Le Magazine de la Société Astronomique de France

#100, Déc. 2016 vol.130

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Dix fois plus de galaxies qu'on ne peut en observer dans l'Univers ! - Un pas vers la résolution de l'énigme des galaxies naines. - Un trou noir supermassif errant. - Une étoile inexpliquée ?- Découverte d'étoiles RR Lyrae dans le centre galactique: une avancée concernant la formation des noyaux de galaxies. - L'étoile V Hydrae. - Cérès, un coin du voile se lève sur Ahuna Mons. - Un programme pour le suivi des astro-matériaux.

Spatial

Shenzhou-11 : retour de la Chine dans le vol spatial habité.

Le droit de l'Espace, quelques précisions.

Zoom

De la boule de neige sale au canard en caoutchouc noir - 67P/C-G

Cadrans solaires

Cadrans insolites.

Observer le ciel

La Lune en berceau .... Et pourquoi en arceau ?

Associations

RTAA 2016

Mission Exomars en direct : l'arrivée sur Mars de la 1ère partie de la mission.

Et aussi

Instruments et techniques - Portraits célestes - Ephémérides de décembre 2016 - Agenda. - Bibliothèque. - Mots croisés d'André Thiot

.

3e dimension

De la boule de neige sale au canard en caoutchouc noir - 67P/C-G

Janet Borg

La mission Rosetta s'est achevée le 30 septembre 2016 par l'atterrissage de la sonde sur son objectif final, la comète 67P/Churyumov - Gerasimenko. Cette mission spectaculaire s'est soldée par un bilan scientifique considérable. Les diverses données collectées ont déjà conduit à renouveler profondément notre conception des comètes. De leur exploitation future il est permis d'attendre encore d'importants progrès dans la connaissance de ces corps célestes et, au-delà, de la formation deu Système solaire, voire de l'apparation de lal vie sur Terre.

Hipparcos

Dix fois plus de galaxies qu'on ne peut en observer dans l'Univers !

Suzy Collin - Zahn

Lorsque l'on compte les galaxies les plus faibles - qui sont également le plus nombreuses - détectées sur les images les plus profondes obtenues par Hubble, on déduit que le nombre total de galaxies dans l'Univers est d'environ deux cent milliards.

 

pollution lumineuse

L'étoile V Hydrae.

François Spite

L'étoile V Hydrae est en réalité un couple constitué par une géante rouge en évolution avancée et un petit compagnon faible. La géante est une "étoile carbonée" et elle est située à environ 1200 années lumière dans la constellation de l'Hydre femelle. Les mesures de luminosité indiquent une magnitude variable et les mesures spectroscopiques montrent de petites variations de vitesse radiale, qui caractérisent l'orbite très elliptique d'un petit compagnon. On se demande quelle est l'explication de cette variation incomprise de la magnitude, avec une période de 17 ans.

 

pollution lumineuse

Shenzhou-11 : retour de la Chine dans le vol spatial habité.

Philippe Coué

Après une interruption de trois ans, la Chine a réalisé son sixième vol spatial habité Shenzou-11 et un vol long dans un véritable laboratoire spatial, Tiangong-2. Tiangong-2 est un banc d'essai volant pour les futurs vols habités chinois.

Saint-Aubin

Le droit de l'Espace, quelques précisions.

Jean claude Berçu

Le droit de l'espace régit les activités des états dans l'espace dit "extra - atmosphérique". On peut noter que la limite de l'atmosphère n'intervient pas dans la définition. C'est un droit international, qui régit les relations entre les états et privé, qui régit les relations entre opérateurs spatiaux privés. Il est peu judiciarisé : on évite le juge et il n'y a pas encore de police de l'espace ni de cour spatiale internationale.


Sphère armillaire

La Lune en berceau .... Et pourquoi en arceau ?

Pierre Nardon

Les observateurs attentifs et admiratifs des beautés célestes auront sûrement remarqué qu'il arrive que certains croissants lunaires visibles le soir, vers l'ouest, présentent parfois une position inhabituelle qui fait immédiatement penser à un berceau.

Dragon

Test : Refracteur Sky-Watcher Esprit 100ED.

Marc Khatchadourian

La gamme de lunettes apochromatiques "Esprit" représente le haut de gamme Chez SkyWatcher. Proposées à des tarifs attractifs elle veulent bousculer le marché dominé par les grandes marques.

ASA Direct Drive

Mission Exomars en direct : l'arrivée sur Mars de la 1ère partie de la mission.

Janet Borg

La SAF, en association avec de nombreux partenaires, a organisé un direct pour l'arrivée de TGO et Schiaparelli dans l'environnement martien le 19 octobre 2016.Rendez vous dans le Forum Armand-Peugeot de Poissy. Exomars est une mission de l'Esa, qui se déroule en 2 étapes 2016 et 2020.

,