Le Magazine de la Société Astronomique de France

#97, Sept. 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la une : Rosetta, la fin du suspense approche ! -L'architecture du Système solaire jeune enregistrée dans les anomalies isotopiques des météorites. - La sortie de l'âge sombre. - Une étoile en train d'être avalée par un trou noir. - Encore un succès de la "science citoyenne". - Désaccord bizarre entre deux déterminations de la constante de Hubble. - 2ème détection d'une onde gravitationnelle en à peine 3 mois.

Spatial

Osiris - Rex, aller - retour vers nos origines.

Zoom

Les empreintes d'exoplanètes dans la poussière !

Histoire

Le mécanisme d'Anticythère (1) - Abbadia : un étonnant château observatoire.

Cadrans solaires

Une nouvelle horloge solaire chez les académiciens.

Observer le ciel

A St - Véran, la commune inaugure sa Maison du Soleil. - Juno : workshop Pro/am.

Astro - jeunes

Si Galilée avait eu un smartphone.

Et aussi

Portraits célestes - Ephémérides de septembre 2016 - Hommages à M.F. Serre et J.P. Delaboudinière. - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés.

.

3e dimension

Les empreintes d'exoplanètes dans la poussière !

Quentin Kral

Les exoplanètes ne sont pas seules, elles évoluent dans un système planétaire composé d'astéroïdes, de comètes, de poussières, de gaz. Les interactions des exoplanètes avec un disque de poussière ou de gaz vont laisser des traces. Cet article explique comment détecter ces traces et ce qu'elles nous apprennent sur les exoplaètes et leur environnement. Les disques de poussières ou de gaz sont des laboratoires idéaux pour sonder les systèmes planétaires en profondeur et permettre ainsi de découvrir des planètes jeunes en formation ou des planètes plus âgées non détectables par d'autres méthodes.

Hipparcos

Le mécanisme d'Anticythère (1)

Jean - Jacques Dupas

Il est question ici de la découverte et de la description de la partie cylindrique de la machine d'Anticythère, qui correspond à l'astronomie babylonienne.

pollution lumineuse

A la une : Rosetta, la fin du suspense approche !

Janet Borg

La récolte de données au terme de cette mission permettra d'avoir une vue nouvelle sur les comètes et leur formation. En particulier, des ingrédients considérés comme essentiels pour l'apparition de la vie sur Terre y ont été détectés, tels la glycine, courante dans les protéines ou le phosphore, présent dans l'ADN.

 

 

pollution lumineuse

La sortie de l'âge sombre.

François Spite

On cherche depuis longtemsp à observer la transition entre âge sombre et époque de ré - ionisation mais les observations sont difficiles. La transition a eu lieu il y a longtemps, à peine 700 millions d'années après le Big bang.

Saint-Aubin

Une étoile en train d'être avalée par un trou noir.

Suzy Collin - Zahn

Le cœur de toutes les galaxies massives cache un trou noir supermassif qui peut devenir lumineux lorsqu'il dispose des gaz dans son environnement. Mais c'est le cas seulement pour 10% des trous noirs supermassifs. Un moyen pour les étudier est d'observer les flashes de rayons X produits par une étoile en train d'être avalée par le trou noir.

Sphère armillaire

Désaccord bizarre entre deux déterminations de la constante de Hubble.

Suzy Collin - Zahn

De récentes mesures de la constante de Hubble effectuées dans l'environnement proche à l'aide du télescope Hubble montrent un désaccord avec celles concernant l'Univers lointain obtenues par l'analyse des données du satellite Planck : l'Univers aurait une expansion 5 à 9 % plus rapide qu'on le pensait, ce qu'il faut expliquer.

Dragon

Osiris - Rex, aller - retour vers nos origines.

Jean-Pierre Martin

En ce début septembre, la Nasa s'apprête à lancer une nouvelle sonde baptisée Osiris - Rex, dont le but principal est de rapporter sur Terre en 2023 un échantillon de l'astéroïde Bennu. Cette mission est révolutionnaire par la technique de prélévement utilisée.

ASA Direct Drive

Si Galilée avait eu un smartphone...

2 enseignants et 5 élèves du collège St-Exupéry de Perpignan.

... Ilaurit certainement pu prouver que la Terre tourne. Pour vérifier la rotation de la Terre, nous tentons de détecter les variations de la gravité selon la latitude. Pour cela, comme nous avons besoin d'un appareil qui mesure les variations de l'accélération à la surface de la Terre, nous utilisons l'accéléromètre de nos smartphones.

,