Le Magazine de la Société Astronomique de France

#81, Mars 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Géantes rouges : les dernières phases d'évolution. - Mission Planck : révélations sur la metière noire et les neutrinos fossiles. - Quelques progrès récents à propos de "l'habilité" des exoplanètes. - Formation d'Uranus et Neptune à la ligne de glace du monoxyde de carbone. - Le voyage de Rosetta : une moisson de révélations : une moisson de révélations.

Spatial

La Chine à la conquête du Système solaire.

Hayabusa, le retour

Zoom

Grains présolaires. Des étoiles...au laboratoire.

Histoire

Argelander : Un astronome partagé entre Finlande et Russie.

Cadrans solaires

En passant par la "Lorraine Belge".

Observer le Ciel

La traque des rayons cosmiques en Arménie.

Dossier Eclipse de Soleil

Ecllipse du 20 mars : l'observar en toute sécurité - l'éclipse du printemps - le couple Terre-Lune vu à travers les éclipses.

Et aussi

Portraits célestes.- Éphémérides de mars 2015. - Agenda. - Bibliothèque. - - Astropolar (3). - Mots croisés d'André Thiot.

.

3e dimension

Grains présolaires. Des étoiles... au laboratoire

Ernt Zinner - Traduction Janet borg

Dans les météorites primitives, on trouve des grains de poussière formés dans les atmosphères d'autres étoiles. Ces poussières peuvent être extraites des météorites pour une analyse fine en laboratoire ; leurs compositions isotopiques anormales reflètent la physique des étoiles qui leur ont donné naissance, démontrant par là leur origine stellaire. Des études isotopiques et structurales de ces grains renseignent sur l'évolution stellaire, la nucléosynthèse; l'évolution chimique de la galaxie et les propriétés des atmosphères stellaires.

Hipparcos

La Chine à la conquête du Système solaire.

Philippe Coué

La réussite du programme lunaire d'exploration automaique Chang'E permer à la Chine de dévoiler en toute légitimité ses amibitions pour visiter d'autres corps célestes dans le Système solaire. Cet article présente les projets tels qu'ils sont envisagés en 2015.

Univers violent

Argelander : Un astronome partagé entre Finlande et Prusse.

Tonu Viik (trad. S. Héral)

Après un début de carrière à Koenigsberg, Argelander (1799 - 1875) passa de nombreuses années à Abo (Finlande). Il participa ensuite à la construction et à l'installation de l'observatoire d'Helsinki. Il termina sa carrière à l'université de Bonn. On lui doit un catalogue stellaire Bonner Durchmausterung, qui fut publié en 15 volumes de 1890 à 1910.

pollution lumineuse

L'éclipse du printemps.

Daniel Crussaire, Roger Marical

Un premier article présente les circonstances de cette éclipse et sa "carte d'identité". Une carte de vibilité très précise est jointe.Dans un second texte de nombreuses méthodes pour observer cette éclipse en toute sécurité sont décrites. Plusieurs instruments, selon les possibilités de nos lecteurs, sont évoqués: télescopes, jumelles, sténopé. Des conseils de prudence sont mis en évidence.

Saint-Aubin

Le couple Terre-Lune vu à travers les éclipses.

Pascal Descamps

Ce dernier texte sur cette éclipse montre comment les variations de la vitesse de la Lune sur son orbite et de la rotation de la Terre interviennent dans la recherche de la date exacte des éclipses. La nécessité d'une échelle de temps uniforme est mise en évidence. On dispose maintenant d'une échelle de temps parfaitement uniforme (TT). Cette échelle de temps a permet de prouver le ralentissement de rotation terreste.

Sphère armillaire

La traque des rayons cosmiques en Arménie.

Marie-Claude Paskoff

A travers une visite en Arménie, l'auteur montre que l'astronomique est bien présente à l'université d"Eravan avec, en particulier, un obervatoire sur le mont Aragats spécialisé dans la recherche des rayons cosmiques. Un encadré explique ce que sont ces rayons cosmiques et fait le point sur leur étude au Pic du Midi

 

Dragon

Mission Planck : révélations sur la matière noire et les neutrinos fossiles.

Suzy Collin-Zahn.

La collaboration Planck va bientôt publier les résultats des quatres années d'observation. Quelques résultats importants sont présentés comme l'apport de la mesure de la polarisation qui peut permettre de contraindre le modèle cosmologique. Les neutrinos "fossiles" qui se sont propagés dans l'Univers y ont laissé leur marque. On peut maintenant affirmer que le nombre d'espèces de neutrinos est limité à trois.

ASA Direct Drive

Le voyage de Rosetta, une moisson de révélations

Janet Borg

La sondes Rosetta, en orbite basse autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, a permis aux instruments d'effectuer des mesures inédites. Entre autres résultats importants un modèle du noyau en 3 dimensions a été obtenu, les propriétés de sa surface précisées. L'instrument Virtis a mis en évidence le présence de composés organiques.