Le Magazine de la Société Astronomique de France

#99, Nov. 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

A la une : Gaia DR1, le premier ciel de Gaia - Rosetta, mission accomplie ! - Le chaînon manquant dans la formation des grandes structures ? - Que s'est-il passé au centre de la Voie lactée il y a six millions d'années? - Un amas complexe. - Tianyan, le plus grand radiotélescope du monde. - L'origine du champ magnétique terrestre primitif. - Une bactérie permet d'identifier deux supernovae anciennes.

Spatial

Propulsion ionique : propulsion spatiale du futur ?

Zoom

Volcans à travers le Système solaire

Cosmologie

L'espace-temps cosmologique (2) : La gravitation relativiste en cosmologie.

Histoire

Le mécanisma d'Anticythère : Une machine bien mystérieuse (2)

Mesure de la parallaxe- 4 - l'observation cruciale de Cassini

Observer le ciel

Anneau de feu dans l'océan indien.

Associations

BSA , une association dynamique.

Et aussi

Matériel et nouveautés - Fête de la nuit dans le parc du Quercy et une supernova dans la galaxie NGC 613 - Adieu Rosetta - Portraits célestes - Ephémérides de novembre 2016 - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés d'André Thiot

.

3e dimension

Volcans à travers le Système solaire.

Frédéric Deschamps

L'auteur de cet article le qualifie de " brève excursion volcanologique à travers le Système solaire". Mais ce n'est ni bref, ni facile. Après la Lune, dont le volcanisme a pu être sondé en détail grâce aux retours d'échantillons des missions Appollo, le Système solaire est passé en revue. L'absence de tectonique des plaques sur les planètes telluriques explique les différences avec ce qui se passe sur la Terre. Puis après la ceinture d'astéroïdes, on retrouve du volcanisme actif sur Io, alimenté par des effets de marée; encore plus loin on découvre le cryovolcanisme des satellites des planètes géantes et des planètes naines de la ceinture de Kuiper. Cette excursion montre la grande diversité des phénomènes rencontrés selon la composition et le propriétés physiques des planètes et des satellites visités.

Hipparcos

Gaia DR1 - Le premier ciel de Gaia.

Catherine Turon et Frédéric Arenou

Le premier catalogue de Gaia, rendu public par l'ESA, le 14 septembre, soit exactement 1 000 jours après son lance-ment, comporte 2 679 769 étoiles. Une extra-ordinaire carte du ciel obtenue grâce à ce résultat est présentée dans cet article. La détermination des dis-tances des étoiles a per-mis de tracer le diagram-me H-R le plus précis jamais obtenu.

 

pollution lumineuse

Propulsion ionique : propulsion spatiale du futur

Jean-Pierre Martin

La propulsion chimique classique, qui fait réagir un carburant et un comburant, apporte la puissance né-cessaire pour lancer une fusée et mettre une sonde en orbite. Mais une fois la sonde sur sa trajectoire, une faible poussée est suf-fisante pour atteindre, avec le temps, des vitesses éle-vées. C'est tout l'intérêt de la propulsion ionique, qui permet de limiter la quan-tité de gaz embarquée. Avec l'interview de Stépha-ne Mazouffre, responsable de la propulsion électrique de l'institut de combustion aérothermique, réactivité et environnement d'Orléans.

 

pollution lumineuse

Mesure de la parallaxe 4 - L'observation cruciale De Cassini

Pascal Descamps

La position d'un astre se repère sur la sphère céleste dont le centre coïncide avec le centre de la Terre alors que les observations se font depuis son centre. Une correcttion dite de parallaxe est donc né-cessaire. A cette cor-rection, s'ajoute celle de la réfraction atmosphé-rique. Tycho Brahe pu-blie des tables de réfrac-tion qui s'avèrent im-précises. Cassini s'at-taque au problème avec des résultats différents. Une observation cruciale à Cayenne près de l'é-quateur permet de tran-cher entre les 2 hypo-thèses.

Saint-Aubin

L'espace temps cosmologiqie (2): La gravitation relativiste en cosmologie

Denis Priou

Trois questions se posent pour mieux décrire l'Univers.

- Comment peut-on déduire des métriques les propriétés géomé-triques intrinsèques de l'espace-temps?

- quel est le lien entre les propriétés géomé-triques et la notion de gravité?

- en quoi les propriétés géométriqies de l'espace temps seraient la manifestation de la force de gravité?

Sphère armillaire

L'origine de champ magnétique terrestre primitif

Frédéric Deschamps

La croissance de la graine qui entretient le champ magnétique terrestre actuel, ne permet pas d'expliquer le champ magnétique primitif, actif il y a 3,5 milliards d'années. Ce dernier pourrait, en revanche, avoir été entretenu par l'exsolution d'oxyde de magnésium dissous dans un noyau de fer liquide.

Dragon

Rosetta, mission accomplie.

Janet Borg

 Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta s'est teminée comme prévu par l'atterrissage de la sonde sur la comète qui avait été scrutée pendant plus de deux ans. La confirmation de la fin arriva à l'ESOC, le centre de l'ESA à Darmstadt en Allemagne, à 11 h 19 GMT, à l'heure où il y eut extinction du signal radio au moment de l'impact. Les dernières images prises lors de sa descente sont présen-tées.

 

 

.

.

ASA Direct Drive

Anneau de feu dans l'océan indien

Pascal Descamps, Jérôme Berthier, Maîder Burgnon Olano et Jonathan Normand.

Compte-rendu de la mission d'observation de l'éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016 à la Réunion à l'observatoire des Makes par l'IMCCE.Un "chapelet" de l'éclipse est montré ainsi qu'une photo au moment du maximum.

,