Le Magazine de la Société Astronomique de France

#84, Juin 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Les supernovae arpentent l'Univers. - New Horizons : Pluton à l'horizon ! - La comète et son non-champ magnétique.- Le champ magnétique des pallasites. - La matière noire, pas complétement noire ... ? - Quand 51 Pegb revient sur la scène ... et une autre première.

Spatial

La mission Messenger et la planète Mercure.

Zoom

Les premiers instants de l'Univers / L'inflation cosmologique.

Chez les astéroïdes, les petits ont du poids !

Histoire

Camille Flammarion ; sa vision du Système solaire.

Quand Uranie s'égare : la saga des constantes cosmologiques. 2. Des années 60 à nos jours.

Instruments et Techniques

Un cadran solaire universel.

Le "stronglight" 300 FD4, un nouveau Newton-Serrurier.

Et aussi

Gamma à Aragats et ailleurs. - Portraits célestes. - Éphémérides de juin 2015. - Seconde intercalaire. - Hommages. - Agenda. - Bibliothèque. - Astropolar (6). - Courrier des lecteurs et Mots croisés n°60 d'André Thiot.

.

3e dimension

Les premiers instants de l'Univers /
L'inflation cosmologique.

Sébastien Renaux - Petel

La phase d'inflation, qui a permis une expansion accélérée de l'Univers il y a plus de 13 milliards d'années, contient un mécanisme quantique permettant d'expliquer l'origine des grandes structures de l'Univers, comme les galaxies et amas de galaxies. Les observations du satellite Planck ne remettent pas en cause la théorie de l'inflation qui constitue notre meilleur modèle d'Univers primordial. De nombreuses investigations, théoriques et observationnelles restent néanmoins à poursuivre pour mieux la cerner.

Hipparcos

La matière noire, pas complétement noire ...?

Suzy Collin - Zahn

Nous savons que 80% de la matière dans l'Univers est constituée de'une matière invisible, supposée n'interagir que par les forces gravitationnelles avec la matière "ordinaire". On sait aussi depuis plus de 40 ans que les galaxies sont entourées d'un halo de cette matière noire, que l'on peut détecter parce qu'elle dévie les rayons lumineux par son champ gravitationnel.

pollution lumineuse

Le champ magnétique des pallasites.

Frédéric Deschamps

Des mesures de champ magnétique réalisées sur deux météorites de la classe des pallasites suggèrent que le corps parent dont ces météorites sont issues devait entretenir un champ magnétique intrinsèque lié au refroidissement de son noyau.

pollution lumineuse

La mission Messenger et la planète Mercure.

Jean-Pierre Martin

La sonde Messenger est équipée de nombreux instruments qui ont permis une analyse détaillée de la planète Mercure, et de nombreuses découvertes sont liées à cette sonde, qui, le 30 avril 2015, a plongé sans retour vers Mercure.

 

Saint-Aubin

Camille Flammarion ; sa vision du Système solaire.

Stéphane Le Mouélic

Afin de célébrer le 90ème anniversaire de sa mort, nous pouvons comparer les "prévisions" de Camille Flammarion et la réalité du Système solaire, tel qu'il nous est révélé par les différentes missions spatiales lancées depuis la fin du XXème siècle.

Sphère armillaire

Les supernovae
arpentent l'Univers.

François Spite

Les supernovae de type Ia servent de "chandelles standard", permettant de mesurer les distances dans l'Univers. Cette méthode, qui mène à l'évaluation de la matière noire et de l'énergie noire dans l'Univers, a été couronnée par un prix Nobel en 2011.

Dragon

Quand Uranie s'égare : la saga des constantes cosmologiques. 2. Des années 60 à nos jours.

Suzy Collin - Zahn et Jean Pierre Luminet

Après avoir décrit la grande bataille entre la théorie de l'Univers stationnaire et celle de l'Univers en expansion, et rappelé que la 1ère a été rapidement abandonnée en 1965 en faveur de la 2nde après la découverte du rayonnement fossile, nous revenons sur l'histoire des constantes cosmologiques.

ASA Direct Drive

Le "stronglight" 300 FD4, un nouveau Newton-Serrurier.

Franck Grière

Au cours de la raditionnelle Mégastar Party de Triel, ça a été l'occasion pour Franck Grière, artisan opticien, de présenter son nouveau télescope Newton type Serrurier "Stronglight".