Le Magazine de la Société Astronomique de France

#105, Mai 2017, vol.131

couverture mars 2017

sommaire

Actualités

Du nouveau à propos de la matière noire : 1) les trous noirs et la matière noire. 2) Les galaxies primordiales et la matière noire. - Poussière dans une galaxies primitive. - 67P/CG, un réservoir de matériau carboné. - Un manteau terrestre peu mélangé.

Spatial

Les stations spatiales : 2 - L'ISS, les débuts.

Zoom

Encercler les mystères cosmiques. Une méthodes simple pour mieux comprendre l'Univers.

Cosmologie

L'äge sombre : du rayonnement cosmologique aux premières étoiles.

Histoire

Les apparitions en France de la Croix du Sud.

Le Globe céleste de Joseph Jérôme Le François Delalande.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires de Régiomontanus.

Observer le ciel

Les galaxies du ciel de printemps. Les chiens de chasse.

Et aussi

Portraits célestes.- Éphémérides de mai 2017 - Agenda. - Bibliothèque.

 

 

 

.

3e dimension

Encercler les mystères cosmiques.

Une méthode simple pour mieux comprendre l'Univers

Sandrine Codis

Cet article expose de manière simple et accessible à tous une nouvelle méthode pour calculer la distribution de masse et de vitesse cosmique de l'Univers de façon uniquement analytique. Ce résultat sera extrêmenent utile dans les années qui viennent avec l'arrivée de grands relevés de gaaxies comme Euclid, une mission de l'Agence spatiale européenne qui a pour objectif de carrtographier la matière noire et d'en apprendre davantage sur la nature de la fameuse énergie noire.

L'auteur Sandrine Codis est lauréate du prix de la thèse 2016 de la SF2A.

pollution lumineuse

Poussière dans une galaxie primitive

François Spite

La courbure des rayons lumineux par une masse est un des aspects de la relativité générale. La galaxie de Pandore de masse énorme permet ainsi l'amplification du rayonnement de la petite galaxie A2744_YD, et la mise en évidence de son contenu poussiéreux.

 

pollution lumineuse

Un manteau terrestre
peu mélangé

Frédéric Deschamps.

Plusieurs observations sismologiques et géochimiques suggèrent que le manteau terrestre est hétérogène à grande échelle. La structure du manteau et sa dynamique étant liées, les géophysi-ciens ont développé des modèles de convection pour expliquer ce lien. Les nouvelles simulations numériques de convection montrent que le manteau inférieur, enrichi en silicate peu après sa formation, est sans doute resté hétérogène jusqu'à présent.

pollution lumineuse

Les stations spatiales : 2. l'ISS, les débuts

Jean-Pierre Martin

Dans ce nouvel article, l'auteur évoque les débuts de la Station Spatiale Internationale (ISS) qui a été rendue possible grâce à la fin de la guerre froide. Après l'évocation de sa cons-truction, les différents types de scaphandres sont explicités, sans oublier les débuts de la cuisine spatiale.

Une interview de Claudie Haigneré, ancienne ministre, présidente d'Univers Science et astronaute sur Mir et l'ISS vient compléter cet article passionnant.

pollution lumineuse

Le globe céleste de Joseph Jérôme Le François Delalande

Kenichi Takahashi

Pendant très longtemps aucun exemplaire du globe céleste de Delalande ne fut connu.Une premère édition de 8 pouces de diamètre se trouve actuellement dans une collection privée. L'auteur nous le présente avec la description des constellations et des figures allégoriques qu'il contient ainsi que leur mode de représentation.. De merveilleuses images du globe viennent compléter cet article.

 

Sphère armillaire

L'âge sombre : du rayonnement cosmologique aux premières étoiles.

Denis Priou

C'est au cours de l'âge sombre que se forment les 1ères structures de notre Univers contemporain sous l'effet de la gravitation et de l'expansion de l'Univers. Cet article nous explique que la raie de 21,1 cm ouvre une fenêtre d'observation vers cet âge capital ; en l'observant décalée à différentes longueurs d'onde, différentes époques de l'âge sombre sont explorées.

Dragon

Les apparitions en France de la Croix du Sud.

René Bourtembourg

La croix du Sud est la plus petite des 88 constellations officiellement reconnues. Enchassée dans la partie méridionale de la Voie lactée, elle contient plusieurs objets intéressants dont la célèbre nébuleuse obscure du Sac à charbon et l'amas ouvert de la Boîte à bijoux. On imagine mal la présence dans notre ciel de cette lointaine constellation australe survolant actuellement les cinquantièmes hurlants, et pourtant ....

ASA Direct Drive

Les galaxies du ciel de printemps. Les chiens de chasse.

Gilles Sautot

Après avoir passé les longs mois hivernaux à admirer les beautés célestes parsemées dans la Voie lactée, l'astronome amateur, fan de galaxies, voit arriver l'équinoxe de printemps avec un plaisir non dissimulé. C'est en effet le ciel de printemps qui offre les plus belles observations en matière de galaxies : c'est plus d'une trentaine de galaxies qui sont visibles sur les 40 que contient le célèbre catalogue Messier.