par un astronome amateur français dans la galaxie du Tourbillon. Son suivi a permis de suivre la montée de son 'éclat et de définir sa courbe de lumière indiquant une explosion de type II, ce qui d'après la théorie ne peut pas se produire avec une simple supergéante jaune.Des cliché de 2013 ont montré que l'étoile jaune avait bien disparu dans l'explosion mais a révélé la présence d'un compagnon bleu-violet prévu par la théorie.

Sphère armillaire

Les planètes extrasolaires - 19. quelles planètes
pour la vie ?

Danielle Briot et Anne-Lise Maire

Après avoir défini les zones habitables autour des étoiles, les propriétés caractéristiques que devrait posséder une planète pour qu'une vie puisse s'y développer sont étudiées. Diverses pistes sont évoquées : nature du "sol", de l'atmosphère..

Dragon

Evolution des
bandes équatoriales
de Jupiter

Pierre-Olivier Jouandou

A la frontière des bandes équatoriales Nord et Sud de l'atmosphère de Jupiter, des formations ovales de couleur brun foncé appelées barges dépressionnaires sont visibles certaines années. Une étude systématique de leur apparition a été entreprise grâce à la collaboratiion de 314 astronomes amateurs.

ASA Direct Drive

L'observatoire de Strasbourg pendant
la première guerre mondiale

André Heck

La première Guerre mondiale a eu de lourdes conséquences à l'observatoire de Strasbourg. Cependant l'oeuvre scientifique a perduré pendant et après le conflit. L''observatoire a maintenu l'excellence de sa renommée à travers le passage de la direction allemande à française.