Le Magazine de la Société Astronomique de France

#91, Février 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Trous noirs : les supermassifs peuvent-ils grossir indéfiniment ? - Avancées sur le trou noir de la Voie lactée. - Des poussières aux ondes gravitationnelles. - Un objet exceptionnel parmi les émetteurs gammas. - Le dégel de la Terre "Boule de neige". - Le projet PILOT.

Spatial

Korolev, l'homme sans nom !

Cosmologie.

Une application de la relativité restreinte : les jes superluminiques de Messier 87.

Dossier

Les nébuleuse planétaires.

Histoire

Christophe Scheiner : la signification de ses observations du Soleil.

Cadrans solaires

Anneaux astronomiques.

Associations

L'astronomie sous la grande guerre dans le bulletin de 1916.

Et aussi

Retour sur un centenaire. - Portraits célestes. - Éphémérides de février 2016. - Association : Prix Janssen 2014 et 2015. - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés.

.

3e dimension

Les nébuleuse planétaires.

Agnès Acker

Des nouveaux objets ont été découverts par les amateurs français, objets dont la plupart sont de possibles nébuleuses planétaires. Les recherches dans les domaine visible sont ici présentées par Pascal Le Dû et celles dans l'infrarouge moyen par Lionel Mulato.Les 3 articles du dossier sont : 1) Les nébuleuses, histoire d'une coopération (A. Acker) ; 2) Comment découvrir de nouvelles nébuleuses ? (Pascal Le Dû) ; 3) Nébuleuses dans l'infrarouge moyen (Lionel Mulato).

Le dossier es complété par la descripion d'une série d'observations dans les Alpes de Haue Provence ("Spectres de nébuleuses à 2936 m d'altitude" par P. Le Dû).

Hipparcos

Un objet exceptionnel parmi les émetteurs gammas.

Suzy Collin - Zahn

Le ciel extragalactique observé dans le domaine des rayons gamma est dominé par les "blazers", noyaux actifs de galaxies ou quasars dont les jets pointent presque dans notre direction. L'intensité de leur rayonnement est alors amplifiée par un effet de relativité restreinte. Un blazer pariculièrement intéressant vient d'être observé par le satellite Fermi et le consortium VERITAS.

pollution lumineuse

Des poussières aux ondes gravitationnelles.

François Spite

Les ondes gavitationnelles, prédites par la théorie de la relativité, n'ont pas encore été observées directement. Elles pourraient avoir pour origine une binaire formée de 2 étoiles très massives, qui évolue en provoquant une explosion violente, riche en neutrons et donc capable de former des éléments très lourds ; ce sont ces éléments que l'on rechercherait. Les poussières interstellaires sont une imporante source d'information sur la production de ces isotopes lourds.

pollution lumineuse

Le dégel de la Terre "Boule de neige".

Frédéric Deschamps

L'analyse de roches sédimentaires du Svalbard indique qu'une phase de retrait et d'avance de glaciers a succédé à un épisode de glaciation globale ou Terre boule de neige, survenu il y a 650 millions d'années. En plus de températures très basses, les épisodes de Terre Boule de Neige se caractérisent par une aridité extrême.

Saint-Aubin

Une application de la relativité restreinte : les jes superluminiques de Messier 87.

Denis Priou

Les jets superluminiques de M87 illustent 2 phénomènes typiquement relativistes : 1) l'illusion d'optique créée par la vitesse finie (et constante) de la lumière dans le vide combinée avec un mouvement très rapide de la source ; 2) l'effet headliight qui concentre la lumière émise par la source dans la direction de son mouvement et la fait paraître plus brillante pour un observateur immobile situé dans cette direction.

Sphère armillaire

Korolev, l'homme sans nom !

Jean-Pierre Martin

Le cinquentenaire de la mort de Korolev est l'occasion d'évoquer la vie de cet homme d'exception. S.P. Korolev (1907 - 1966) est un pionnier des grandes premières spatiales soviétiques ; il a joué un rôle essentiel dans les débuts de la conquête spatiale.

Dragon

Christophe Scheiner : la signification de ses observations du Soleil.

Oddbjorn Engvold

Scheiner fut un talentueux érudit du XVIIe siècle. Moins connu que d'autres contemporains, tels Copernic, Brahe, Kepler et Galilée, il a apporté des connaissances nouvelles et des vues pénétrantes dans plusieurs domaines de l'astronomie.

ASA Direct Drive

Anneaux astronomiques.

Alain Pierre

Les anneaux astronomiques se présentent comme des sphères armillaires réduites aux cercles essentiels. Ils sont classés parmi les cadrans solaires de hauteur car ils permettent de déterminer l'heure solaire vraie, directement en visant le Soleil.

,