Le Magazine de la Société Astronomique de France

#83, Mai 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la Une : Cérès en vue.... et Pluton à l'horizon. - On découvre une deuxième "croix d'Einstein" ! - L'exoplanète la plus proche. - Une fronde cosmique. - Le satellite Gaia va pouvoir sonder le milieu interstellaire de la Voie lactée. - Une nouvelle chronologie pour les trapps du Deccan. - le VLT fait mieux que le télescope spatial Hubble ! - Une vieille galaxie dans un Univers jeune. - "Lumineux" ministre de l'Education nationale : Jean Zay.

Spatial

Le journal de Curiosity - Une panne au "pied".

Alexei Leonov, premier piéton de l'espace.

Zoom

Rosetta : la saga continue.

Chez les astéroïdes, les petits ont du poids !

Histoire

Quand Uranie s'égare : la saga des constantes cosmologiques. 1. Univers stationnaire / Univers en expansion.

Cadrans solaires

Heure solaire en musique. .

Association

Un matin d'éclipse.

Et aussi

Portraits célestes. - Éphémérides de mai 2015. - Agenda. - Bibliothèque. - - Astropolar (5). - Mots croisés d'André Thiot.

.

3e dimension

Chez les astéroïdes, les petits ont du poids !

Benoît Carry

Depuis les années 1980, plus d'un demi-million d'astéroïdes ont été découverts et la classe spectrale de plusieurs dizaines de milliers d'entre eux est disponible. Les nouvelles connaissances accumulées contribuent à une histoire plus cohérente du SYstème solaire, dans laquelle les planètes jouent un rôle importantà cause de leurs migrations sur de grandes distances, secouant au passage les astéroïdes qui ne restent pas en place. Les modèles de migration planétaire mis en place se doivent d'être en accord avec la vue actuelle de la composition de la ceinture d'astéroïdes, qui révèle une grande diversité de compositions.

Hipparcos

Cérès en vue .... et Pluton à l'horizon.

Frédéric Deschamps

Deux missions de la Nasa sont sur le point d'explorer 2 planètes naines, Cérès et Pluton, situées dans deux régions très différentes du Système solaire, la cienture d'astéroïdes et la ceinture de Kuiper. L'étude comparée de Cérès et de Pluton devrait permettre d'affiner les modèle de formation et d'évolution des planètes naines en fonction de leur environnement.

pollution lumineuse

On découvre une deuxième "croix d'Einstein" !

Suzy Collin Zahn

La relativité générale prédit qu'un astre massif, tel qu'une étoile, une galaxie ou un amas de galaxies, courbe l'espace temps. La lumière, suivant les géodésiques dans l'espace - temps qui ne sont plus des lignes droites, est donc déviée par le champ gravitationnel.

pollution lumineuse

Une fronde cosmique.

François Spite

Une équipe internationale de 20 astronomes a réanalysé le cas d'une des étoiles les plus rapides de notre Galaxie. Le nom de l'étoile étudiée est US 708 (UV System 708).

 

Saint-Aubin

Une nouvelle chronologie pour les trapps du Deccan.

Frédéric Deschamps

Les trapps du Deccan, qui forment une province volcanique au nord-ouest de l'Inde, sont contemporains de la crise écologique Crétacé / Tertiaire, il y a environ 65 millions d'années. Des datations précisent qu'ils ont commencé à se mettre en place avant la crise Crétacé / Tertiaire.

Sphère armillaire

Le journal de Curiosity - Une panne au "pied".

Janet Borg

Depuis le 12 mars dernier, Curiosity est parti à l'assaut du Mont Sharp, haut de plus de 5000 mètres, situé au centre du cratère Gale formé par un impact géant il y a plus de 3 milliards d'années. Un court-circuit dans le réseau électrique au moment d'un forage ont donné des sueurs froides aux ingénieurs de la Nasa. Le mont est constitué d'une succession de couches statifiées, hitoire des conditions qui ont régné sur Mars.

Dragon

Quand Uranie s'égare : la saga des constantes cosmologiques. 1. Univers stationnaire / Univers en expansion.

Suzy Collin - Zahn et Jean Pierre Luminet

La cosmologie a émergé en tant que science il y a moins d'un siècle, après la publication des premiers articles d'Einstein, Friedmann et Sitter vers 1920, puis la découverte de l'expansion de l'Univers par Lemaître et Hubble.

ASA Direct Drive

Alexei Leonov, premier piéton de l'espace.

Jean Pierre Martin

Retour sur l'exploit spatial qui faillit tourner au drame il y a 50 ans : être le premier homme à "marcher" dans l'espace. Au printemps 1965, un exploit inédit est tenté: faire sortir pour la première fois un homme dans le vide spatial.