Le Magazine de la Société Astronomique de France

#86, Sept. 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la une : des montagnes de glace sur Pluton ... des canyons profonds sur Charon. - Formation d'une nébuleuse planétaire bipolaire. - Qu'est ce qui bloque la descente des slabs océaniques ? - Origine de la Lune : vers un consensus. - Les micrométéorites échantillonnent les astéroïdes glacés. - Du nouveau sur le Soleil. - Le réveil de Philae.

Spatial

Mariner 4. Le premier survol de Mars.

Zoom

Voie lactée : notre vision des populations stellaires est-elle robuste ?

Histoire

Alexandre Ananoff, histoire d'une réhabilitation.

Cadrans solaires

A Bouvines : un nouveau cadran pour une ancienne bataille.

Observer le ciel

Les nébuleuses autour d'étoiles Wolf - Rayet.

Et aussi

Portraits célestes. - Éphémérides de septembre 2015. -La journée des commissions et les prix SAF 2015. - L'éclipse de Lune du 28 septembre. - Agenda. - Bibliothèque. - Astropolar (8). - Mots croisés n°62.

.

3e dimension

Voie lactée : notre vision des populations stellaires est-elle robuste ?

Misha Haywood

Ces 30 dernières années, les astronomes ont tenté de valider des scénarios d'évolution de la Voie lactée en essayant de trouver la place de chacune des populations stellaires : halo, bulbe, disque épais et disque mince. Les travaux mentionnés ici amènent à réviser le schéma classique des populations stellaires et nous poussent à envisager d'autres scénarios d'évolution, dans lesquels le bulbe ne tient pas de place significative alors que le disque épais joue un rôle majeur.

Hipparcos

Formation d'une nébuleuse planétaire bipolaire.

François Spite

Les nébuleuse planétaires, masses de gaz et de poussières rejetées de leur étoile en fin d'évolution, sont éclairées par leur étoile, formant des taches lumineuses généralement rondes. L'étoile L2 Puppis a éjecté une telle nébuleuse dont la forme évoque des ailes d'un papillon.

pollution lumineuse

Qu'est ce qui bloque
la descente des slabs océaniques ?

Frédéric Deschamps

Des expériences de physique des minéraux expliquent pourquoi, dans le manteau terrestre, la progression de certains slabs océaniques semble être bloquée vers 900 km de profondeur

pollution lumineuse

Origine de la Lune : vers un consensus.

Jérôme Aléon

Depuis la fin des années 1990 et les modèles d'impact développés alors, l'hypothèse qui bat le haut du pavé pour expliquer la formation de la Lune est celle d'un impact géant entre la proto-Terre et un embryon planétaire de la taille de Mars.

 

Saint-Aubin

Les micrométéorites échantillonnent les astéroïdes glacés.

Janet Borg et Jérôme Aléon

Pendant longtemps, les météorites ont été considérées comme les seules représentatives des différentes catégories d'astéroïdes identifiés dans la ceinture principale d'astéroïdes. En fait, certaines poussières interplanétaires échantillonneraient les corps formés dans le Système solaire externe.

Sphère armillaire

Du nouveau sur le Soleil.

Nicole Mein

Des calculs complexes de magnéo - hydro - dynamique produisent naturellement un flux d'énergie magnétique dont l'amplitude et la variation avec l'altitude sont tout à fait suffisantes pour satisfaire les besoins en énergie des couches externes du Soleil et assurer le maintien des températures coronales.

Dragon

Alexandre Ananoff, histoire d'une réhabilitation.

Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux

Parmi les grands oubliés de l'histoire de l'aéronautique, figure Alexandre Ananoff, pourtant incontournable et extrêmement médiatique au milieu du XXème siècle. Les 2 auteurs s'attachent à réhabiliter sa mémoire au travers de publications d'une grande rigueur et d'actions originales.

ASA Direct Drive

Les nébuleuses autour d'étoiles Wolf - Rayet.

Agnès Acker

Un projet collaboratif amateurs - professionnels est en cours pour réaliser une campagne d'observations de ces nébuleuses (NP) et, dans un 1er temps de sélectionner parmi les 70 NP à noyau connues celles qui pourraient présenter un halo. L'idéal serait ensuite de réaliser une campagne complète d'observations afin d'obtenir une valeur statistique.