Le Magazine de la Société Astronomique de France

#92, Mars 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la UNE : Planète 9 : existe-t-il une planète géante aux confins du Système solaire ?- Orbite basse pour Dawn et un possible volcan sur Pluton. - Philae ne répond plus. -Des ondes gravitationnelles enfin observées. - Une supernova extrêmement lumineuse? - Y a-t-il un trou noir de 100000 masses solaires près du trou noir supermassif de notre Galaxie ? - Origine de l'inclinaison de l'orbite solaire. - Sondage XXL de l'Univers. - La "seconde vie" d'un chasseur d'exoplanètes... - Glace d'eau : nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri. - Ecoulements sur Mars : quels rôles pour la glace carbonique et l'eau ?

Spatial

L'Inde à l'assaut de la planète Mars.

Zoom.

Volcans sur Terre.

Histoire

Les comètes au XVIIe : entre mystère et science.

Mesure de la Parallaxe solaire. Kepler : la parallaxe harmonieuse.

Quand Uranie s'égare. - Mars, la folle histoire des canaux (1. L'énigmatique planète / la pluralité des mondes)

Cadrans solaires

Une école de gnomonique du XVIIIe. - Découverte à Lorca.

Et aussi

Lancement de Space Scoop. - sur les Docks. - Matériel et nouveautés. - Portraits célestes. - Éphémérides de mars 2016. - Hommage à Jean Louis Steinberg. - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés.

.

3e dimension

Volcans sur Terre.

Edouard Kaminski

Les volcans sont le résultat du refroidissement séculaire de la planète. Pour produire du volcanisme sur Terre, dans un premier temps, il faut produire du magma. Contrairement au processus le plus commun à la surface de la Terre, c'est la pression qui joue un rôle majeur dans la formation des magmas sur Terre. On s'attend à trouver des volcans à l'endroit des mouvements de convection ascendants dans le manteau (liés à la tectonique des plaques, ou aux points chauds océaniques et continentaux).On peut classer les éruptions volcaniques en deux grandes catégories, qui dépendent de l'effet combiné de la viscosité des laves, de leur teneur en gaz et du débit éruptif.

Hipparcos

Orbite basse pour Dawn et un possible volcan sur Pluton.

Frédéric Deschamps.

Dawn et New Horizons poursuivent leurs missions, l'une en orbite basse autour de Cérès, l'autre en s'enfonçant dans la ceinture de Kuiper et en transmettant de nouvelles images de Pluton, dont celle d'un possible cryovolcan.

pollution lumineuse

Y a-t-il un trou noir de 100000 masses solaires près du trou noir supermassif de notre Galaxie ?

Suzy Collin - Zahn

Le nuage moléculaire CO-O.40-0.22 situé à 600 al du centre galactique contient probablement un trou noir de cent mille masses solaires. D'autres explications pour les grandes vitesses observées peuvent ête invoquées ; toutefois cette observation ouvre une nouvelle perspective pour la recherche de candidats IMBH (Intermediate Mass Black Holes) dans la Voie lactée.

pollution lumineuse

Sondage XXL de l'Univers.

Suzy Collin - Zahn

La quête des paramètres cosmologiques décrivant notre Univers, tels que sa densité en matière noire et en énergie sombre, motive la communauté astronomique depuis plus d'une décennie marquée par les résultats des satellites cosmologiques WMAP et Planck. L'un des moyens pour parvenir à des progrès est de réaliser de très grands relevés dans plusieurs domaines de longueurs d'onde.

Saint-Aubin

Glace d'eau : nouveaux indices sur l'évolution de Tchouri.

Janet Borg

D'où provient la vapeur d'eau des panaches qui s'échappent du cou de la comète ? Des observations avec l'instrument VIRTIS montrent qu'il faut distinguer les couches de glace provenant de son évolution récente, (comme celles dans la région du cou), résultat de l'activité cométaire, de celles provenant d'un processus de formation du noyau cométaire, qui impliquent une stratification à grande échelle.

Sphère armillaire

L'Inde à l'assaut de la planète Mars.

Jean-Pierre Martin

Après le succès peu médiatisé de la mission lunaire Chandrayaan - 1 en 2008, les Indiens ont réussi à bâtir une mission martienne à bas coût en un temps record grâce à leur agence spatiale, l'ISRO (Indian Space research Organisation).

Dragon

Les comètes au XVIIe : entre mystère et science.

Marie-Claude Paskoff

La question de la nature des comètes était loin d'être résolue au XVIIe siècle. L'idée qu'une comète est un objet appartenant à la sphère sublunaire a alors largement cours. Cependant l'idée d'une localisation plus lointaine voit le jour suite à des tentatives de mesures de parallaxe.

ASA Direct Drive

Mesure de la Parallaxe solaire. Kepler : la parallaxe harmonieuse.

Pascal Descamps

A l'ouverture du XVIIe siècle, les idées anciennes sur la valeur de la parallaxe solaire vont se trouver complètement bouleversées par le travail d'un homme atypique, Johannes Kepler (1571 - 1630).

,