Le Magazine de la Société Astronomique de France

#90, Janvier 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Les jets de trous noirs influencent fortement les galaxies qui les contiennent. - Plus de 2000 exoplanètes. - Oxia Planum, le site retenu pour ExoMars 2018. - Etoiles primitives. - Cérès, la planète naine qui venait du froid? - De la croûte continentale sur Mars. - Première image de la surface d'une étoile.

Spatial

AIDA, un opéra dans l'espace.

Zoom.

L'Univers distant sous la loupe des télescopes gravitationnels.

Histoire

Anniversaires astronomiques en 2016.

Mesure de la parallaxe solaire.

Art et astronomie

Aganta Kairos.

Cadrans solaires

Des cadrans solaires à Aix-en-Othe

Observer le ciel

Des astronomes amateurs observent des exoplanètes.

Et aussi

Les mots du ciel. - Matériel et Nouveautés. - Portraits célestes. - Éphémérides de janvier 2016. - Association : Loar Gann, 25 ans d'asronomie à la pointe de la Bretagne / Un trésor de l'astronomie dijonnaise retrouvé 75 ans après sa disparition. - Distinction : Simone Dumont, lauréate de l'Académie des Sciences. - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés.

.

3e dimension

L'Univers distant sous la loupe des télescopes gravitationnels.

Johan Richard

Les astronomes font appel à l'effet de lentilles gravitationnelles pour étudier les galaxies les plus distantes qui nous renseignent sur les conditions régnant quand l'Univers avait moins de 1 milliard d'années, mais qui sont très difficiles à détecter. L'élément essentiel pour interpréter correctement les observations est le "facteur d'amplification", dû à la présence sur le trajet de la lumière d'amas de galaxies qui vont jouer le rôle de "lentille gravitationnelle". On en connaît actuellement plusieurs dizaines pour lesquels on construit des modèles de masse expliquant la déviation des rayons lumineux et qui servent à l'étude de ces galaxies lointaines. .

Hipparcos

Les jets de trous noirs influencent fortement les galaxies qui les contiennent

Suzy Collin - Zahn

Ces jets transportent une énorme énergie et ils chauffent le milieu dilué à l'intérieur et à l'extérieur de la galaxie. La capacité à former des étoiles diminue, dans une région de plus de 3000 années - lumière de diamètre. De plus le jet contribue à l'expulsion d'une partie du gaz interstellaire de la galaxie, phénomène que l'on attribuait souvent aux seules supernovae..

pollution lumineuse

Cérès, la planète naine qui venait du froid?

Frédéric Deschamps

Des mesures spectroscopiques réalisées par Dawn suggèrent la présence d'argiles riches en ammoniaque à la surface de Cérès. Si elle est confirmée, cette découverte pourait conforter l'hypothèse que Cérès s'est formée beaucoup plus loin du Soleil que sa position actuelle.

pollution lumineuse

De la croûte continentale sur Mars.

Jérôme Aléon

Jusqu'à ces dernières années, il était largement admis que la croûte martienne était principalement formée de roches basaltiques attribuées à la fusion partielle du manteau martien. Des données spectroscopiques orbitales récentes suggèrent la présence localisée de roches ignées différenciées.

Saint-Aubin

AIDA, un opéra dans l'espace.

Jean-Pierre Martin

Les collisions entre corps ont toujours joué un rôle crucial dans le Système solaire, tout en constituant une menace pou la vie sur Terre.Pour trouver des parades contre un impact potentiellement dangereux, l'Esa et la Nasa proposent le projet AIDA de déviation d'un petit astéroïde double géocroiseur.

Sphère armillaire

Aganta Kairos.

Thierry Stolarczyk et Laurent Mulot

Aganta Kairos est une oeuvre d'art visuel née de la rencontre impromptue entre un physicien, responsable au CEA du groupe Antares (TS) et un artiste (LM) qui se captive pour les trajectoires des neutrinos d'Antares, du cosmos jusqu'au détecteur. Les liens tissés par la particule cosmique engendrent l'oeuvre intitulée Aganta Kairos.

Dragon

Des astronomes amateurs observent des exoplanètes.

Nicolas Esseiva

Pour les astronomes amateurs,la petite taille de leurs télescopes limite les possibilités de détection des planètes extrasolaires. Dans cet article de "science participative à portée de tous", est expliquée la méthode de mise en évidence du passage d'une planète devant son étoile (transit).

ASA Direct Drive

Un trésor de l'astronomie dijonnaise retrouvé 75 ans après sa disparition.

Eric Chariot

La Tour principale de Dijon fut un observatoire astronomique jusqu'en 1940. Ont disparu au début de l'Occupation une lunette Mailhat et une pièce fabuleuse, le seul télescope fabriqué par Herschel livré en France. Les deux pièces ont été redécouvertes récemment.

,