Le Magazine de la Société Astronomique de France

#98, Octobre 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la une : Proxima Centauri, une planète "habitable" ? - Pas de céphéides près de l'équateur galactique - 2015RR245, une nouvelle planète naine - Un couple d'étoiles au comportement étrange - Phobos, Desmos et le satellite perdu - A-t-on réussi à prouver en laboratoire l'existence du rayonnement de Hawking des trous noirs ? - Une grave erreur de jugement des scientifiques américains ! - une bactérie permet d'identifier deux supernovae anciennes.

Spatial

Juno : nouvelle mission vers la planète géante.

Zoom

Gravity : pour encore mieux comprendre le centre galactique.

Histoire

La planète Vulcain : une perspective américaine

Une histoire de l'observation des passages de Mercure.

Mission vers Mercure : Bepi-Colombo

Art et astronomie

Clair de Lune sur le port de Boulogne, enquête sur un tableau de Manet.

Instruments et techniques

Diviseur optique SKYTRACK 3"

Matériel et nouveautés..

Associations

Astrociel 2016 : un franc succès

 

Et aussi

Portraits célestes. - Éphémérides d'octobre 2016. - RTTA- Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés d'André Thiot - Courrier des lecteurs.

.

3e dimension

Gravity : pour encore mieux
comprendre le centre galactique

Guy Perrin

Une seconde génération d'interféromètres infrarouges dont Gravity est en voie d'installation sur le VLTI (Very Large telescope interferometer) à l'observatoire  Cerro Paranal au sud du Chili. Son principal but est l'amé-lioration de la résolution spatiale du télescope. Gravity comporte deux voies, une scientifique et une autre permettant de corriger la turbulence atmosphérique. Actuellement, une résolution de quelques 10" est atteinte. La première lumière couplant 4 UT (Unit Telescopes de diamètre 8,20 m ) a été obtenue en mai 2016. Depuis, des missions sont régulièrement effectuées pour tester et améliorer ses performances. Une description complète de ce nouvel interféromètre et ses premiers résultats sont donnés dans cet article. Cette nouvelle génération d'instruments permet d'étudier des étoiles de plus en plus proches du Trou noir central de notre Galaxie, permettant une meilleure connais-sance de la physique dans le voisinage des trous noirs.

Hipparcos

La planète Vulcain: une perspective américaine.

Willian Sheehan et Tony Misch

En octobre 2014, l'Astronomie publiait un article retraçant la re-cherche, en France, d'une planète entre le Soleil et l'orbite de Mercure; ceci dans le but d' expliquer l'avance du périhélie de Mercure. D'autres recherches ont été faites partout dans le monde, principalement en Amérique. Nous pu-blions ici la traduction par J.Lequeux d'un article paru dans la revue américaine The Antiquarium Astronomer décrivant ces recherches.

pollution lumineuse

Juno : nouvelle mission vers la planète géante

Jean-Pierre Martin

Le 4 juillet 2016, la sonde américaine Juno s'est mise en orbite avec succès autour de Jupiter pour une mission d'une année. Ses objectifs : déterminer la quantité d'eau atmosphé-rique et étudier l'atmosphè-re profonde ainsi que la magnétosphère de la planète gazeuse. Une interview de Scott Bolton, du Souhwest Resaerch Institut au Texas (USA), responsable scientifique de la mission, complète cet article

pollution lumineuse

Clair de Lune sur le port de Boulogne

Donald W. Obson

L'auteur s'est livré à un véritable travail d'enquê-tes, tant astronomiques (position de la Lune, par ex.), que météologiques, sans oublier les recherches épistolaires autour du célèbre tableau "Clair de Lune sur le port de Boulogne". d'Edouard Manet. En s'appuyant sur ces analyses, Il a pu montrer que ce tableau a été peint dans la nuit du 3 au 4 août 1868 autour de minuit.

Saint-Aubin

Astrociel 2016 : un franc succés.

Marie-Clude Paskoff et Pierre Durand

Pour la 13e année consécutive, les Rencontres AstroCiel organisées par la SAF se sont déroulées à Valdrôme auxquelles ont participé plus de 136 personnes. Conjointement un stage d'astronomie destiné à des jeunes a permis à un petit groupe de collégiens de s'initier à l'astronomie. Cette expérience est destinée à être renouvelée.

Sphère armillaire

Phobos, Deimos et le satellite perdu

Frédéric Deschamps

Selon une étude basée sur des simulations numéri-ques, Phobos et Deimos se seraient formés dans le disque de débris consécutif à un impact géant ayant affecté Mars. Ce scénario implique la formation d'un autre satellite, beaucoup plus gros, mais qui serait rapidement retombé sur Mars.

Dragon

A-t-on réussi à prouver en laboratoire l'exis-tence du rayonnement de Hawking des trous noirs ?

Suzy Collin-Zahn

Depuis les années 1970, S. Hawking a proposé que la surface d'un trou noir pouvait émettre de la lumière par effet quanti-que. Le physisien israélien Jeff Steinhauer a développé une expérience afin de vérifier cette hypothèse. Cette expérience ne semble pas encore concluante, mais force à l'admiration.

ASA Direct Drive

Diviseur optique SKYTRACK 3".

Marc Khatchadourian.

La société SKYMECA a développé un diviseur optique décliné en 2 versions 2,5 et 3 pouces. L'auteur a testé la version 3 pouces.Ses conclusions notent comme points positifs : une belle fabrication, une absence de jeux, un choix de l'étoile guide, un prisme large et de bonne qualité optique, la possiblité d'adaptation, à la plupart des autogui-deurs. Pas de point négatif.

 

,
e