Le Magazine de la Société Astronomique de France

#85, Juil.Août 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Peut-être la fin d'un mystère cosmologique. - Les piliers de la création en 3D. - Encelade ; rideaux ou jets d'eau? - Les champs magnétiques de Mercure. - D'Encelade à Wild2, de la silice partout !- Evolution des galaxies.

Spatial

New Horizons découvre le monde de Pluton.

Zoom

Recherchons exoplanétes habitables.

Dossier : découvrez la lumière sous toutes ses formes.

Sans lumière l'ombre sans nuit ! Et la lumière fut !

Les théories de la lumière dans les conceptions de l'Univers.

Lumière visible et invisibles.

Irisations dans le ciel ; arcs-en-ciel, gloires et halos.

Pierre Bouguer. La lumière monte en grade.

Jeux de lumières ; Expériences pour tous.

Une observation cruciale d ela diffraction : la tache de Poisson.

L'ANCPEN, une voix toujours pionnière.

Les LED, une lumière qui n'es pas sans risques.

Cadrans solaires

Cadrans solaires de l'église de Rochefort-en Savoie.

Observer le ciel

Les couleurs des nuits d'été.

Et aussi

Matériel et nouveautés. - Les journées Flammarion. - Portraits célestes. - Éphémérides de juillet - aout 2015. - Agenda. - Bibliothèque. - Astropolar (7). - Mots croisés n°61 d'André Thiot.

.

3e dimension

Recherchons exoplanétes habitables.

Emeline Bolmont

Etre dans la zone habitable n'implique pas pour une planète qu'elle ait de l'eau liquide à sa surface, phénomène qui dépend de beaucoup de paramètres liés à son atmosphère et sa composition chimique, mais aussi ceux relatifs à sa dynamique orbitale. Toutes ces quantités sont influencées par les effets de marée. Pour les systèmes d'exoplanètes, il faut prendre en compte la marée stellaire et la marée planétaire. L'exemple de Kepler 186, système planétaire à 5 planètes récemment découvert, permet de mettre en pratique ces notions.

Hipparcos

Les champs magnétiques de Mercure.

Frédéric Deschamps

De nouvelles mesures du champ magnétique de Mercure effectuées par la sonde Messenger montrent l'existence d'un champ magnétique rémanent dans la croûte de cette planète, signe qu'un phénomène de géodynamo était déjà à l'œuvre tôt dans l'histoire de Mercure.

pollution lumineuse

Evolution des galaxies.

François Spite

Dans les galaxies, des milliards d'étoiles convertissent l'hydrogène en éléments plus lourds. Au cours du temps, lea quantité des métaux augmente avec leur âge, mais pas de façon uniforme ; que se passe-t-il ?
pollution lumineuse

New Horizons découvre le monde de Pluton.

Jean-Pierre Martin

A la mi-juillet, la sonde New Horizons passe à environ 10 000 km de Pluton, le seul gros corps non encore exploré par les sondes interplanétaires précédentes qui ont visité les confins du Système solaire. On attend beaucoup de cette mission pour la connaissance des objets de la ceinture de Kuiper. .

 

Saint-Aubin

Lumière visible
et invisibles.

Suzy Collin - Zahn et Nicole Mein

Ce que nos yeux perçoivent, directement ou à travers des lunettes ou télescopes, c'est seulement la lumière visible, qui fait partie du "spectre électromagnétique". Elle est très importante pour nous, mais les astres émettent d'autres rayonnements, parfois en quantités bien plus importantes que le rayonnement visible.

Sphère armillaire

Irisations dans le ciel ; arcs-en-ciel, gloires
et halos.

Danielle Briot

Le ciel de la journée nous montre de beaux phénomènes atmosphériques appelés parfois météores, où toutes les couleurs sont présentes. Tous ces phénomènes lumineux demandent la présence du Soleil et de nuages, mais alors que certains s'expliquent par la trajectoire des rayons du Soleil à travers les gouttes de pluie des nuages, d'autres sont dus à des cristaux de glace.

Dragon

Jeux de lumières ; Expériences pour tous.

Roger Marical

Sélection de petites expériences, faciles à mettre en œuvre. On partira souvent d'observations de la vie de tous les jours, afin de mieux cerner quelques unes des facettes du sujet de "la lumière".

ASA Direct Drive

Les couleurs
des nuits d'été.

Pierre Durand

Un peu d'attention permet de découvrir les richesses du ciel nocturne. Cet article présente des aides pratiques pour apprécier au mieux les couleurs que nous offre le ciel d'été.