Le Magazine de la Société Astronomique de France

#78, Déc. 2014 - vol.128

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la une: Philae - 1,2,3,... comète. - Une étoile aussi vieille que l'Univers ? - Des astres qui semblent ne pas obéir aux lois de la physique. - Les quasars se seraient-ils formés avant les galaxies ? - Des exocomètes par milliers. - L'azote des comètes éclaire l'origine de Titan. - Une comète dans le ciel de Mars. - Une nouvelle carte du champ magnétique martien. - Où en est le cycle solaire 24 ?

Spatial

Le bilan de Chang'E-3.

Zoom

Laniakea, le nouveau continent. 1. - Une nouvelle façon de cartographier l'Univers.

Histoire

Marin Mersenne. La musique du télescope. - El telescopio de Burdeos, la génèse de l'Institut d'astrophysique des Canaries. - L'Observatoire de Paris et la grande guerre ; 2ème partie: la crise de l'après-guerre.

Initiation

Les planètes extrasolaires (20) - Mais où sont-ils ?

Instruments et techniques

Le cadran solaire analemmatique. - Matériels et nouveautés. - Statue d'Arago. Projet d'une reconstruction virtuelle.

Et aussi

Les mots du ciel. - Éphémérides de décembre 2014. - 16ème congrès international EME. - Prix et médailles 2014. - Philae show à la Villette. - Mots croisés d'André Thiot.- Agenda. - Bibliothèque.

3e dimension

Laniakea, le nouveau continent. 1. - Une nouvelle façon de cartographier l'Univers.

Georges Paturel et Hélène Courtois

L'annonce de la découverte du grand continent céleste Laniakea remplaçant le Superamas local a fait grand bruit dans les médias. Le long cheminement des idées et des travaux ayant abouti à cette découverte est dévoilé ici. Dans une première partie, les auteurs reviennent sur la délicate mesure des vitesses des galaxies, nécessaire pour connaître leur position exacte dans l'espace à 3 dimensions et pour dévoiler les grandes structures de notre Univers. Une étude approfondie des artefacts permet de montrer la grande difficulté de ce type de recherches et comment, grâce à des méthodes statistiques élaborées, ils ont réussi à se prémunir de ces difficultés. Un catalogue de galaxies a été finalement élaboré, Cosmic-flows-2, multipliant par 5 le nombre de distances des galaxies connues.

Hipparcos

Une nouvelle carte
du champ magnétique martien.

Frédéric Deschamps

Le champ magnétique de Mars trouve son origine dans la croûte de cette planète et a été cartographié avec précision à partir des données de la sonde Mars Global Surveyor. La distribution de ce champ livre quelques indices sur la dynamique interne de Mars peu après sa formation.

Univers violent

L'azote des comètes éclaire l'origine
de Titan.

Jérôme Aléon

Le rapport isotopique de l'azote dans les objets du Système solaire peut être utilisé pour tracer leur origine. Deux études récentes concluent que l'azote de l'atmosphère de Titan est nécessairment dérivé d'une source ayant la composition isotopique de l'azote cométaire.

pollution lumineuse

Le bilan de Chang'E-3.

Philippe Coué

Retour sur la première mission d'exploration chinoise à la surface de la Lune. Malgré l'immobilité du rover Yutu, la démonstration technologique a été réussie et le bilan scientifique de Chang'E-3 est digne d'intérêt.

Saint-Aubin

Les quasars se seraient-ils formés avant les galaxies ?

Suzy Collin-Zahn

En mesurant le rayonnement IR provenant des poussières chauffées par les quasars, des chercheurs ont pu obtenir la luminosité totale des quasars, confirmant que la décroissance de la population de quasars commence bien trois milliards d'années après le Big Bang, mais qu'elle ne culmine pas à ce moment, contrairement à ce que l'on pensait. Elle était déjà la même un milliard d'années après le Big Bang.

Sphère armillaire

Les planètes extrasolaires (20) -
Mais où sont-ils ?

Danielle Briot et Anne-Lise Maire

Depuis bientôt vingt ans que la première planète extrasolaire 51 Pégase b a été découverte, nous connaissons maintenant plus de 2000 planètes. Par des méthodes très différentes, on recherche s'il existe sur des exoplanètes des êtres vivants ayant atteint un niveau de civilisation au moins égal à celui de l'humanité.

Dragon

Le cadran solaire analemmatique.

jean-Michel Ansel

Un cadran analemmatique est un cadran ayant la forme d'une ellipse tracée sur un sol horizontal et comportant des repères horaires. Il n'a pas de style (ou gnomon) fixe. Sur le petit axe de l'ellipse est tracée une portion de droite avec des repères de dates. On peut trouver ce type de cadrans dans des lieux publics, et souvent aussi dans des écoles.

ASA Direct Drive

Statue d'Arago :
Projet d'une reconstruction virtuelle.

Sebastian Repetzki

En 1893, 40 ans après la disparition de François Arago, une statue en bronze, oeuvre du sculpteur A. Oliva est érigée en son honneur devant l'Observatoire de Paris. En 1942, le monument disparaît dans les usines de l'occupant. La statue est perdue pour toujours. Est-il possible de la reconstruire à partir de quelques photos vieillies?