Le Magazine de la Société Astronomique de France

#88, Nov. 2015 vol.129

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Cérès et Pluton, deux mondes bien différents. -Le voyage de G2 auour du trou noir SgrA*. - Une galaxie active, NGC1068, livre enfin son secret. - Une énigme supplémentaire au coeur des amas de galaxies. - Des étoiles qui n'existent plus. - Les derniers résultats de Philae

Spatial

Insight, le nouveau défi martien.

Zoom

Variations de la rotation terrestre : une affaire interne.

Histoire

Le fabuleux destin de Marie Jeanne Harlay.

Cadrans solaires

Le cadran restauré de Muno.

Associations

En vue de la COP21, l'ANPCEN en pointe.

Et aussi

Portraits célestes. - Éphémérides de novembre 2015. -La remise du prix Ananoff au château de Ladoucette. - L'observatoire de Juvisy en vedette. - Hommage à Jean Paul Zahn. - Agenda. - Bibliothèque. - Astropolar (10). - Mots croisés n°63.

.

3e dimension

Variations de la rotation terrestre :
une affaire interne.

Yves Rogister

Ce sont les liens entre la forme de la Terre, ses structure et dynamique internes qui sont décrites ici. La Terre est "modélisée" d'une part comme un oeuf cru dont l'intérieur ralentit et amortit la rotation et d'autre part comme un oignon constitué de plusieurs couches aux propriétés distinctes. La modélisation de l'intérieur de la Terre permet de calculer les variations de sa rotation et ses déformations. Les différents paramètres qu'il est nécessaire d'introduire pour modéliser correctement le mouvement de rotation de la Terre expliquent la complexité dans les variations observées.

Hipparcos

Cérès et Pluton, deux mondes bien différents.

Frédéric Deschamps

Dawn et New Horizons dressent des portraits très contrastés de Cérès, plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes, et de Pluton, situé dans la ceinture de Kuiper, be&aucoup plus éloignée. Un point commun cependant : Dawn et New Horizons ont toutes les deux apporté leur lot de surprises et de questions pour les planétologues.

pollution lumineuse

Le voyage de G2 auour du trou noir SgrA*.

Suzy Collin - Zahn

La saga du "nuage" appelé G2 situé près du trou noir supermassif SgrA* au centre de la Voie lactée continue. Détecté en 2012, il se rapprochait dangereusement de SgrA* et aurait dû se disloquer en 2014 à cause de l'effet de marée intense créé par le trou noir. Il n'en a rien été et le "nuage" a émergé intact de l'autre côté du trou noir. Les hypothèses pour expliquer ce phénomène ne manquent pas et les investigations se pousuivent.

pollution lumineuse

Des étoiles qui n'existent plus.

François Spite

La matière du Big Bang a formé de grosses étoiles, on ne sait pas bien dans quelles conditions. Ces étoiles primitives, éphémères, se sont étientes depuis longtemps et pour les étudier, il faut aller les chercher au loin dans l'Univers. Ces étoiles passionnent les astronomes et une équipe internationale vient d'en découvrir deux groupes.

Saint-Aubin

Les derniers résultats de Philae.

Janet Borg

Pendant les 63 heures qui ont suivi sa séparation d'avec Rosetta, Philae a enregistré des données qui ont pu être envoyées à Rosetta qui les a ensuite transmises à la Terre. Ces premières mesures de la surface d'une comète modifient profondément l'idée qu'on s'en faisait. 67P est "non magnétique" avec un sol de surface sans doute composé de grains de glace agglomérés, de grains poreux et de cailloux de matière organique, résidus de la formation du Système solaire.

Sphère armillaire

Insight, le nouveau défi martien.

Jean-Pierre Martin

Insight est l'acronyme d'une mission dédiée à "l'exploration de l'intérieur, grâce à l'investigation sismique, la géodésie et le transport de chaleur. C'est LA mission martienne américaine de 2016, et c'est un vrai défi technologique. Comme son sigle l'indique, cette mission est consacrée à l'étude de l'intérieur de la planète Mars.

Dragon

Le fabuleux destin de Marie Jeanne Harlay.

Françoise Launay

MJ Harlay est l'une des contributrices célèbres de l'astronomie en France parce qu'elle a réduit "avec autant de dextérité que de courage" des milliers d'observations d'étoiles pour les catalogues du célèbre astronome Jérôme Lalande dont elle avait épousé le neveu à la mode de Bretagne. Après une longue quête, l''auteur a pu établir qui étaient ses parents et découvrir les conditions dans lequelles elle travaillait pour Lalande.

ASA Direct Drive

En vue de la COP21, l'ANPCEN en pointe.

Marie-Claude Paskoff

l'ANPCEn nous alerte régulièrement sur les dangers de la pollution lumineuse. De manière inédite, l'association a établi des cartes qui montrent le niveau de pollution lumineuse visible depuis le sol et non depuis l'espace, ce qui permet de mieux appréhender ses impacts pour les humains et la biodiversité.

,,