Le Magazine de la Société Astronomique de France

#93, Avril 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Face cachée de Pluton. - Des centaines de galaxies découvertes derrière la Voie lactée. - New Horizons, direction 2014MU69. - Et si on avait trouvé un moyen efficace pour débusquer des étoiles binaires très massives ? - Où en est le télescope Canada-France-Hawaii ? - Rayons gamma stellaires.

Spatial

Missions vers Mars : un bilan (1)

Zoom.

D'où viennent les trous noirs binaires ?

GAIA : deux ans à L2.

Cosmologie

Espace - temps : partie 1 (le monde de Friedmann, Lemaître, Robertson et Walker).

Observer le ciel

Mercure rencontre le Soleil le 9 mai.

Observer Mercure devant le Soleil.

Histoire

En quoi l'œuvre de Copernic est-elle révolutionnaire ?

Et aussi

Cadrans solaires : le Christ en croix. - Portraits célestes. - Éphémérides d'avril 2016. - Associations : L'ANPCEN ; L'atelier de la Sorbonne. - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés.

.

3e dimension

D'où viennent les trous noirs binaires ?

James Lequeux

La détection pour la première fois le 14 septembre dernier d'ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux trous noirs orbitant l'un autour de l'autre ouvre de nouvelles perspectives sur la physique des trous noirs : leur origine et leur formation, leur évoultion, leur caractérisation. L'astronomie des ondes gravitationnelles va certainement élargir le champ des connaissances sur les phénomènes violents de l'Univers qui peuvent produire des ondes gravitationnelles.

Hipparcos

GAIA : deux ans à L2.

Catherine Turon et Frédéric Arenou

Gaia est arrivé à destination le 1er mars 2014, au point de Lagrange L2 d'où il s'agira d'observer plus d'un milliard d'étoiles de notre Galaxie, mesurer leurs caractéristiques avec une précision cent fois supérieure à celle d'Hipparcos.

pollution lumineuse

New Horizons, direction 2014MU69.

Frédéric Deschamps

Après son survol de Pluton, New Horizons a pour mission d'explorer la ceinture de Kuiper, en s'approchant de l'un des objets de cette ceinture. La Nasa a décidé de diriger la sonde vers 2014MU69. Le choix était guidé par l'intérêt scientifique et la facilité d'accès ; la stabilité de son orbite garantit qu'il a peu ou pas subi de perturbations. Rendez vous le 1er janvier 2019.

pollution lumineuse

Et si on avait trouvé un moyen efficace pour débusquer des étoiles binaires très massives?

Suzy Collin - Zahn

Êta Carinae est constituée de 2 étoiles très proches en rotation l'une autour de l'autre avec une période de 5,5 ans ; l'étoile la plus massive a 90 masses solaires et l'autre au moins 30. Il est important de trouver d'autres étoiles aussi massives pour commencer à comprendre leur évolution. L'analyse en IR de l'enveloppe de poussières permet d'avancer.

Saint-Aubin

Où en est le télescope Canada-France-Hawaii?

Jean Pierre Maillard

Installé depuis presque une quarantaine d'années dans l'un des meilleurs sites astronomiques du monde, le télescope Canada - France - Hawaii (TCFH) de 3,6 m s'est trouvé progresssivement soumis à la concurrence des très grands télescopes entrés en service à proximité. Il est intéressant d'examiner comment il a entrepris de répondre à ce défi.

Sphère armillaire

Espace - temps : partie 1 (le monde de Friedmann, Lemaître, Robertson et Walker).

Denis Priou

Pour modéliser les propriétés de l'Univers et étudier son évolution, les physiciens s'appuient sur 3 ingrédients théoriques fondateurs. Le 1er a pour but de décrire la géomètrie de l'Univers à grande échelle, pour modéliser les propriétés essentielles que sont l'homogénéité et l'isotropie de l'espace ainsi que l'expansion de l'Univers.

Dragon

Mercure rencontre le Soleil le 9 mai.

Pascal Descamps

Moins spectaculaires que ceux de Vénus, les passages de Mercure présentent l'avantage d'être beaucoup plus nombreux. On en dénombre en moyenne 14 par siècle et cela reste un des phénomènes célestes les plus remarquables dont l'observation requiert la mise en œuvre d'un dispositif approprié.

ASA Direct Drive

En quoi l'œuvre de Copernic est-elle révolutionnaire ?

Jean - Pierre Verdet

Copernic (1473 - 1543) apparaît deux fois fauteur de discordes : la 1ère fois en son temps parmi les astronomes, les philosophes et les théologiens, et aujourd'hui parmi les historiens de l'astronomie. Copernic est-il le dernier astronome du Moyen Age ou le 1er des temps modernes ?

,